La norme PCIe 7.0 pour aller jusqu’à 512 Go/s

    Réglé comme une horloge depuis la dernière décennie, la norme PCIe que nous utilisons tous les jours, que ce soit pour nos cartes graphiques ou même pour le NVMe va encore évoluer pour arriver à sa 7ᵉ version. Cette dernière nommée sobrement PCIe 7.0 permettra d’atteindre en 2025 les 512 Go/s !

    Nouvelle norme PCIe toujours synonyme de doublement de la bande passante

    Ce n’est une surprise pour personne, les technologies de transfert de l’information évoluent en permanence et les débits sont en constante augmentation. On peut le constater aussi bien sur les cartes graphiques que sur les supports de stockage de type NVMe. Le matériel et les protocoles de transferts doivent donc suivre la cadence et toujours être en avance sur leur temps. On le voit donc environ tous les 3 ans et désormais, le PCI Special Interest Group (PCI-SIG) met donc à jour avec de nouvelles spécifications le projet PCIe, ici en version 7.0. C’est à Santa Clara lors de la Conférence des développeurs PCI-SIG 2023 que des informations ont été divulguées afin que les développeurs matériels puissent commencer à travailler sur cette nouvelle norme. Ne nous emballons pas tout de même, car la commercialisation n’est prévue pour les premières plateformes qu’en 2027 ou 2028.

    Tableau récapitulatif de la norme PCIe dont 7.0 en Go/s

    Prévue pour remplacer la norme PCIe 6.0 et comme d’habitude, avec un doublement de la bande passante bidirectionnelle vis-à-vis de cette dernière en arrivant à 512 Go/s en configuration x16 ainsi qu’une rétrocompatibilité complète sur l’ensemble des versions précédentes. Pas d’annonces inattendues donc concernant cette version. Comme pour la 6.0, la signalisation PAM4 est toujours utilisée afin d’offrir une faible latence, une grande fiabilité et une consommation énergétique maîtrisée.

    Tableau récapitulatif de la norme PCIe dont 7.0 avec le nombre de lignesNe nous trompons pas, cette technologie et les matériels associés sont encore loin de voir le jour. Déjà aujourd’hui, les constructeurs commencent tout juste à adopter le PCIe 5.0 sur nos composants informatique, ce n’est donc pas demain que le PCIe 6.0 et encore moins le PCIe 7.0 sera monnaie commune. C’est par contre bien que les organismes en charge du développement de ces technologies fixent les normes et communiquent bien en amont pour que les constructeurs matériels puissent proposer des équipements de qualité.

    Nul doute que le PCIe 7.0 et son prédécesseur seront prioritairement déployés sur des infrastructures d’entreprise avant un marché grand public. On risque donc d’en entendre parler dans les grands datacenter, pour de l’IA, du machine learning ou d’autres infrastructures cloud à base d’Ethernet 800G. Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.