Socket Intel LGA-1851 : la clé d’une performance sans précédent ?

    Nous le savons tous, Intel proposera un nouveau socket pour sa 15e génération de processeurs Intel. Un nouveau socket qui interviendra donc après le refresh des Raptor-Lake que nous attendons encore sur le marché. Et bien aujourd’hui, nous avons de nouvelles informations concernant le prochain socket de l’entreprise californienne.

    Socket Intel LGA-1851 : du neuf au programme ?

    Ainsi, c’est Igor Wallossek du site Igor’s Lab qui dévoile les spécifications techniques de ce prochain socket d’Intel. Comme déjà précisé, ce nouveau socket est destiné aux prochains processeurs Intel Arrow Lake S de 15e génération. Les prochains CPU à arriver sur le marché sont un refresh de Raptor Lake et seront lancés en tant que processeur de bureau Core i de 14e génération et de dernière génération d’Intel se basant sur le socket LGA-1700. Bien que le nouveau socket LGA-1851 ait des broches supplémentaires, la taille physique reste la même que les sockets LGA-1700, il est donc prévu que les systèmes de refroidissements actuels resteront compatibles avec le nouveau socket LGA-1851. Cependant, la pression de montage a presque doublé, passant de 489,5 N à 923 N, ce qui suggère qu’un kit de montage différent pourrait être nécessaire et pourrait être vendu séparément par les fabricants de systèmes de refroidissement, ou parfois même offert gratuitement selon le bon vouloir des marques. Précisons toutefois que la hauteur de l’IHS dans le socket reste inchangée par rapport au socket LGA-1700.

    Un des points intéressants de ce prochain socket réside dans le fait qu’il contiendrait quatre voies PCIe 5.0 supplémentaires pour connecter un SSD NVMe 5.0 directement au CPU tout en conservant les quatre voies actuelles en PCIe 4.0. Il est aussi possible que l’entreprise effectue une segmentation similaire à celle réalisée par AMD gardant ainsi le PCIe 5.0 pour les cartes haut de gamme.

    Socket Intel LGA-1851 : du neuf au programme ?

    En revanche, il n’y a pas, pour le moment, pas d’autre grand changement et il est donc légitime si changer de socket encore une fois a un réel intérêt pour l’utilisateur final. Pour terminer, voici une petite vidéo de notre cher monsieur.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.