Intel i9-12900K : le Maximum Turbo Frequency pour un gros boost

    Le dernier flagship de chez Intel profite bien de la technologie Intel Maximum Turbo Frequency. Dans le logiciel de benchmark Cinebench R20 le gain est non négligeable puisque selon les processeurs cela va de 10% à 36% au maximum.

    La technologie Intel Maximum Turbo Frequency fait grimper le i9-12900K dans Cinebench

    La sortie des processeurs Intel Alder Lake-S est l’occasion pour la firme de faire quelques modifications sur leurs processeurs. Outre l’intégration de deux types de cœurs différents (P-Core et E-Core), la firme modifie aussi la nomenclature des indications de puissances.

    Adieux le traditionnel TDP (connu aussi sous le nom PL1) et PL2, maintenant on va parler respectivement de PDB (Processor Base Power) et de MTP (Maximum Turbo Power). Pour le moment, les tests sous encore sous embargo et ne peuvent pas être publié. Cependant, Wofstame (employé chez Lenovo) a diffusé un graphique par erreur dans lequel sont comparés les processeurs de douzième génération en PL1 et PL2 dans le benchmark Cinebench R20 en Multithread.

    Nouvelle dénomination processeur Intel Alder Lake-S
    Nouvelle dénomination processeur Intel Alder Lake-S

    Concrètement, le i9-12900K s’en sort vraiment très bien. Il gagne ainsi 36% de performance en mode PL1 = PL2 par rapport au paramètre à stock. En PL2, le processeur obtient un score de 10180 points et en PL1 7492 points. Pour le processeur Intel Core i7-12700K, la différence est de 30% avec un score PL2 de 8677 points et PL1 de 6689 points. Pour finir, le processeur Intel Core i5-12600K obtient un score en PL2 de 6551 points en PL1 le score est de 5953 points, soit une différence de 10%.

    Comparatif processeur Intel Alder Lake-S dans Cinebench R20
    Comparatif processeur Intel Alder Lake-S dans Cinebench R20

    Bien évidemment, même si la source est fiable il faut néanmoins rester prudent. Pour le moment, les résultats des tests indépendants ne sont pas encore sortis.


     

    1 COMMENTAIRE

    1. En même temps c’est logique, plus de performances, plus de consommation , de l’overclocking déguisé.
      Entre les AMD ryzen série 5000 (gravure pas fiable/stable) et Intel 12th gen, faut-il s’inquiéter de la durée de vie des processeurs ? P

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.