Cooler Master : un ventirad qui change de couleur en fonction de la chaleur !

    Durant le Computex, nous pouvons voir des choses bien intéressantes. Mais là, c’est plutôt original et personnellement j’adore l’idée ! En effet, Cooler Master a crée un ventirad qui change de couleur selon la température du processeur. Concrètement, plus le CPU est chaud et plus le ventirad va devenir rouge/orange, bref un aspect cuivré.

    des super caloducs nouvelle génération et un ventirad étonnant chez Cooler Master

    Pour réussir ce tour de magie, l’entreprise passe par des caloducs super conducteurs. Des caloducs nouvelle génération qui arriveront le mois prochain via plusieurs nouvelles références. Dans la vidéo ci-dessous, l’on peut par exemple voir le ventirad refroidir un processeur AMD Ryzen 9 7950X sous Cinebench R23. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est impressionnant. À la fois les caloducs et les ailettes du dissipateur thermique changent de couleur.

    De plus, dans l’exemple ici, le processeur est refroidi par le ventirad Cooler Master MA824 équipé d’un seul ventilateur. Le ventilateur actif, la couleur reste noire et donc l’ensemble est bien refroidi, mais dès lors que le ventilateur ne tourne plus et que le refroidissement devient donc « passif », la couleur cuivrée apparait rapidement. On parle ici vraiment d’une couleur que l’on verrait sur une pièce en métal qui est chauffée à haute température.

    Cooler Master : un ventirad qui change de couleur en fonction de la chaleur !

    Mais comment ça fonctionne ? En fait, la couleur change lorsque le liquide au sein des caloducs se transforme en gaz et que la température monte à travers les caloducs jusqu’à atteindre les ailettes. Zone où la chaleur sera transférée pour être évacuée par rayonnement. Comme nous le savons sûrement, tout dissipateur thermique actuel fonctionne avec les trois principes de conduction, convection et rayonnement. Celui qui nous intéresse ici est la convection et il en existe trois types :

    • Forcé
    • avec changement de phase
    • Gratuit (naturel)

    Pour que l’un de ses effets se produise dans un système tel qu’un caloduc, les lois de la physique doivent être suivies. Dans ces lois, il est dit que les particules les plus chaudes se déplacent vers les zones les plus froides, et vice versa. C’est à peu près le fonctionnement de base de ce système. C’est-à-dire qu’il y a un transfert de chaleur entre deux zones à des températures différentes et donc le matériau liquide dans le caloduc se déplace, se transformant en gaz à l’intérieur. C’est justement ce changement de phase qui va alors être la clé pour l’entreprise afin de créer ce changement de couleur. Pour avoir plus de détails sur le fonctionnement, il va falloir se montrer encore un peu patient.

    Maintenant, quand pourrons-nous acheter ce ventirad qui donne clairement envie à notre côté geek ? Ce produit est encore à l’étape de prototype, donc pas avant l’année prochaine au moins.

    Cooler Master : un ventirad qui change de couleur en fonction de la chaleur !


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.