AMD RDNA 4 : un gros gap sur le rapport performance/prix à prévoir ?

    Depuis août 2023, des rumeurs circulent sur le retrait d’AMD sur le secteur des cartes graphiques haut de gamme avec sa prochaine architecture graphique RDNA 4. Pour cause en partie, la RX 7900 XTX actuelle ne se destine même pas à concurrencer la RTX 4090, mais la RTX 4080. Cela suggère que nous ne verrons probablement pas de successeurs à la série RX 7900 rivaliser avec le haut de gamme des cartes RTX 5000 « Blackwell » de NVIDIA. À la place, nous devrions obtenir une gamme de produits ressemblant étroitement à celle de la série RX 5000, avec sa partie supérieure offrant un mélange prix-performance très compétitif autour de la barre des 400 $.

    La grosse carte graphique AMD sous RDNA 4 pourrait-elle offrir les performances de la RX 7900 XTX pour 400$ ?

    Un début de brève bien morose pour encourager la concurrentialité du marché des cartes graphiques. Selon un rapport récent de Moore’s Law is Dead, la principale référence de Radeon RX basé sur la future architecture graphique RDNA 4 offrira des performances comparables à celles du RX 7900 XTX actuel, mais à moins de la moitié de son prix qui est d’environ 400 $. On s’attend également à ce qu’il atteigne cet objectif de performance en utilisant un silicium plus petit et plus simple avec des coûts de carte considérablement réduits, se traduisant par un prix attractif. De plus, des gains d’efficacité énergétique pourraient résulter du passage à un nouveau nœud de 4 nm et bien entendu de l’architecture RDNA 4 elle-même, permettant d’atteindre ses objectifs de performance avec moins d’unités de calcul que la RX 7900 XTX avec ses 96 unités.

    Lors de sa sortie, la carte RX 5700 XT proposait une proposition de performance intéressante, surpassant la RTX 2070 et forçant les verts à actualiser sa gamme de produits avec les RTX 2000 SUPER, notamment la RTX 2070 SUPER. Les choses pourraient évoluer légèrement différemment avec l’architecture RDNA 4. En 2019, le Ray Tracing était une nouveauté et AMD pouvait surprendre NVIDIA dans le segment des performances, même sans cette fonctionnalité. Dorénavant, il n’y a plus cet avantage, le Ray Tracing est globalement pertinent (sauf pour quelques irréductibles réfractaires) et AMD pourrait donc compter sur le lancement de sa gamme avant les débuts prévus au quatrième trimestre 2024 ou début 2025 de la série RTX 50 « Blackwell » de NVIDIA.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.