RTX 4070 Ti et RTX 4080 : les cartes de NVIDIA remplacées par les SUPER !

    Selon les dernières rumeurs en provenance de Chine, NVIDIA aurait arrêté la production de ses cartes graphiques GeForce RTX 4070 Ti et GeForce RTX 4080. Ainsi, ces cartes graphiques ne seraient plus fabriquées pour laisser leurs places sur la chaine de production à leurs variantes SUPER, à savoir les GeForce RTX 4070 Ti SUPER et GeForce RTX 4080 SUPER.

    NVIDIA RTX 4070 Ti SUPER et RTX 4080 SUPER : elles remplaceront sur le marché les 4070 Ti et 4080 qui passent en fin de vie

    Il est donc logique de penser qu’à mesure que ces deux se vendent, les revendeurs affichent petit à petit des ruptures de stock. Ceci préparera donc le terrain à la venue des SUPER. Cela pourrait aussi indiquer le maintien des tarifications des nouvelles cartes calées sur les anciens modèles.

    Les GeForce RTX 4070 Ti et GeForce RTX 4080 n’ont pas encore atteint un an d’existence. En effet, la NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti a été lancée le 5 janvier 2023 tandis que la NVIDIA GeForce RTX 4080 a vu le jour le 16 novembre 2022. Si ces informations sont correctes, ces deux cartes graphiques n’auront même pas été en vie une année complète. En ce qui concerne la RTX 4070 Ti, cela représente à peine 10 mois tandis que la RTX 4080, de quelques jours plus âgée, aurait tout juste atteint sa première année.

    Cette décision s’avère nécessaire compte tenu de la présence actuelle de six GPU de la série GeForce RTX 40 (oui oui comptez bien). En ajoutant les modèles SUPER, le nombre de GPU RTX 40 grimperait à neuf, créant ainsi une situation de confusion potentielle avec des prix et des performances très similaires. Il est donc impératif de retirer et de remplacer ces modèles pour clarifier les options d’achat pour les utilisateurs.

    En ce qui concerne les performances, sur la base de ce que nous avons comme information pour le moment, la NVIDIA GeForce RTX 4080 SUPER offrirait une configuration de 10 240 cœurs CUDA, ce qui représente une légère avancée par rapport aux 9 728 cœurs CUDA de la RTX 4080. Autrement dit, une augmentation de seulement 5 % du nombre de cœurs. En ce qui concerne la mémoire, rien ne change. Elle disposerait toujours de 16 Go de mémoire GDDR6X avec la même interface mémoire de 256 bits. Cependant, il est possible que cette mémoire soit légèrement plus rapide.

    De l’autre côté, la NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti SUPER proposerait une configuration de 8 448 cœurs CUDA, soit 768 cœurs CUDA de plus par rapport à la RTX 4070 Ti d’origine, équivalant à une augmentation de 10 % du nombre de cœurs. La principale amélioration se situerait au niveau de la mémoire, passant d’une interface mémoire de 192 à 256 bits. Cela devrait considérablement améliorer les performances du GPU, notamment lors de jeux à haute résolution.

    Selon les derniers rapports, cette amélioration pourrait la rendre environ 20 % plus rapide que la RTX 4070 Ti originale. À cela s’ajoute le fait qu’elle pourrait, dans le meilleur des cas, conserver son prix recommandé de 799 dollars. Bien que cela ne soit pas particulièrement attrayant, cela pourrait inciter AMD à ajuster également ses prix, et là ça devient ça intéressant aussi.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.