Intel Arrow Lake Refresh : des processeurs à 40 cœurs au programme ?

    La feuille de route des derniers CPU grand public d’Intel a été présentée par le youtubeur Moore’s Law is Dead, offrant un aperçu des plans d’Intel pour les trois prochaines années. Alors que les rumeurs s’accumulent et que les informations officielles deviennent plus floues au-delà de Panther Lake, une chose attire particulièrement l’attention : Intel semble préparer un rafraîchissement de la série de CPU Arrow Lake.

    L’avenir des CPU Intel se dessine petit à petit

    Actuellement, Intel s’apprête à lancer sa 14e génération de CPU, connue sous le nom de Raptor Lake Refresh. Cette série marque le point final de la plate-forme reposant sur le socket LGA1700 en offrant des améliorations modestes telles que des fréquences plus élevées et, dans le cas de l’i7-14700K, un nombre de cœurs accru. Cependant, en anticipant la prochaine itération de bureau qui utilisera le socket LGA-1851, on ne peut s’empêcher de se demander quels sont les projets futurs d’Intel.

    La première génération de CPU Arrow Lake, susceptible de faire partie de la série Core Ultra 200 pour les ordinateurs de bureau, devrait comporter 24 ou 26 cœurs (selon la méthode de comptage des cœurs). Cette architecture combine jusqu’à 8 P-Cores Lion Cove, jusqu’à 16 E-Cores Skymont et 2 E-Cores Skymont au sein de la puce SoC. Il reste toutefois des incertitudes concernant ces deux cœurs. Il vaut donc mieux les exclure temporairement du nombre total de cœurs. Cependant, ce n’est pas l’aspect le plus crucial.

    Intel Arrow Lake Refresh : des processeurs à 40 cœurs au programme ?

    Ensuite, Intel prévoirait un rafraîchissement d’Arrow Lake qui semble conserver le même nœud et les mêmes types de cœurs, mais en doublant le nombre d’E-Cores Skymont, passant de 16 à 32. Cette situation reflète de près celle observée avec Alder Lake et Raptor Lake où les E-Cores ont également été doublés. Alors que des rumeurs sur d’éventuels CPU Arrow Lake de 40 cœurs ont circulé auparavant, il est maintenant suggéré que cette configuration fera ses débuts avec la version Refresh plutôt qu’avec le lancement initial d’Arrow Lake.

    La deuxième génération d’Arrow Lake devrait concurrencer les futures séries Ryzen 8000 ou même 9000 d’AMD qui sont également censées adopter une conception hybride avec des configurations dépassant 24 cœurs. Arrow Lake Refresh devrait être la deuxième série à être lancée sur le socket LGA-1851. Il n’y a jusqu’à présent aucune indication que Panther Lake déviera de ce socket, ce qui laisse entendre que trois séries de cœurs utiliseront finalement le même socket.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.