Test : Alienware AW720H, un petit casque gris sympathique

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons le casque Alienware AW720H. Un casque issu de la gamme gaming de Dell qui est disponible en deux coloris, sans fil et avec un micro rétractable bien pratique.

    Test : Alienware AW720H, un casque plein d’atouts !

    Commençons ce test en faisant un tour sur les caractéristiques techniques. Nous sommes donc sur un casque sans-fil avec une touche de RGB très discrète sur les logos de la marque. Nous avons deux coussinets avec des fréquences allait de 20 Hz à 40 000 Hz avec une impédance de 32 Ohm. Le casque pèse 348 grammes et mesure 214 mm de hauteur x 111 mm d’épaisseur x 183 mm de largeur. Nous avons également la technologie Dolby Atmos, un microphone unidirectionnel rétractable avec une sensibilité de -58 dBV. Pour la connectique, nous avons également la possibilité de le connecter en 2,4 GHz et en filaire via un câble USB-C vers USB-A de 1,50 mètre de longueur. Enfin, le casque que nous avons reçu pour ce test est de couleur Blanc lunaire, mais notez qu’il existe également en Dark Side of the Moon.

    Boîte


    Pour parler des prix, nous sommes sur un casque vendu à un prix de 184,99 euros. Un tarif qui peut s’avérer élevé, mais est-ce que le confort et la qualité en valent la peine ? C’est ce que nous allons découvrir durant ce test.


    Caractéristiques techniques et fonctionnalités

    Nom commercial ALIENWARE AW720H
    Casque
    R̩ponse en fr̩quence 20 Hz Р40 kHz
    Impédance 32 ohms
    Sensibilité 105 dB
    Type d’écouteurs Deux écouteurs
    Microphone
    Type Unidirectionnel
    Impédance du micro N.C
    Réponse en fréquence N.C
    Sensibilit̩ Р38dB
    Connexion
    Connecteur Câble USB-C /USB-A de 1,5 mètre
    Portée sans-fil N.C
    Général
    Batterie N.C
    Durée de vie 30 heure maximum
    Dimensions 183 mm x 111 mm x 214 mm
    Poids 348 grammes

    Le packaging

    Le casque nous arrive dans une boîte qui reprend les coloris que nous avons l’habitude de voir chez la marque à savoir noir et blanc. Sur la face avant, nous avons une image du casque avec le nom de la marque et du modèle. La face arrière reprend des informations techniques qui sont écrites en plusieurs langues. Sur le côté gauche de la boîte, nous avons des informations techniques inscrites en lettre argentées dans une cartouche. Sur le côté droit, nous avons tous simplement le nom du casque ainsi qu’un visuel sur un des écouteurs. Enfin, sur le dessous nous avons une étiquette avec les différents codes barres et différents logos représentant les normes européennes.

    À l’intérieur, nous retrouvons le 720H posé sur un support en carton de couleur noire. Le casque est maintenu en place par deux bandes Velcro et prend place dans un emplacement spécialement moulé pour lui. En dessous, nous avons une « trappe » dans laquelle se trouve le bundle accompagnant le casque. On y retrouve le câble USB, le câble mini jack et le dongle avec son prolongateur. Enfin, nous avons également une pochette qui comprend des livrets techniques et un sticker à tête d’alien. Encore une fois, nous n’avons pas de pochette pour assurer un transport sans risque à notre précieux.

    Aspect visuel du casque Alienware AW720H

    Passons désormais à la description de notre casque. Tout d’abord, nous sommes sur un casque de couleur Blanc lunaire. Il n’est cependant pas tout blanc. Effectivement, l’arceau est de couleur noire tout comme les coussinets des oreillettes. Au final, le blanc est juste présent sur la coque des oreillettes. Au centre des oreillettes se situe le logo « tête d’Alien » qui est RGB et sera géré via le logiciel Alienware Command Center. L’arceau est en tissu de très bonne qualité tout comme les coussinets qui sont très confortables même après de longues heures d’utilisation. Sur les coussinets, nous retrouvons des motifs en forme de nid d’abeille. Le même motif que nous retrouvons sur les laptops de la marque au niveau des aérations. L’ensemble est très sobre et très classe.

    L’oreillette droite du casque comporte le bouton d’alimentation et une molette pour le réglage du son. Enfin, sur la face avant nous avons une prise USB-C afin de connecter le casque à l’ordinateur.Test Alienware AW720H

    Sur l’oreillette de gauche, nous avons un bouton afin d’activer ou éteindre le micro, un commutateur pour choisir entre le mode « Gaming » ou « Voix » et une prise mini-jack. Enfin sur le devant de cette oreillette, nous avons le micro rétractable. Le micro de ce casque est de type unidirectionnel avec une sensibilité de -38dB.

    Musique, jeux et enregistrement

    Bien que nous sommes sur un casque gamers, cela n’empêche pas de l’utiliser pour écouter de la musique ou encore de regarder un film sans déranger les voisins de chambre par exemple. Et ce casque s’y prête parfaitement.

    AC/DC – Thunderstruck

    Dans cette incontournable musique, vous entendrez chaque note au plus près ce qu’a voulu le groupe lors de la composition. Le son est très bon, les basses sont bien présentes et les aigus aussi. On peut ainsi profiter d’un son relativement bon.

    Martin Garrix – Animals

    Passons sur des musiques électros afin de couvrir beaucoup plus de sonorité. Tout comme le titre précédent, le son est assez fidèlement reproduit bon.

    Guns N’ Roses – Paradise City

    Passons à un grand classique. Les sonorités présentes dans le titre sont correctement retranscrites dans le casque. On peut noter que les basses sont quelque peu trop présentes, mais cela reste une particularité sur ce morceau.

    Wolfgang Amadeus Mozart – Eine kleine Nachtmusik

    Cette célèbre sérénade de Mozart dont le premier mouvement est connu de tous et un morceau dans lequel nous avons plus d’aigus que de basse. Avec ce casque, le son est très bon de base.

    Anno 1800, Resident Evil Village et Battlefield V

    Il fallait bien qu’avec un tel casque nous effectuions des tests en jeu. Dans le premier jeu Anno 1800, le casque remplit parfaitement sa mission. Les musiques du jeu sont correctes et le rendu plutôt fidèle tout comme les voix des personnages. Mais ce n’est pas dans ce type de jeu que nous attendons le plus un tel casque. Dans la majorité des jeux, aucun problème pour entendre tous les sons les plus importants même les infimes. D’ailleurs, sur un jeu comme Resident Evil, entendre les grincements de porte et les parquets qui craquent est très important.

    Un bon micro avec le casque Alienware AW720H ?

    Cet enregistrement est effectué sans annulation de bruit et avec un fond sonore. On entend en arrière-plan des bruits de verre et de vaisselle qui sont bougés sur la table.

    Logiciel Alienware Command Center

    Alienware Command Center est le logiciel que la marque nous met à disposition afin de gérer à la fois l’ordinateur, mais également l’ensemble des périphériques connectés dessus.

    À l’ouverture du logiciel, on tombe directement sur la page « ACCUEIL » qui va permettre d’accéder à des préréglages directement et rapidement. On va ainsi retrouver sur cet écran des réglages pour overclocker les puces, optimiser le refroidissement ou encore lancer un jeu.

    Alienware Command Center

    Le deuxième onglet « Bibliothèque », va regrouper l’ensemble des jeux présent sur l’ordinateur.

    Alienware Command Center

    Le troisième onglet « FX » va permettre de gérer les différents périphériques présents sur l’ordinateur. C’est de cet onglet que l’on va pouvoir modifier l’éclairage du casque, faire les mises à jour et lancer le logiciel Dolby Atmos qui va permettre de modifier les réglages du casque.

    Conclusion : Alienware AW720H, une copie quasi parfaite pour ce casque !

    Nous voici rendus à la conclusion de ce test concernant le casque Alienware AW720H. Nous sommes sur un casque qui possède toutes les qualités de fabrication que nous apprécions chez la marque. Le choix des matériaux est parfait et le casque est très agréable à l’Å“il comme au toucher.

    Nous avons donc un casque équipé de deux écouteurs avec des fréquences allant de 20 Hz à 40 000 Hz, une sensibilité de 105 dB et une impédance de 32 ohms. Il est possible d’utiliser le casque en filaire et en mode sans fil. La connexion filaire est assurée par un câble USB Type-A vers USB-C tressé de 1,50 mètre. Côté micro, la marque dote ce casque d’un micro de type unidirectionnel ayant une sensibilité de -38 dB. Il faut noter que le micro n’est pas détachable du casque, mais qu’il est possible de le renter dans la coque de l’écouteur gauche.

    Arceau

    Nous avons essayé ce casque dans certains jeux, pour regarder des films, mais également pour des conversations avec notre équipe via le logiciel Discord. Le rendu du casque est vraiment très bon. Nos partenaires de jeu nous entendent parfaitement et le son de notre voix n’est pas trop déformé. Le son des films ou de la musique est très bon et permet de profiter dans les meilleures conditions de ses médias favoris. Nous sommes sur un casque qui pèse 348 grammes, ce qui est assez léger et permet de ne pas être gêné par le poids même après de longues heures. Le casque mesure 183 mm x 111 mm x 214 mm ce qui fait de ce casque un accessoire pas trop imposant et facilement stockable. Petit bémol, celui-ci ne possède pas de sacoche de transport. Ce qui est bien dommage, car la coque des écouteurs peut vite s’abimer. Côté batterie, la marque annonce une autonomie de 30 heures. De notre côté, nous avons pu utiliser le casque (avec le RGB) environ 20 heures. Ce qui est assez faible en durée de vie pour un casque gamer. Sans le RGB, la durée de la batterie atteint quasiment les 30 heures. Le logiciel Alienware Command Center permet de facilement gérer les différentes fonctions du casque. Un logiciel de gestion qui est très simple d’utilisation et très intuitif.

    Pour finir ce test concernant le casque Alienware AW720H, nous sommes dans l’ensemble très satisfait de ce casque. Il offre de bonnes performances et la gestion via le logiciel est très simple et intuitive. Le son est dans l’ensemble très bon et le micro capte correctement le son de notre voix. On regrette seulement de ne pas avoir une batterie un peu plus puissante et surtout une pochette de transport. Malgré tout, nous allons lui attribuer une médaille HC d’Or.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Prix correct
    • Qualité audio
    • Ergonomie et design
    • Très confortable même pendant de longues heures

    Contre

    • Batterie un peu faible
    • Pas de pochette de transport

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.