L’Irlande et le Royaume-Uni réalisent l’internet quantique : de la science-fiction et la réalité

    L’accès à n’importe quelle information en tout temps et avec peu d’efforts est devenu possible grâce à Internet. Le web fonctionne comme une vaste bibliothèque d’informations et stocke une variété de contenus. Cependant, naviguer sur Internet peut devenir dangereux si nos données sont compromises. Heureusement, l’ère de l’Internet quantique est arrivée et les premiers tests de communications quantiques via une fibre optique sous-marine ont été un succès.

    Le quantique va commencer à rentrer dans nos vies de manière concrète

    En regardant en arrière, il est clair combien nous avons progressé en termes de technologie. Nous disposons de PC plus puissants et de laptops qui sont toujours plus efficaces, minces et légers. Les smartphones nous permettent désormais de tout faire, y compris jouer à des jeux comme Resident Evil Village, comme il a été démontré par l’iPhone 15 Pro Max. Les avancées technologiques touchent également d’autres aspects de notre vie comme la vitesse d’Internet qui est désormais des centaines voire des milliers de fois plus rapide qu’auparavant. Il fut un temps où même le chargement d’images se faisait par morceaux (toute mon enfance) alors qu’aujourd’hui il est possible de télécharger un jeu de plus de 100 Go en quelques minutes.

    Pourtant, malgré la rapidité de la fibre optique, nous avons encore des lacunes en ce qui concerne la sécurité des réseaux. Cela peut entraîner des cyberattaques et la perte de données personnelles. Pour résoudre ces problèmes, une alternative est nécessaire.

    Cette alternative porte un nom : l’Internet quantique. Désormais en phase de test, une équipe de chercheurs de l’Université de York a réussi pour la première fois à transmettre des informations quantiques entre l’Irlande et le Royaume-Uni, parcourant ainsi une distance de 224 km.

    L'Irlande et le Royaume-Uni réalisent l'internet quantique : de la science-fiction et la réalité

    Ce nouvel Internet quantique présente l’avantage majeur de ne pas être vulnérable aux attaques et garantissant ainsi la sécurité et le cryptage complets des données. De plus, lors de ce test, plusieurs téraoctets d’informations ont été transmis grâce aux qubits photoniques. Il s’agit d’une réalisation remarquable, car il s’agit d’un nouveau record en matière de communication quantique sur la plus longue distance jamais réalisée grâce à une fibre optique sous-marine. Cette technologie repose sur le phénomène de l’entrelacement quantique qui explique comment deux photons peuvent rester connectés, quelle que soit la distance qui les sépare.

    L’Internet quantique permet de transmettre des données sur de longues distances tout en évitant les pertes d’informations, mais comme pour les ordinateurs quantiques, il est sujet à des dysfonctionnements. Malgré le succès de ce test, nous sommes encore loin de l’étape de la commercialisation. En 2021, il a été démontré que la communication quantique pouvait transmettre des informations sur une distance allant jusqu’à 660 km, mais pas sous l’eau. Les progrès sont indéniables et de nombreuses entreprises s’intéressent à l’Internet quantique pour protéger leurs données. Cependant, la distance parcourue et les éventuelles défaillances de transmission empêchent encore sa viabilité complète.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.