Test : ASRock X670E RS Pro, une carte mère simple et efficace

    Conclusion : carte mère ASRock X670E RS Pro

    Pour conclure ce test, nous sommes plutĂ´t satisfaits de cette carte mère ASRock RS Pro. Nous sommes ici sur une carte ASRock qui se veut entrĂ©e de gamme. Commençons par regarder ce qu’elle propose comme spĂ©cificitĂ©s techniques. Pour commencer dans le dur, nous sommes sur un Ă©tage d’alimentation de 14+2+1 phases d’alimentation de 60A. C’est dĂ©jĂ  bien suffisant pour alimenter le gros CPU AMD Ryzen 9 7950X.
    Nous avons quatre slots DIMM pour de la mémoire de type DDR5 qui peut monter jusqu’à un total de 192 Go en DDR5-7600+ (OC). Notez que c’est la première génération de carte mère AMD qui accepte la DDR5. Pour cette occasion, nous avons maintenant les profils mémoires EXPO. À la façon de XMP créé par Intel, l’EXPO permet des profils d’OC mémoire optimisé pour l’architecture AMD Zen 4. Toutefois, cette carte mère prend aussi en charge les profils XMP.

    Pour les SSD M.2, nous avons ici bien entendu un premier emplacement branché en PCIe 5.0, deux autres en PCIe 4.0 et un dernier en PCIe 3.0 et SATA 3. Pour rester dans le thème du PCIe, nous avons un slot PCIe 5.0 branché en x16 et deux slots PCIe 4.0 en x1.

    Pour continuer dans l’USB, nous avons un header pour l’USB 3.2 Gen2x2 en front panel et un Gen2 au niveau de la connectique arrière. Au total, nous avons neuf ports USB Type-A Ă  l’arrière en plus d’un dixième en Type-C. Nous avons aussi Ă  ce niveau un bouton BIOS Flashback pour mettre Ă  jour la version en plus d’un bouton Clear CMOS.

    Test ASRock X670 RS Pro

    Pour parler des tempĂ©ratures VRM, elles sont très bonnes avec notre CPU AMD Ryzen 9 7950X3D. En mĂŞme temps, il ne s’agit pas du CPU qui consomme le plus puisque son TDP n’est que de 105W et non 170W comme le R9 7950X. Pour rentrer dans le dĂ©tail de l’étage d’alimentation, cette RS Pro propose 14+2+1 phases d’alimentation (Vcore+SoC+VDD) ISL99360 de 60A.


    Pour parler de la tarification, au moment oĂą nous Ă©crivons ces lignes cette rĂ©fĂ©rence est affichĂ©e Ă  partir de 343 euros sur la marketpplace Amazon ou encore 349,99 euros chez Top Achat. Ce prix est Ă©levĂ© comparativement aux prĂ©cĂ©dentes gĂ©nĂ©rations de cartes mères, mais pas par rapport Ă  sa gĂ©nĂ©ration. Du coup, c’est pas bien et bien Ă  la fois, difficile de trancher. En effet, nous avons toujours en travers de la gorge cette augmentation de prix gĂ©nĂ©ration après gĂ©nĂ©ration.


    Pour finir, ce sera donc notre mĂ©daille HC d’Argent qui est dĂ©cernĂ©e Ă  cette carte mère ASRock X670E RS Pro ! En effet, elle a beau ĂŞtre très bien Ă©quipĂ©e et particulièrement belle, c’est notre manière de contester contre les prix qui augmentent beaucoup trop vite sur les cartes mères.

    Pour

    • Quatre emplacements pour SSD au format M.2 dont un en PCIe 5.0
    • Un Ă©tage d’alimentation bien refroidi
    • Support Ă  carte graphique en bundle

    Moins

    • Le positionnement tarifaire des cartes AMD AM5

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.