Test : M.Red Crystal Sea, un boîtier intéressant ?

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test un boîtier d’une marque assez récente puisqu’il s’agit de M.Red, une marque française. Nous avons ici le boîtier M.Red Crystal Sea qui reprend un peu un esprit que nous commençons à voir chez de nombreuses marques. Voyons donc ce que vaut ce boîtier.

    Test du boîtier M.Red Crystal Sea, sommaire :

    Nous avons donc ici un boîtier format moyen tour présentant une paroi en verre trempé sur le côté latéral, mais également sur la face avant afin de laisser une belle et grande vue sur l’intérieur de la configuration. Globalement, nous sommes sur des dimensions de 415 mm de hauteur, 277 mm de largeur et 415 mm de profondeur pour un poids net de 8,65 kg. Gros point positif pour ce boîtier, sur les visuels officiels de la fiche produit l’on y voit sept ventilateurs ARGB et tous ces ventilateurs sont bien inclus en bundle avec en plus le contrôleur qui va avec. Ce boîtier accepte les cartes mères au format Micro-ATX et ATX. De même, pour le bloc d’alimentation nous sommes sur un format standard ATX et le bloc ne doit pas dépasser les 180 mm de profondeur. Quant à la carte graphique, l’espace disponible est de 400 mm, ce qui laisse une bonne marge. Enfin, le système de refroidissement ne doit pas dépasser les 160 mm. Pour parler rapidement des slots d’extensions, ils sont au nombre de 7. Notez que ce boîtier est disponible à la fois en blanc et en noir.

    Test M.Red Crystal Sea

    Nous avons un filtre à poussière magnétique posé sur le dessus du boîtier, en revanche, c’est le seul que nous allons avoir sur l’ensemble du boîtier. D’ailleurs pour parler des capacités de refroidissement, il est possible de placer trois ventilateurs de 120 mm sur le dessus, trois sur le côté latéral, encore trois sur le dessous et enfin un dernier sur l’arrière. Quant aux radiateurs, un 360 mm pourra prendre place sur le dessus et un 120 mm à l’arrière. Toutefois, attention à ne pas dépasser les 30 mm d’épaisseur. En matière de stockage, ce boîtier dispose de deux emplacements de stockage 2.5 pouces et de deux autres pour les périphériques en 3,5″


    Pour parler de la tarification, ce boîtier M.Red Crystal Sea se trouve globalement à 140 euros chez Cybertek pour les versions noirs et blanche ou encore Amazon. C’est juste sous le Lian Li O11 Dynamic qu’il vise à concurrencer avec un design très proche.


    Carton et bundle

    Parlons rapidement du packaging de ce boîtierLe carton présente sur un fond noir avec des touches de rouge des images du boîtier avec bien sûr la référence. C’est sur le côté que l’on trouvera le détail sur les caractéristiques techniques.

    Au déballage du boîtier, celui-ci est bien calé entre deux mousses et dans une pochette en tissu de la taille du boîtier. Le bundle est très léger, nous y trouvons une télécommande pour contrôler l’éclairage RGB des ventilateurs ainsi qu’un peu de visserie pour la carte mère.

    Caractéristiques techniques

    Général
    Nom M.Red Crystal Sea
    Format Moyen tour
    Connectiques 2 x USB 2.0
    1 x USB 3.0
    1 x Microphone 3,5 mm
    1 x Casque 3,5 mm
    1 x Power
    1 x RGB
    Volume 47,71 l
    Dimensions (largeur x hauteur x profondeur) 277 x 415 x 415 mm
    Compatibilités et emplacements disponibles
    Format carte mère ATX / Micro-ATX / mini-ITX
    Alimentation
    Longueur max GPU 400 mm
    Hauteur max ventirad 160 mm
    Longueur max alimentation
    Slots d’extension et baies
    Slots d’extension 7
    3.5″/2,5″ 2
    2.5″ dédié 2
    Ventilation
    Arrière 120 mm
    Coté 3 x 120 mm
    Dessus 3 x 120 mm
    Dessous 3 x 120 mm
    Radiateur
    Dessus 360 mm (épaisseur maximum 30 mm)
    Côté Non
    Dessous Non
    Arrière 120 mm

    Extérieur et intérieur : M.Red Crystal Sea

    Le design ne nous est pas inconnu puisque, comme déjà énoncé plus haut, il reprend globalement le O11D déjà bien connu. Ainsi on retrouvera du verre trempé à la fois sur le côté comme presque toujours maintenant, mais aussi sur la face avant. Le tout est dans un esprit très cubique avec, d’un côté une vue sur le compartiment des composants et de l’autre une partie cachée avec le bloc d’alimentation, les périphériques de stockage et le tas de câbles.

    Le front panel se situe sur le haut du boîtier et se compose des connectiques suivantes :

    • 2 x USB 2.0
    • 1 x USB 3.0
    • 1 x Microphone/casque

    Juste à côté se trouve la grille d’aération des emplacements ventilateurs du dessus. C’est aussi là que se pose le filtre à poussière magnétique.

    Test M.Red Crystal Sea

    L’arrière du boîtier comprend sept slots d’extensions à l’horizontal, aucune vertical n’est présente.

    Test M.Red Crystal Sea

    Hormis les ventilateurs, le boîtier bénéficie d’un petit éclairage RGB. En effet, au niveau de la façade avant se trouve sur le côté du verre trempé une bande noir avec le logo M.Red et des lignes géométriques sur allant jusqu’en bas de la vitre.

    Test M.Red Crystal Sea

    À l’arrière du châssis, sur la barre du châssis montante se trouve les deux emplacements pour SSD/HDD 2,5″.

    Test M.Red Crystal Sea

    Dans ce boîtier, il est possible d’installer pas moins de dix ventilateurs :

    • Côté : 3 x 120 mm
    • Dessus : 3 x 120 mm
    • Dessous : 3 x 120 mm
    • Arrière : 1 x 120 mm

    Pour les radiateurs les possibilités sont aussi intéressantes avec comme emplacements :

    • Arrière : 120 mm
    • Dessus : jusqu’à 360 mm et 30 mm d’épaisseur

    Passons maintenant au montage de notre configuration de référence dans ce boîtier.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.