Intel sort le grand jeu avec son 1er processeur Quantique

    Intel sort le grand jeu avec son 1er processeur Quantique

    Ce ne sont plus des rumeurs ! Intel vient bel et bien de présenter son 1er processeur quantique, capable d’utiliser 17 qubits supraconducteurs.

    intel cpu quantiqueConçue en partenariat avec QuTech, cette puce est une étape de plus menant aux ordinateurs quantiques de demain. Actuellement, les détails techniques sont presque inexistants, mais Intel annonce travailler sur le contrôle, les connexions et l’intrication des qubits.

    Qu’est-ce qu’un « qubit » ?

    Le terme est assez complexe, car nous parlons ici de quantique, mais à l’heure actuelle, les qubits utilisés par ce processeur sont des qubits dits « supraconducteurs ».

    intel-cpu-quantique-1

    Pour schématiser, des circuits électroniques refroidis à 20 mK ont des propriétés permettant de simuler l’état quantique d’une charge électrique : ainsi appelé « supraconducteur ».

    Une nouveauté ?

    Le principal avantage de cette structure réside dans sa fabrication : elle permet d’être conçu et réalisé avec les machines disponibles aujourd’hui.

    Intel explique cependant travailler sur des qubits plus « classiques », comme les « spins » reposants sur le moment angulaires d’un électron. Le désavantage de cette technologie est que ces qubits sont beaucoup plus difficiles à contrôler aujourd’hui.

    Une vidéo ?

    Pour les intéressés, voici la vidéo de déballage/présentation de ce processeur quantique :

    Et vous, que pensez-vous de ces recherches technologiques ?

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.