Test : ASRock B550 Extreme4, une carte mère sous-estimée ?

    Overclocking automatique ASRock B550 Extreme4

    Tout comme sur les autres B550 de chez ASRock, aucune fonction d’overclocking automatique n’est présente. L’utilitaire A-Tuning d’ASRock propose tout de même trois profils : Performances (mode par défaut), Standard et Power Saving. Peu importe, passons tout de même la carte sous Fire Strike et Cinebench R15 afin de comparer scores, températures et tensions en charge relevées au multimètre. Cela nous permet tout de même plusieurs points de comparaison entre les cartes avec leurs réglages par défaut (à stock)

    Commençons par regarder les tensions atteintes en charge sous Fire Strike et Cinebench R15. Sous Fire Strike le voltage du CPU est de 1,373 V et sous Cinebench R15 il est de 1,373 V. Il faut remarquer que les tensions sont strictement exactes avec sa grande sœur la Phantom Gaming Velocita. Précisons que ces mesures sont prises au multimètre directement à l’arrière du socket pendant la charge du processeur.

    tension CPU ASRock B550 Extreme4

    Passons maintenant aux températures obtenues. Mais avant de commencer rappelez-vous que les températures relevées peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels que, d’abord, l’application de la pâte thermique (nous effectuons plusieurs applications et effectuons une moyenne). Ensuite, la température de la pièce est maintenue à la même température pour nos tests via une climatisation. Le facteur le plus important est la tension appliquée automatiquement au processeur durant sa charge. En effet, comme nous pouvons le voir, les tensions entre la Velocita et la Extreme4 sont très proches, et pour causes les tensions sont identiques ! Sous Fire Strike une température de 69,3 °C est relevée tandis que sous Cinebench R15 le processeur atteint 65,4 °C.

    températures CPU ASRock B550 Extreme4

    Quant aux benchmarks, les résultats sous Cinebench R15 sont identiques à la Taichi avec 3236 points au compteur. La carte en bas du classement réalise un score de 3183 points. Bref, très peu de différences pour que cela compte réellement dans une utilisation lambda. Pour Fire Strike, la carte réalise un Physics Score de 29 906 points. Là aussi les scores sont très proches passant de 29 723 points à 29 965 points. Encore une fois les différences sont assez négligeables.

    La carte se comporte donc normalement et est très similaire à la Velocita, nous ne notons rien d’étrange ou d’anormal. Passons à la suite et regardons les VRM de plus près.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.