Test : NVIDIA RTX 4080 Founders Edition, des performances au top

    Voici venu le moment de découvrir en détail les performances de la carte graphique NVIDIA RTX 4080 Founders Edition. Une carte qui vise donc mieux les gamers que la RTX 4090 qui est, à notre avis, une carte visant plus les professionnels et créateurs de contenus que les gamers. Voyons tout au long de ce test les performances de cette RTX 4080 en matière de jeux vidéo, applicatifs, mais aussi de consommation, températures et bien sûr des latences puisque nous avons amélioré cette partie depuis les RTX 3000.

    Notre test de la carte graphique NVIDIA RTX 4080 Founders Edition

    Pour commencer dans le dur, parlons des caractéristiques techniques de ce GPU venant de chez NVIDIA, le GPU AD103-300 dispose de 9 728 cœurs CUDA, 76 RT Cores et 304 Tensors Cores. En comparaison, la RTX 3080 est à 8 704 cœurs CUDA, 68 RT Cores et 272 Tensors Cores. Mais en plus d’avoir un gain du nombre de cœurs, nous passons aussi sur la 3e génération de RT Cores et la 4e génération de Tensors Cores. On a donc un double gain : le nombre et les performances par cœur. Au niveau de la configuration mémoire, nous retrouvons 16 Go de GDDR6X. Avec le bus de 256-bits, nous avons donc une bande passante de 716,8 Go/s. Le GPU est fondé par TSMC avec une finesse de gravure en 4 nm. La fréquence du GPU est de 2205 MHz en Base et 2505 MHz en Boost. Nous sommes sur un TDP de 320W et le caméléon recommande une alimentation de 700W. L’alimentation se fait via un port PCIe Gen5 12VHPWR.

    Test NVIDIA RTX 4080 Founders Edition
    NVIDIA RTX 4080 Founders Edition

    Comme nous l’expliquions dans notre test de la RTX 4090, cette nouvelle génération de cartes graphiques introduit aussi le DLSS 3 permettant, selon NVIDIA, des gains doublés par rapport au DLSS 2. Notez que NVIDIA annonce des performances allant jusqu’à 4x face à Ampere en combinant le DLSS 3, le SER et les RT Cores nouvelle génération. Nous verrons ce qu’il en est plus loin lors de nos tests en gaming.
    Ada Lovelace introduit également le SER (Shader Execution Reordering). Cette technologie réorganise les charges de travail à la volée afin qu’elles puissent être traitées plus efficacement par les noyaux SM et RT. Cela permet de multiplier dans certains cas par deux ou trois les performances en Ray Tracing en activant le RT Overdrive dans les titres compatibles. Cette RTX 4080 est annoncée comme deux fois plus puissante qu’une RTX 3080 Ti pour une consommation 10% inférieure.

    La NVIDIA RTX 4080 Founders dispose d’une puissance brute avec 113 RT-TFLOPs, 49 Shader-TFLOPs et 780 Tensor-TFLOPs (avec Sparsity). Même niveau mémoire cache, cette RTX 4080 dispose de 64 Mo de L2 contre seulement 5 Mo pour la RTX 3080 et 6 Mo pour la RTX 3090 Ti.

    Petite précision, les RTX 3090 étaient davantage destinées aux professionnels qu’aux gamers. Il est logique de penser que cette RTX 4080 plus performante que la RTX 3090 se destine également très bien aux pros. Toutefois, le marketing vise beaucoup les joueurs puisque ces derniers sont aussi à la recherche de cette puissance pour faire tourner les derniers jeux gourmands sur de hautes définitions à haute fréquence de rafraichissement (typiquement du 4K 144 Hz).

    Test NVIDIA RTX 4080 Founders Edition

    Nous avons toujours le NVIDIA Encoder (NVENC), mais celui-ci passe dans sa 8e génération. Alors que sur Ampere, le NVENC ne faisait que du décodage, sur Ada Lovelace il est également capable de faire de l’encodage. Précisons qu’il s’agit ici d’un module indépendant sur le GPU qui a pour but de libérer les ressources du CPU.
    Mais ce n’est pas tout puisque nous avons même deux encodeurs AV1 sur les RTX 4080 et RTX 4090 pour permettre du multitâche. D’ailleurs, l’encodeur AV1 d’Ada est 40 % plus efficace que le codeur H.264 utilisé dans les GPU de la série GeForce RTX 30. D’ailleurs, à débit équivalent et donc à poids équivalent, l’AV1 permet une meilleure qualité pour enregistrer ses gameplay et uploader ses vidéos sur YouTube que le H.264. Concrètement, cela permet aux streameurs et créateurs de contenus d’augmenter la qualité de leurs enregistrements et les exports vidéo sont également bien plus rapides.

    Tout ceci permettra aux utilisateurs qui diffusent aujourd’hui des flux en 1080p d’augmenter la définition de leurs flux en 1440p tout en exécutant les fonctions de décodage et de codage. Le logiciel OBS optimise également les pipelines d’encodage afin de réduire la charge de travail de 35% pour tous les GPU NVIDIA et prendra prochainement en charge l’AV1.

    En plus de NVENC, les GPU Ada Lovelace intègrent également le décodeur matériel de cinquième génération qui a été lancé pour la première fois avec Ampere : le NVDEC. Ce dernier prend en charge le décodage vidéo sur les formats MPEG-2, VC-1, H.264 (AVCHD), H.265 (HEVC), VP8, VP9 et les formats vidéo AV1. Le décodage 8K/60 est également entièrement pris en charge. NVIDIA a aussi annoncé travailler sur l’IA pour permettre la production de vidéos de haute qualité.

    Notez que la suite NVIDIA Broadcast voit également des améliorations comme la suppression du bruit et de l’écho de la pièce sans oublier la qualité de l’image et du fond virtuel. NVIDIA a également travaillé avec Discord pour y permettre des streams de bout en bout avec AV1. Ainsi, d’ici la fin de l’année nous verrons une mise à jour pour améliorer la qualité du partage d’écran.


    En termes de tarifications, cette NVIDIA RTX 4080 Founders Edition est vendue au prix de 1469 euros (1199$) et est uniquement disponible sur le shop de la boutique NVIDIA. Un tarif particulièrement élevé et nous y reviendrons plus en détail dans la conclusion.


    Packaging : NVIDIA RTX 4080 Founders Edition

    Au niveau du packaging, NVIDIA a tout de même changé le carton et la présentation de la carte dans son écrin par rapport aux RTX 3000. On retrouve donc le nouveau design que nous avons découvert avec notre RTX 4090. En effet, sur un carton entièrement noir, la face avant présente la référence et le logo de la marque dans un ton gris. L’arrière va montrer le code-barre, le numéro de série, mais aussi quelques informations sur les caractéristiques de la carte. Le dessus montre le cadre argenté de la carte, mais ce sont les côtés qui nous interpellent le plus. En effet, on voit plusieurs couches de cartons et un autocollant au centre avec l’inscription « Tear ».

    Une fois l’autocollant retiré, on peut alors ouvrir comme un livre le carton et y découvrir la carte dans son écrin. Une présentation assez sympathique.

    Sous la carte, nous pourrons découvrir une petite boîte que l’on peut extirper de son emplacement. Dans cette boîte, nous avons l’adaptateur 3*8-pins vers 12VHPWR ainsi qu’une petite fiche indiquant schématiquement comment installer la carte graphique.

    NVIDIA RTX 4080 Founders : aspect visuel

    Visuellement, cette RTX 4080 reprend le même carénage que la RTX 4090 et nous avons donc un copié-collé absolu, hormis bien sûr le 9 qui passe en 8 sur le côté de la carte avec la référence gravée. Comparativement à la génération précédente, NVIDIA a choisi de nouveaux ventilateurs sélectionnés parmi 50 candidats. Ce nouveau modèle légèrement plus grand permet un débit d’air jusqu’à 20% supérieur à celui de la RTX 3090 Ti. Mais pour le système de refroidissement, NVIDIA a également repensé la plaque de chambre à vapeur s’occupant du refroidissement du GPU et des puces mémoires. Nous verrons dans la page dédiée si les températures sont si bonnes que ça, mais pour rappel c’était déjà très bon sur la RTX 4090, pas de raison à priori que cela ne soit pas le cas sur cette RTX 4080.

    Nous sommes sur des dimensions de 304 mm de longueur, 137 mm de largeur et 61 mm de hauteur. Grossièrement, c’est à peu de choses près une RTX 3090 Founders.

    Pour le reste, c’est sensiblement pareil que ce que nous avions sur les RTX 3090 et Ti avec un ventilateur de chaque côté et des ailettes sur une bonne partie de la carte pour augmenter la surface de dissipation de chaleur. Ce design permet d’optimiser le flux d’air en le faisant entièrement traverser la carte.

    Test NVIDIA RTX 4080 Founders Edition

    Sur les tranches, c’est toujours aussi sobre, du gris sur les côtés et des ailettes peintes en noir au centre. On retrouve ici au centre le connecteur PCI Gen5 installé à 90°.

    Connecteur NVIDIA PCIe Gen5 12 VHPWR

    Au niveau des extrémités, nous avons d’une part l’équerre PCIe avec la connectique vidéo composée de trois ports DipslayPort 1.4a et d’un port HDMI 2.1. On peut également voir l’aération puisque l’air chaud est aussi expulsé via l’arrière de la carte. De l’autre côté, nous trouvons simplement le carénage gris maintenant légèrement concave avec un petit cache cachant la partie servant à démonter le système de refroidissement dans le cas où l’on voudrait sortir le PCB seul.

    Caractéristiques techniques : NVIDIA RTX 4080 Founders Edition

    Nom commercial NVIDIA GeForce RTX 4080 Founders
    Moniteurs supportés 4
    Cuda Cores 9 728
    Architecture Ada Lovelace
    TMU 304
    ROP 112
    Tensor Cores 304
    RT Cores 76
    Fréquence GPU Base : 2205 MHz
    Boost : 2505 MHz
    Fréquence mémoire 22,4 Gbps
    RAM 16 Go GDDR6X
    Bus 256-bit
    Taille L=304 W=137 H=61 mm (3 slot)
    Sortie vidéo 3 x DisplayPort 1.4a
    1 x HDMI 2.1
    Alimentation 16-pins
    Alimentation recommandée 700 W
    TGP 320 W
    DirectX 12 Ultimate
    OpenGL 4.6

    Passons à la suite et regardons de plus près l’architecture Ada Lovelace.

    Lire la suite


    1 COMMENTAIRE

    1. A 1500€ la carte c’est clairement pas les gamers qui sont visés.

      A voir les rtx 4070 mais si c’est pour avoir +15% de perf en plus en 1440p hors dlss 3 l’intérêt va être très limité, autant attendre la techno du concurrent qui sera ouverte a toutes les cartes graphiques.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.