Test : Alienware Pro, une souris sans-fil avec un prix cosmique

     

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons la souris Alienware Pro. Un modèle sans-fil conçu par les pros et pour les pros en partenariat avec l’équipe Esport Team Liquid.

    Test : Alienware Pro, une souris pro qui rime avec prix haut !

    La souris Alienware Pro est la nouvelle référence de la branche gaming de chez Dell à savoir Alienware. Cette souris est conçue en partenariat avec l’équipe d’Esport Team Liquid. Cette souris est disponible en deux coloris : Dark Side of the Moon (noir, que nous testons ce jour) et Lunar Light (blanc). Nous sommes sur une souris faite pour les droitiers, bien qu’il soit possible de l’utiliser de la main gauche. Cette souris sans-fil peut être utilisée de façon filaire tout simplement via son câble de rechargement. Le taux d’interrogation en sans-fil est de 4 000 Hz et 8 000 Hz en filaire. La vitesse du capteur est de 650 IPS, avec un capteur optique de 26 000 DPI et une accélération de 50G. Nous avons six boutons entièrement programmables via le logiciel Alienware Command Center. La batterie est donnée pour tenir 120 heures avec un taux d’interrogation de 1 000 Hz et 32 heures à 4 000 Hz. La marque précise que 5 minutes de charge permettent de jouer 6 heures à 1 000 Hz. La durée de vie des switchs est donnée pour 70 millions de clics. Nous avons également un câble tressé de deux mètres de long. La souris se veut légère avec un poids de 60 grammes et mesure 6,35 x 12,45 x 4,06 cm.

    Test Alienware Pro
    Alienware Pro

    Commençons le test par le prix auquel est commercialisée cette souris Alienware Pro. On peut la trouver au prix de 170,02 euros sur le site de Dell. Un prix relativement élevé pour souris, mais qui peut s’expliquer par les caractéristiques dont elle dispose.


    Commençons par regarder les caractéristiques techniques :

    Nom commercial Alienware Pro
    Capteur Optique capteur optique
    Sensibilité Jusqu’à 26 000 DPI
    Taux d’échantillonnage 4 000 Hz en sans-fil
    8 000 Hz en filaire
    Vitesse 50 G
    Switchs (gauche/droite) Switch 70 millions de clics
    Boutons 6
    Connectivité Filaire et sans-fil 2,4 GHz
    Dimensions 6,35 x 12,45 x 4,06 cm
    Poids 60 g

     

    Packaging et aspect visuel

    La souris Alienware Pro nous arrive dans une boîte de couleur noir et blanche. Sur la face avant nous avons une représentation de la souris avec son nom ainsi que le nom de la marque. Sur la face arrière, nous avons également une image de la souris avec en plus des détails techniques. Sur le côté gauche, nous avons dans des cartouches des informations sur la souris. Sur le côté droit, nous avons une image en gros plan de la molette ainsi que l’inscription PRO en grosses lettres. Enfin, sur le dessous nous avons des codes-barres, les numéros de série et tout un tas de logos aux différentes normes en vigueur.

    Lors de l’ouverture de la boîte, on tombe directement sur la souris posée sur un socle en plastique. En dessous, nous avons le câble USB, le dongle, le prolongateur et enfin des livrets techniques.

    Du côté du design, la souris est assez simple. Contrairement à ce que nous avons l’habitude de voir dans le milieu du gaming, ici pas de RGB ou autre. La souris possède des lignes simples et épurées. Sur le dessus, nous avons les deux boutons droit et gauche et la molette. Nous avons également le logo de la marque au centre.

    Sur le dessous de la souris, nous avons deux patins en PTFE. Au centre, nous avons le capteur optique, le bouton pour le réglage du DPI et enfin le bouton pour allumer et éteindre la souris. Enfin, à l’arrière nous avons l’emplacement pour le dongle.

    Sur le côté droit de la souris, rien de particulier. Un design aussi sobre que le reste de la souris.

    Test Alienware Pro

    Sur le côté gauche, nous avons un voyant LED pour indiquer le niveau de batterie. Situé juste à côté deux lignes qui apportent un peu de décors et enfin les deux boutons latéraux.

    Prise en main de la souris Alienware Pro

    Il existe plusieurs manières de tenir sa souris suivant son ressenti et bien évidemment la forme de la souris :

    • Le Palm grip : la main est entièrement à plat sur la souris
    • Le Claw grip : la paume est posée sur l’arrière de la souris, mais les doigts sont recroquevillés perpendiculairement aux boutons de la souris
    • Le Fingertip grip : la main ne touche pas la souris et seul le bout des doigts touche les boutons

    Type de prise en mainLa souris que nous testons ici peut être utilisée en position Palm Grip et Fingertip Grip.

    Logiciel Alienware Command Center

    Alienware Command Center est le logiciel de gestion de chez Dell pour ses produits Alienware. C’est un logiciel ultra complet qui permet de gérer énormément de paramètres. On peut faire les mises à jour, gérer l’éclairage ou encore les performances de la souris par exemple. En outre, le logiciel est particulièrement intuitif et facile d’utilisation.

    À l’ouverture du logiciel, nous arrivons sur l’onglet « Tableau de bord ». Ici, nous avons des raccourcis vers les différents onglets de réglages du système.

    Alienware Command Center

    L’onglet Performance, permet de régler les performances du système. Il est ainsi possible de choisir entre différents profils ayant un impact sur les composants.

    Alienware Command Center

    L’onglet AlienFx permet de régler l’éclairage des appareils connectés au système. C’est aussi dans cette partie que nous allons pouvoir mettre à jour la souris.

    Les autres onglets sont dédiés aux jeux installés ou au son avec Dolby Atmos par exemple.

    Alienware Command Center

    Test en jeu : Alienware Pro

    Nous voilà rendus à la partie du test en jeu de cette souris. Nous avons donc sélectionné des jeux avec des caractéristiques différentes telles que GTA V, Red Dead Redemption II, Age of Empire IV, Battlefield 2042 et enfin Resident Evil Village. Mais nous avons également utilisé la souris dans notre utilisation quotidienne de rédaction, retouches photo et autres.

    Tout d’abord, la souris nous a énormément servi dans les jeux. Bien que nous n’ayons pas beaucoup de boutons, nous avons pu trouver notre bonheur avec cette souris. Elle répond parfaitement à nos attentes. En mode filaire, la souris est redoutablement efficace. Les 4 kHz du taux d’interrogations permettent à la souris d’avoir une réaction à toute épreuve. En outre, le fait de pouvoir la recharger rapidement permet de ne jamais être en panne de batterie.

    Conclusion : Alienware Pro, de très bonnes performances, mais un prix un peu élevé

    Nous voici rendus à la conclusion de ce test concernant la souris Alienware Pro. Pour rappel, nous sommes sur une souris créée en partenariat avec l’équipe d’Esport Team Lliquid. Cette souris est disponible en deux coloris : Dark Side of the Moon (noir, que nous testons ce jour) et Lunar Light (blanc). La souris est faite pour les droitiers, mais peut s’utiliser avec la main gauche si besoin. La difficulté sera l’utilisation des boutons latéraux. Nous sommes sur une souris sans-fil avec une connexion 2,4 GHz, mais qui peut également s’utiliser en mode filaire : il suffit de laisser son câble branché. D’ailleurs, en filaire les performances sont bien plus importantes. Effectivement, le taux d’interrogations passe de 4 000 Hz sans-fil à 8 000 Hz en filaire. Et c’est sur ce point que la souris se veut au-dessus du lot. Les 8 kHz de taux d’interrogations lui permettent d’avoir une réactivité à toute épreuve. Cette souris possède également 6 boutons programmables via le logiciel Alienware Command Center. La vitesse du capteur est de 650 IPS, avec un capteur optique de 26 000 DPI et une accélération de 50G. En outre, la souris bénéficie d’une batterie très efficace, car en plus d’avoir une durée de vie plus que correcte, elle se recharge très rapidement.

    Test Alienware Pro

    La souris se veut légère avec un poids de 60 grammes et mesure 6,35 x 12,45 x 4,06 cm. Elle peut s’utiliser en mode Palm Grip et Fingertip Grip. La souris est également entièrement configurable via le logiciel Alienware Command Center. Un logiciel très pratique et intuitif.

    En jeu, la souris répond parfaitement à toutes nos attentes. Elle est ultra réactive dans tous les jeux que nous avons testés. Le mappage des touches est facile et intuitif via le logiciel. On note cependant que le fait de ne pas pouvoir modifier le DPI sans retourner le mulot est quelque peu pénible. On s’étonne qu’une équipe d’Esport ait laissé faire çà ! Sans doute ont-ils une explication.


    Reparlons maintenant du prix de cette souris Alienware Pro. Ce modèle est disponible au prix de 179,02 euros sur le site de Dell. Un prix que nous trouvons un peu haut pour une série de ce type. Personnellement, nous aurions plutôt vu un prix situé aux alentours des 120-130 euros.


    Pour finir, cette Alienware Pro est une souris certes agréable et pleine d’atouts, mais que nous trouvons un poil chère tout comme son pendant la Logitech G Pro X Superlight 2. Elle s’adresse bien évidemment à un public très exigeant sur la qualité et peu regardant sur le prix. Cependant, là où l’on pouvait s’attendre à une souris sans défaut, celle-ci n’en est pas exempte. Le bouton de DPI est pour nous mal positionné et son prix trop haut. Malgré tout cela, nous allons accorder une médaille HC d’Or à cette souris Alienware Pro.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Design
    • Ergonomie
    • Finition irréprochable
    • Logiciel très complet et intuitif

    Contre

    • Prix
    • Bouton DPI pas très pratique

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.