Overclocker les Intel non K avec ASRock Base Frequency Boost

    C’est assez connu, mais si vous l’ignoriez : il n’est possible d’overclocker que les processeurs disposant d’un suffixe « K » à la fin de leur nom. Pour les autres, passez votre tour. Et bien ASRock nous propose de contourner ce blocage grâce à sa technologie Base Frequency Boost.

    Avec le Base Frequency Boost, ASRock fait grimper en fréquence les processeurs Intel non K

    Attention, cela n’est possible que sur les cartes mères disposant d’un chipset Z490 ou B460 et moyennant une hausse terrible du TDP et donc le besoin en système de refroidissement. En effet, pour augmenter les fréquences, ASRock applique une méthode assez simple, mais imposant une hausse non négligeable de celui-ci. La fréquence de base des processeurs augmentent bien d’un minimum de 400-500 MHz.

    ASRock Base Frequency Boost Technology

    Sur les processeurs concernés Intel Comet Lake-S 10e génération : Core i9-10900, Core i7-10700, Core i5-10600, Core i5-10500 et Core i5-10400, le TDP explose le faisant grimper de 65 W de base à 125 W, ce qui représente le TDP des versions avec le suffixe K.

    Autant dire qu’avec une telle hausse du TDP il va falloir prévoir large au niveau du système de refroidissement que vous choisirez. On peut d’ailleurs se poser la question de l’utilité réelle de ce genre de technologie. Certes on gagne en performances (il faudrait d’ailleurs vérifier de combien réellement), mais au mépris d’une surchauffe assez conséquente et donc d’une consommation énergétique supérieure.
    Mais avec son Base Frequency Technology, ASRock tente des choses et qui sait où cela nous mènera.


     

    1 COMMENTAIRE

    1. ASROCK est coutumier du fait, il y a quelques années, ils avaient profité d’un faille dans les CPU pour sortir un BIOS permettant la modification du coefficient multiplicateur sur les chipsets H87 alors qu’INTEL avait réserve cette option au Z87. INTEL avait eu le mot de la fin en déployant un patch sur ses CPU concernés bloquant cette possibilité . Dommage pour le consommateur au final.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.