L’entreprise Facebook change de nom et devient « Meta »

    Le souhait de l’entreprise Facebook de changer de nom a été évoqué il y a déjà plusieurs jours, désormais ne dites plus « Facebook », mais « Meta« . Seul le nom du groupe est impacté, rien ne change pour les divers réseaux sociaux (un peu comme Google et Alphabet). Mark Zuckerberg estime que le terme Facebook était trop lié à celui du réseau social du même nom et veut un nom en accord avec ses nouveaux projets tournés autour du métavers.

    Meta, pour « au-delà »

    Comme l’explique le fondateur de l’entreprise, le mot « Meta » est un préfixe qui provient du grec μετά (meta) pour « au-delà », il exprime tout à la fois la réflexion, le changement, la succession et le fait d’aller au-delà. Il s’agit du futur que souhaite construire la société et qui serait basé sur le « métavers ».

    Facebook change de nom pour devenir "Meta"
    Mark Zuckerberg présentant Meta

    En introduction, Mark Zuckerberg évoque que le changement du nom de son entreprise a été une longue réflexion « J’ai beaucoup pensé à notre identité ». Le mot Facebook est directement associé aux réseaux sociaux et non à l’entreprise. Le PDG rajoute « Mais dans notre ADN nous sommes une entreprise qui construit des technologies pour connecter les personnes, » c’est pourquoi il a voulu faire une rupture entre les futurs projets et Facebook.

    Tout est tourné autour du mot métavers, le PDG souhaite créer un environnement virtuel pour retrouver ses amis, jouer, et même travailler. Meta est une entreprise “metarverse first” qui sera tournée vers les plateformes de demain. Avec le rachat d’Oculus, peut-on imaginer un monde virtuel qui se visite en utilisant des lunettes de réalité virtuelle ? Car pour rappel le groupe Meta a acheté Oculus VR en mars 2014 pour 2 milliards de dollars.

    Notez que cette annonce concerne uniquement l’appellation de l’entreprise, cela ne changera pas les noms des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.