MSI Afterburner : le projet est en difficulté, ce serait la fin ?

    Le plus célèbre outil d’overclocking pour les cartes graphiques modernes, aka MSI Afterburner, est en grande difficulté dû à la guerre en Ukraine. En effet, le développeur principal Alexey Nicolaychuk alias “Unwinder” est de nationalité russe et réside en Russie. Ce dernier ne reçoit plus de fonds de la marque au dragon et cela pourrait causer la perte du célèbre outil.

    MSI Afterburner : au point mort depuis plus de 11 mois

    La guerre en Ukraine peut avoir des répercussions inattendues et la lente agonie du développement du logiciel de monitoring et d’overclocking phare de MSI en fait partie. En effet, depuis plus de onze mois, le développeur de MSI Afterburner, Alexey “Unwinder” Nicolaychuk, ne reçoit plus les fonds réguliers de la part de la marque MSI en soutient. Normalement, un contrat entoure ce partenariat, mais les restrictions mises en place par les USA et l’Europe sur les transferts d’argent vers la Russie ont rendu ces derniers impossibles. Par conséquent, le développeur a dû continuer son travail pendant son « temps libre », car il devait bien subvenir à ses besoins d’une autre manière en parallèle. Cela explique le gros ralentissement quant aux évolutions et aux mises à jour du logiciel tant apprécié MSI Afterburner.

    Communiqué sur le support de MSI Afterburner

    Rappelons que ce logiciel est le successeur de RivaTuner qui était utilisé auparavant. Même si la plupart des marques proposent désormais leurs propres logiciels maison, l’avantage de MSI Afterburner est sa compatibilité native avec la plupart des GPU sur le marché. Les autres logiciels se limitent le plus souvent à du monitoring simple, le contrôle de l’éclairage RGB ainsi que des ventilateurs et c’est tout. MSI a d’ailleurs un outil de ce genre appelé MSI Center.

    MSI Afterburner : le projet est en difficulté, c'est la fin ?

    Le plus étonnant dans cette histoire, c’est que MSI continue à prêcher la bonne parole sur MSI Afterburner malgré tout, car en novembre 2022, MSI Gaming s’était exprimé dans un Tweet pour rappeler que la seule façon officielle de se procurer le logiciel, c’était via son site msi.com. Cela même pour les GPU récents tels que les NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti à leur sortie. Des personnes malhonnêtes profitaient de la bonne presse de MSI Afterburner pour tenter de proposer des versions piratées et remplies de malwares. C’est assez malvenu puisque MSI lui même n’honorait plus son contrat depuis plusieurs mois, mais continue de profiter du logiciel.

    Tweet de MSI Gaming mentionnant Afterburner

    Dans tout cela, RivaTuner Statistic Server n’est pas concerné par ce problème, car en support direct d’Alexey. Il a d’ailleurs confirmé qu’il devrait pouvoir en assurer le support et la continuité. Lors d’un dernier point non officiel recueilli par Wccftech le 09 janvier 2023, il semblerait que MSI soit en train de chercher des solutions pour contourner l’embargo. Espérons qu’ils trouvent rapidement et que la situation se délie. Nous avons envie de dire que onze mois plus tard, il serait temps.


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.