Les cartes graphiques commencent lentement à voir leurs prix diminuer

    Alors qu’en l’espace de trois ans seulement les tarifs des cartes graphiques sur le marché ont littéralement doublé avec un gros x2 (+103% chez AMD et +93,5% chez NVIDIA), on constate ces derniers mois que les tarifs commencent lentement à baisser. Ceci concerne à la fois les cartes AMD Radeon, mais aussi les cartes NVIDIA GeForce.

    Le marché de la carte graphique en PLS : après une augmentation de +100% en trois ans, les prix baissent enfin (lentement)

    En effet, dans un contexte économique où les ventes sont en chutes libres (qu’ils ne viennent pas s’en plaindre après avoir augmenter les prix à ce point), on pouvait s’y attendre à ce que les prix commencent à baisser. Et effectivement, il est déjà presque courant maintenant de voir des cartes NVIDIA RTX 4080 sous le prix MSRP. Mais cela n’empêche pas les clients de râler puisqu’on reste sur des prix encore trop élevés et là encore, nous les rejoignons. Baisser de 100 euros pour passer de 1400 euros à 1300 euros une RTX 4080 n’est pas suffisant. Notez que la RX 7900 XT d’AMD commencent aussi à se trouver sous son prix conseillé.

    Pour en revenir sur les chiffres de ventes des cartes graphiques, en Chine janvier a vu une augmentation des ventes de +9%, par contre, on reste toujours sur une baisse de 42% par rapport à l’année précédente. Dans ce contexte, cela devrait inciter plus fortement les entreprises à baisser les tarifs, mais cette baisse est encore trop légère à notre goût.

    Le marché de la carte graphique en PLS : après une augmentation de +100% en trois ans, les prix baissent enfin

    Chez Mindfactory, l’un des plus grands détaillants allemands, le prix moyen d’une carte graphique vendue en février de cette année est désormais au moins 93 % plus élevé que pour l’année 2020. Le prix de vente moyen des GPU GeForce est désormais de 825 euros alors que les GPU Radeon coûtent généralement 600 euros. Cela représente une augmentation non négligeable de 427 € et 295 € respectivement à partir de 2020. En revanche, rappelons que les données de 2023 peuvent être affectées par le fait qu’AMD et NVIDIA ont seulement lancé leurs cartes graphiques haut de gamme (AMD Radeon RX 7900 XTX et XT, RTX 4090, 4080 et 4070 Ti. Cela augmente donc la moyenne des prix tant que les sociétés concurrentes n’auront pas lancé leurs modèles entré et moyen de gamme.

    Pour revenir à nouveau sur la lente baisse de prix des cartes. Selon Hardware.info qui vient de publier son rapport GPU de février, les prix sont en train de baisser. En moyenne, c’est une baisse de 5,6% pour les cartes Radeon d’AMD et 3% pour les GeForce de NVIDIA par rapport au mois de janvier.


     

    2 Commentaires

    1. En même temps vous la jouez grand seigneur de la baisse de prix mais TOUS les tests mettent en avant uniquement des tests en RT 4K 200 FPS DLSS 3.0 qui ne correspondent pas à 1% des configs et en faisant croire que la qualité en dessous de ce standard très fapfap est de la merde. La réalité étant qu’en vrai une 1080Ti fait tourner quasi tout en 1080p 100 FPS avec des détails très corrects.

    2. Je confirme : j’ai une 1080ti depuis 6 ans, jamais une panne, des perfs solides. Mais cette géné ne gère pas le 4k. Elle commence à ressembler à un Mammouth en termes de gaming.

      Mais tant que la « mûle » des développeurs de GPU ne déflate pas, bah je reste dessus tant que je peux et j’attends le moment où la 4070ti que je vise tombera à un tarif décent. Juste « décent ».

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.