Test : ASUS ROG MAXIMUS Z790 FORMULA, le retour du refroidissement hybride !

    Conclusion : carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z790 FORMULA

    Passons maintenant à la conclusion du test de cette carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z790 FORMULA. Rappelons les caractéristiques techniques. Sur un format ATX standard, cette carte mère utilise comme son nom l’indique le chipset Intel Z790 sur un socket LGA1700, mais nous sommes là sur une nouvelle génération à l’occasion du lancement de la 14e génération de CPU Intel Core. Elle acceptera donc les processeurs de 14e, 13e et 12e génération. D’ailleurs, rappelons qu’ASUS n’avait même pas sorti de Formula sur la première version des cartes mères au chipset Intel Z790. Nous avons donc là la première de sa génération tout court puisque la dernière reposait sur le chipset Z690.

    Cette carte mère est capable de gérer 192 Go de mémoire DDR5. Cette mémoire pourra monter jusqu’à une fréquence en DDR5-8000. Au niveau de la connectique, carte mère haut de gamme oblige nous sommes plutôt gâtés. En effet, sur la connectique arrière nous pouvons compter sur la présence de deux ports Thunderbolt 4 en Type-C. Nous retrouvons également un port HDMI, mais pas de port DisplayPort. Évidemment, se trouvent également les deux boutons pour le Clear CMOS et le BIOS FlashBack. Sur la connectique arrière et de six ports USB capables de monter jusqu’à 10 Gbit/s. Le header pour USB Type-C interne destiné au front panel du boîtier est capable de délivrer un débit de 20 Gbit/s et prend en charge le Quick Charge 4+ permettant une alimentation allant jusqu’à 60W à condition que l’alimentation 6-pins juste à côté soit branchée.

    Nous avons cinq emplacements pour SSD au format M.2 et. Le premier emplacement qui dispose d’ailleurs d’un gros dissipateur thermique est en PCIe 5.0. Les quatre autres emplacements sont en PCIe 4.0. Pour parler des slots PCIe, les deux en 16x que nous avons sur la carte sont branchés en PCIe 5.0 directement au CPU. Enfin, la carte propose un dernier slot en 4x. Pour la partie réseau, nous avons un seul port Ethernet en 2,5 Gigabits. Quant au sans-fil, nous sommes sur la dernière norme WiFi 7.

    Test ASUS ROG MAXIMUS Z790 FORMULA

    Pour parler des températures VRM, le système de refroidissement est particulier. En effet, le système de refroidissement de la FORMULA repose sur la technologie HybridChill VRM Block. Ainsi, le refroidissement est hybride et il est possible de rester soit tel quel ou d’intégrer les dissipateurs thermiques à sa boucle de watercooling custom. C’est pour cela que nous avons des filetages en G1/4″.

    En pratique, nos tests se basent sur un refroidissement entièrement passif sans inclure les VRM dans une boucle de refroidissement liquide. Nos résultats montrent des températures élevées sur notre 14900K et avec un protocole particulièrement dur. Nous sommes pas loin derrière les DARK HERO et Z790-E GAMING WIFI II. Concrètement, rien d’inquiétant à ce niveau et le refroidissement sera encore plus efficace avec une boucle, un test que nous ferons plus tard lors de l’installation de notre nouveau local.


    Parlons maintenant de la tarification de cette carte mère. Concrètement, elle se trouve à partir d’environ 800 euros. Elle sera par exemple affichée à partir de 815 euros sur Amazon, 805 euros sur Alternate ou encore 899,99 euros chez Top Achat. Alors comme toujours, c’est cher et même très cher, mais nous n’allons pas encore épiloguer sur ce sujet, nous le faisons à quasiment chaque test de carte mère.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Or qui est décernée à cette carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z790 FORMULA. En effet, la carte est très bien même si nous bloquons clairement sur la tarification appliquée. En revanche, le refroidissement hybride de l’étage d’alimentation est un avantage indéniable pour ceux désireux de se faire un PC en watercooling custom.

    Pour

    • Un bon étage d’alimentation
    • Un refroidissement hybride pour l’étage d’alimentation
    • De bonnes performances à stock
    • Du PCIe 5.0 sur le premier emplacement PCIe + SSD M.2
    • DDR5-8000
    • Un design sympathique
    • L’écosystème logiciel ASUS

    Moins

    • Forte augmentation de prix comparativement au précédent chipset

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.