Bon plan : le CPU AMD Ryzen 7 5800X à prix encore jamais vu !

    Aujourd’hui, la Cuisine du Hardware vous propose un bon plan sur le processeur AMD Ryzen 7 5800X. En effet, c’est sur le site de Rakuten avec le vendeur Xtra qui affiche un prix de 283,99 euros au lieu de 439,99 euros. Enfin, les frais de port sont gratuits.

    Le processeur AMD Ryzen 7 5800X à 283,99 euros au lieu de 409,99 euros sur Rakuten ici.

    Le processeur AMD Ryzen 7 5800X en promotion

    AMD est un concepteur de processeurs depuis 1969. Nous la connaissons depuis 2006 comme étant fabricant de CPU, mais aussi de cartes graphiques. Ses processeurs Ryzen se veulent dotés d’une bonne efficacité énergétique.

    Test AMD Ryzen 7 5800X

    Voici les principales caractéristiques du processeur :

    Architecture Zen 3
    Nombre de cœurs 8
    Nombre de threads 16
    Fréquence de base 3,8 GHz
    Fréquence turbo 4,7 GHz
    Finesse de gravure 7 nm
    TDP 105 W
    Cache L3 32 Mo

    En ce qui concerne son architecture, nous sommes sous Zen 3. Comparativement à Zen 2, l’IPC (instructions par cycle) est amélioré avec 15% de performances en plus. Par ailleurs, le process de gravure de 7 nm permet de profiter d’une chauffe maitrisée, mais surtout d’une excellente efficacité énergétique. Cependant, le processeur n’est pas pourvu d’un iGPU, l’utilisation d’une carte graphique s’avère indispensable pour afficher quelque chose à l’écran.

    Ensuite, nous retrouvons des fréquences de fonctionnement de 3,8 GHz et 4,7 GHz en mode turbo. D’ailleurs avec ses 8 cœurs et 16 threads, vous aurez toute la puissance nécessaire pour vos parties gaming ainsi que pour du streaming ou encore du montage. Enfin, nous avons 32 Mo de cache L3, important notamment pour le gaming.

    Pour ce qui est du TDP, celui-ci est de 105W. Il est un peu élevé, car les 8 cœurs sont regroupés dans un seul et même CCX. Un TDP faible sera gage d’un échauffement réduit et d’une basse consommation. Un bon point pour éviter d’investir dans un système de refroidissement complexe et cher. Par contre, aucun ventirad n’est présent dans le bundle, il faudra impérativement en acheter un à côté.

    L’évolution tarifaire en France

    L’évolution des prix se veut à la baisse. Toutefois, elle se veut timide sur le deuxième semestre 2021. En effet, le graphique retrace les prix depuis presque deux ans et nous pouvons voir qu’à la période de fin 2020 début 2021, nous avons eu de franches augmentations de prix. Cependant, nous pouvons noter que le prix le plus bas est de 283,99 euros atteint le 26 mai dernier. Notre bon plan se situe au même prix, c’est donc excellent. Si vous souhaitez avoir un excellent CPU pour vos sessions gaming, mais aussi pour du montage, c’est peut-être le moment de craquer.

    Le processeur AMD Ryzen 7 5800X à 283,99 euros au lieu de 409,99 euros sur Rakuten ici.


     

    1 COMMENTAIRE

    1. Bonjour.

      J’appelle cela une baisse de prix pour tenter de concurrencer les Intel 12.
      Comme d’habitude, faut voir le stock. Et si cette baisse durera dans le temps et sur l’ensemble des commerçants.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.