Test : ASUS ROG Azoth, le clavier parfait ?

     

    Logiciel ASUS Armoury Crate

    Le logiciel Armoury Crate est le logiciel permettant de gérer l’ensemble des périphériques ASUS connectés à l’ordinateur. Via l’onglet « Appareil » on peut accéder aux différents appareils et les administrer.

    Lorsqu’on clique sur le clavier, nous arrivons sur le premier onglet « Touches« . Ici nous pourrons attribuer une action de son choix à n’importe quelle touche. Comme paramétrer la touche « R » pour qu’elle ouvre un navigateur internet. Inutile, mais faisable. Nous pouvons aussi désactiver les combinaisons de touches Alt +Tab et Alt + F4. Une fonction utile lorsqu’on joue.

    Le second onglet « Éclairage » va nous permettre de contrôler l’éclairage RGB comme nous le souhaitons et d’accéder à Aura Creator. Notez qu’une fois les paramètres choisis pour chaque mode, l’écran OLED du clavier permet de passer d’un mode à l’autre.

    Le troisième onglet « Molette de contrôle » permet de paramètre les boutons physiques permettant de contrôler l’écran OLED.

    Le quatrième onglet « OLED » permet de paramétrer ce qui s’affiche sur l’écran OLED lorsqu’on ne navigue pas dans son menu.

    Le quatrième onglet « Alimentation » permet de jeter un œil à la batterie. Ici on voit le pourcentage de charge et l’on peut aussi décider à partir de quel seuil l’éclairage du clavier doit avertir d’un niveau faible. Nous pouvons aussi paramétrer le temps d’inactivité du clavier avant que celui-ci se met en veille pour économiser la batterie.

    L’onglet suivant « Mise à jour du firmware » sert à vérifier la disponibilité d’une mise à jour du firmware. Mais vous l’aviez deviné, le nom est assez équivoque.

    Test en jeu et bruit de frappe :

    Nous avons profité d’avoir le clavier entre nos mains pour le tester dans plusieurs jeux, mais essentiellement sous le FPS Counter Strike: Global Offensive ou encore Call of Duty. Venant d’un clavier full size de chez CORSAIR, c’est la différence de taille qui frappe au premier abord. En effet, avec un format aussi compact, la main droite tape beaucoup moins sur le clavier quand on veut viser vers la gauche et c’est agréable : une sensation de grand espace pour s’étaler et jouer confortablement. En dehors de cette sensation d’espace, les touches sont très réactives et nous n’avons rien à lui reprocher de ce côté-ci. Bref c’est du tout bon.

    ASUS ROG Azoth

    ASUS ROG Falchion RX Low Profile

    ASUS ROG Falchion

    ASUS ROG Claymore II

    CORSAIR K55 RGB PRO XT

    Asus ROG Horus GK2000 V2

     

    Pour l’enregistrement des trois premiers claviers de cette liste, nous avons utilisé notre micro Elgato Wave:3. Les trois autres claviers testés par Romain, sont enregistrés à l’aide d’un micro TASCAM DR-40. Toutefois, le son qui en ressort est parfaitement réaliste comparativement à ce que nous entendons de nos oreilles en tapant sur le clavier. On peut clairement entendre la différence sur les enregistrements. Il faut bien réfléchir à l’achat, car un clavier mécanique est plus cher et plus bruyant, mais beaucoup plus confortable dans les jeux. Les claviers à membranes sont eux bien moins bruyants, mais moins réactifs dans les jeux. Les claviers à switchs optiques comme le Falchion RX Low Profile combien le meilleur des deux mondes avec des touches basses, un peu comme sur des laptops. Pour la rédaction, cela reste assez subjectif, car avec le temps on s’habitue à l’hyper réactivité des touches mécaniques et la frappe devient ainsi beaucoup plus rapide.

    Lire la suite


    4 Commentaires

    1. Parfait… Non. Car votre point de vue est complètement subjectif!
      Vos critères ne sont vrais que pour vous.
      Un clavier « gaming » sans pavé numérique n’a pas sa place sur un de mes bureaux.
      Le bluetooth, pourquoi faire ?
      Je ne vois pas l’attrait pour cet objet, rien n’est justifié et le pire c’est le tarif.

      • Bonjour,

        Je connais des gamers qui ont des claviers sans pavé numérique, certains aiment et d’autres non, c’est le choix de chacun. Si ce format existe, c’est qu’il y a de la demande. Si l’Azoth ne correspond à tes besoins, pas de soucis je peux comprendre, mais ce n’est pas pour autant que c’est un mauvais produit. Pour le prix, oui c’est très cher pour un clavier on est d’accord.

    2. Le format du clavier est horrible. Les touches sont bien trop rapprochées, décalées ou déplacées, ce qui est un gros problème.

      Si c’est juste pour afficher l’heure, ce clavier n’a aucun intérêt.

      Sans compter le prix. 300 euros pour un clavier, il ne faut pas abuser.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.