Socket Intel LGA1851 : terminé la DDR4, ce sera uniquement de la DDR5

    Bien que la mémoire de type DDR5 n’a pas fait que des joyeux à son lancement en raison d’une tarification élevée, aujourd’hui le contexte n’est plus tout à fait identique. En effet, les prix ont drastiquement baissé depuis et certains kits sont même abordables. Et ça tombe bien, puisqu’apparemment le prochain socket d’Intel ne supportera plus la mémoire DDR4.

    Pour la 15e génération de processeurs Intel, passage obligatoire à la mémoire DDR5

    Du coup, plus de DDR4 pour la prochaine plateforme Intel, mais seulement de la mémoire de type DDR5. Alors qu’AMD a déjà fait le choix de faire du only DDR5 avec son socket AM5, Intel, avec son socket LGA1700, avait fait le choix de faire les deux, pour améliorer la transition entre les deux normes. Ces informations viennent de Leaf Hobby, une source fiable concernant les fuites d’Intel. Ce dernier affirme d’ailleurs que  le socket LGA1851 restera la plate-forme de bureau d’Intel jusqu’en 2026.

    Rappelons que ce socket LGA1851 sera pour la 15e génération de processeurs Intel. En effet, les CPU que nous attendons pour octobre sont de la 14e génération, ce sont les Raptor-Lake refresh et sont toujours au socket LGA1700. Des informations que nous avons, la taille du prochain socket ne change pas et les systèmes de refroidissement devraient être compatibles sans modification sur le LGA1851.

    Test CORSAIR DOMINATOR Platinum RGB DDR5-6000 CL36
    CORSAIR DOMINATOR Platinum RGB DDR5-6000 CL36

    Le socket comportera des broches pour jusqu’à 32 voies PCIe – 16 vers PEG, 8 vers le bus du chipset DMI et deux ensembles de 4 voies vers le stockage NVMe attaché au processeur. À partir de celles-ci, les 16 voies PEG et un ensemble de 4 voies devraient être Gen 5, tandis que le bus du chipset devrait rester DMI Gen 4 x8 et le deuxième emplacement NVMe attaché au processeur devrait être Gen 4. Le socket pourrait également comporter un câblage pour les E/S d’affichage, car les processeurs de nouvelle génération d’Intel devraient introduire des mises à jour de l’iGPU.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.