Test : ASUS ROG AEROACTIVE COOLER 6, futuriste et performant

    Aujourd’hui, dans la Cuisine du Hardware, nous testons l’AEROACTIVE COOLER 6, un petit accessoire qui vient compléter le ROG PHONE 6 de chez ASUS. Il s’agit d’un système de refroidissement qui vient se clipser sur le téléphone afin de le garder au frais pendant les longues sessions de jeux.

    Test : ASUS ROG AEROACTIVE COOLER 6 ou l’art de garder ses mains et son téléphone au frais !

    Nous en parlions quelque peu lors du test du ROG PHONE 6, mais aujourd’hui nous allons pousser le test un peu plus en profondeur. L’AEROACTIVE COOLER 6 est un système de refroidissement hybride. Il peut fonctionner de façon automne en étant connecté directement au téléphone ou encore en ajoutant une alimentation externe afin d’augmenter la puissance de refroidissement. Concrètement, il s’agit d’un système de type Peltier ou refroidissement thermoélectrique (nous y reviendrons plus en détail au cours du test)

    Test AEROACTIVE COOLER 6

    SOMMAIRE

    • Présentation
    • Refroidissement thermoélectrique
    • Test en jeu
    • Conclusion

    Présentation

    Nous sommes sur un refroidisseur équipé d’un ventilateur et qui vient se connecter sur la prise USB-C latéral du téléphone. Pour le mettre en place, il suffit de l’ouvrir en appuyant sur le bouton situé sur le dessus, de clipser le téléphone dans la prise USB-C et de refermer le tout. Un fois le module enclenché, le téléphone vous signale que l’AEROACTIVE COOLER 6 est en fonction. L’appareil mesure 94,57 mm de hauteur, 89,83 mm de largeur et 41,25 mm d’épaisseur pour un poids de 117 grammes. Il est compatible avec le ROG PHONE 6 et 6D. Nous avons également quatre boutons physiques qui permettent d’ajouter des touches dans le jeu et ainsi augmenter la précision et l’efficacité. Nous avons même une jambe de force permettant de poser le téléphone à l’horizontal. Il faut noter que le système propose trois modes de fonctionnement.

    • COOLING MODE : Juste le ventilateur
    • FROSTY MODE : Ventilateur + puce thermoélectrique (fonctionne sur la batterie du téléphone)
    • FROZEN MODE : Ventilateur + puce thermoélectrique avec alimentation extérieure.

    Bien que nous soyons sur un petit accessoire, ASUS nous offre un packaging vraiment bien travaillé. Effectivement, nous sommes sur un carton de couleur noire avec des touches de bleu. Sur la face avant, nous avons une représentation du cooler monté sur un téléphone. Sur la partie arrière, nous avons des inscriptions sur les différentes normes en vigueur mais également les traditionnels numéro de série ou code EAN.


    Avant de continuer, nous allons évoquer le prix de l’appareil. ASUS le commercialise au prix de 89,99 euros sur son store. Un prix assez élevé mais qui nous l’espérons se justifie par les performances du matériel. Une chose que nous allons vérifier tout au long de ce test.


    Maintenant que nous avons fait les présentations techniques, passons aux caractéristiques physiques du produit. Tout d’abord, nous allons nous servir de l’image que fournit ASUS sur sa page produit afin de mieux comprendre comment fonctionne l’appareil.

    Vue éclatée AEROACTIVE COOLER 6Comme nous pouvons le découvrir, l’appareil se décompose en plusieurs parties. Nous avons tout d’abord un pad thermique qui sera en contact direct avec le dos du téléphone. Ensuite, nous avons une plaque en cuivre puis une puce thermoélectrique (le fameux PELTIER) et une plaque de refroidissement munie d’ailettes. Vient ensuite un ventilateur et enfin la coque extérieure munie d’un capteur d’humidité, de quatre boutons pour les jeux et pour finir d’un éclairage RGB. Le design est très futuriste et offre un nouveau look au téléphone.

    L’AEROACTIVE COOLER 6 permet de positionner le téléphone dans trois positions différentes. Soit sur le bas de l’appareil (sans jambe de force), soit sur sa jambe de force (deux inclinaisons possibles). La dernière position n’est cependant pas idéale. Effectivement, le téléphone se retrouve trop droit. De ce fait, l’écran devient difficilement visible. Enfin, nous n’avons pas fait de photo (pour éviter d’abimer le téléphone) mais il est aussi possible de poser l’AEROACTIVE COOLER 6 tout droit sans la jambe de force. Aussi nous ne recommandons pas cette utilisation sous peine de voir le téléphone basculer sur l’avant et d’exploser la vitre ou tout du moins le film de protection (ce qui nous est arrivé).

    Refroidissement thermoélectrique

    Nous voilà dans la partie technique de ce test. Nous allons tenter de vous expliquer du mieux possible le refroidissement thermoélectrique que l’on appelle aussi effet PELTIER. D’ailleurs, le terme n’est pas tout à fait exact puisque le refroidissement thermoélectrique utilise en fait l’effet « dit » PELTIER. Il s’agit d’un effet qui a été découvert en 1834 par le physicien français Jean-Charles PELTIER. Il découvrit l’effet calorifique du courant électrique passant entre deux métaux différents, effet qui prendra son nom par la suite. Pour faire simple, il faut faire passer du courant électrique entre deux plaques de métal de natures différentes. Une face sera alors chaude (entrée) et l’autre face sera froide (sortie). C’est donc la face froide qui sera en contact avec le matériel à refroidir et la face chaude avec le ventilateur. On ne rentrera pas dans les détails mathématiques afin de calculer les effets, mais pour vous donner un exemple, cela ressemble à ça :

    • I est le courant traversant le module Peltier
    • Qf est la puissance thermique absorbée par le côté froid du Peltier
    • Qc est la puissance thermique rejetée par le Peltier
    • II ab est le coefficient d’effet Peltier du module
    • Sm est le coefficient d’effet Seebeck du module
    • Km est la conductance thermique du module
    • Rm est la résistance électrique du module
    • Tf est la température du côté froid
    • Tc est la température du côté chaud
    • ΔT = Tc Tf

    Il faut noter que ce système de refroidissement possède de nombreux avantages. On peut citer comme principaux avantages, sa simplicité de construction, l’absence de fluide frigorigène, peu d’entretien ou encore un excellent ratio performance / encombrement. Il possède malgré tout quelques points négatifs. Effectivement, ce type de refroidissement est directement lié à la différence de température extérieur/intérieur mais également à l’intensité du courant. Cependant, dans notre cas nous ne devrions pas rencontrer ce genre de soucis.

    Test en jeux

    Nous avons pu constater une baisse des températures plus ou moins importante en fonction des jeux et du temps d’utilisation. Le petit accessoire fonctionne merveilleusement bien. Par exemple sur Daiblo Immortal, nous avons pu constater des baisses de températures de 5°c avec le mode FROSTY MODE et de 8/9° c avec le FROZEN MODE. Sur ce jeu, nous étions à une température d’environ 42/43°c sur le CPU après une heure d’utilisation.

    Mais le point le plus important et surtout ce qui fait de ce petit accessoire un atout non négligeable, c’est que le téléphone va rester à une température constante ou presque, même après plusieurs heures de jeu. Cela permet de ne pas perdre en performance et ainsi de préserver également le matériel. Petit bémol, car il en faut bien un : l’évacuation de l’air chaud se fait par les côtés et directement sur vos doigts, ce qui au bout d’un moment à tendance à faire chauffer vos petits boudins ! Une évacuation vers le haut de la chaleur serait peut-être plus judicieux.

    Conclusion AEROACTIVE COOLER 6 :

    Petit accessoire fort pratique, l’AEROACTIVE COOLER 6 devient quasiment un allié indispensable pendant l’utilisation de l’ASUS ROG PHONE 6. Il permet d’abaisser sensiblement la température du téléphone et surtout de maintenir une température constante. On aime le côté futuriste de l’appareil qui apporte un côté vraiment très agréable au produit. Bien évidemment, cela reste totalement subjectif.

    Nous avons donc un refroidissement thermoélectrique qui fonctionne sur trois modes. Soit ventilateur seul, soit ventilateur + puce thermoélectrique, soit ventilateur + puce thermoélectrique alimenté directement par le secteur. L’appareil mesure 94,57 mm de hauteur, 89,83 mm de largeur et 41,25 mm d’épaisseur pour un poids de 117 grammes. Il est donc pratique à transporter, à ceci près qu’il manque une housse pour le transport. Ce qui est bien dommage car pour un produit approchant la centaine d’euros, on aimerait qu’il ne soit pas abimé lors des premiers transports. Nous avons quatre boutons physiques qui permettent d’ajouter des touches dans le jeu et ainsi augmenter la précision et l’efficacité. Cependant, petit bémol, certains jeux sont compliqués à mapper et certains ne fonctionnent pas. Cela dit, les jeux sur lesquels nous n’avons pas réussi à faire le mapping des touches n’ont pas vraiment besoin de touches supplémentaires.

    Enfin, nous avons vraiment apprécié de pouvoir utiliser l’ASUS ROG AEROACTIVE COOLER 6 pour regarder des films ou séries. Il permet de poser le smartphone à l’horizontal et de profiter ainsi d’un meilleur confort de lecture. Même le bruit du ventilateur ne passe pas par dessus la puissance des haut-parleurs du téléphone. Enfin, pour finir, le module est proposé au prix de 89,99 euros sur le store de la marque. Un prix qui est un peu élevé, surtout que nous n’avons pas de housse de transport. Il faut cependant relativiser car la marque a fait preuve d’innovation et un gros travail de recherche et développement. Nous allons donc attribuer une médaille HC d’Or à cet AEROACTIVE COOLER 6.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Design
    • Performance
    • La recherche et le développement sur un tel produit

    Moins

    • Absence de sacoche pour le transport
    • Mappage des touches pas toujours intuitif

     

    2 Commentaires

    1. Bonjour,

      Quelqu’un aurait-il trouvé une coque compatible ? (J’ai la version Diablo immortal)

      Côté ventilation j’en suis content pour préserver le matériel mais l’absence de coque compatible est très pénible… Vu qu’il faut enlever la coque a chaque fois

      Et pour mon usage, LoL wild Rift, les touches c’est pas fou
      Il faudrait que je prenne l’habitude peut être .. ?

    2. Bonjour,
      Vous n’avez pas fait de test de compatibilité avec d’autres smartphones ?
      Ce serait intéressant de savoir.
      D’autant plus que sur le marché il y a beaucoup de gens qui joue sur smartphone.
      Personnellement j’ai le modèle de chez Blackshark. Seul bémol, pas de pied pour la pose a l’horizontale.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.