Test : ASUS ROG MAXIMUS Z790 FORMULA, le retour du refroidissement hybride !

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, après avoir vu de près dans notre test la belle Z790 DARK HERO, on s’attaque à la magnifique carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z790 FORMULA. Une carte mère haut de gamme avec un système de refroidissement hybride pour l’étage d’alimentation.

    Sommaire, notre test de la carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z790 FORMULA

    Pour parler des caractéristiques techniques, nous sommes sur une carte au format standard ATX. Vous l’aurez deviné à son nom, elle repose sur le chipset Intel Z790 qui est le haut de gamme et qui permet un OC poussé. En revanche, nous sommes sur une seconde génération de ce chipset et elle intègre donc des technologies plus poussées comme le WiFi 7. Pour le socket, il s’agit du LGA1700 et elle est donc compatible avec les processeurs Intel Core de 12e, 13e et 14e génération comme les i9-12900K, i9-13900K ou encore i9-14900K. Depuis la dernière génération sur le secteur mainstream, les cartes mères sont capables de gérer jusqu’à 192 Go de mémoire au maximum en DDR5 via des modules de 48 Go. Pour la fréquence maximale, cette FORMULA acceptera comme la DARK HERO de la DDR5-8000 MHz. Notez que le système de refroidissement des VRM repose sur la technologie HybridChill VRM Block. Ainsi, le refroidissement est hybride et il est possible de rester soit tel quel, ou d’intégrer les dissipateurs thermiques à sa boucle de watercooling custom. C’est pour cela que nous avons des filetages en G1/4″.

    Au niveau de la connectique, carte mère haut de gamme oblige nous sommes plutôt gâtés. En effet, au niveau de la connectique arrière nous avons deux ports Thunderbolt 4 via de l’USB Type-C, six ports USB à 10 Gbps (cinq en Type-A et un dernier en Type-C) et quatre USB à 5 Gbps en Type-A. Nous retrouvons également un port HDMI ainsi qu’un port DisplayPort. Évidemment, se trouvent également les deux boutons pour le Clear CMOS et le BIOS FlashBack. Le header pour USB Type-C interne destiné au front panel du boîtier est capable de délivrer un débit de 20 Gbit/s et prend en charge le Quick Charge 4+ permettant une alimentation allant jusqu’à 60W à condition que l’alimentation 6-pins juste à côté soit branchée.

    Test ASUS ROG MAXIMUS Z790 FORMULA

    Nous avons sur cette carte ASUS pas moins de cinq emplacements pour SSD au format M.2 et tous disposent d’un dissipateur thermique afin d’éviter le Thermal Throttling. Le premier emplacement qui dispose d’ailleurs d’un gros dissipateur thermique est en PCIe 5.0. Les quatre autres emplacements sont en PCIe 4.0. Pour parler des slots PCIe, les deux en 16x que nous avons sur la carte sont branchés en PCIe 5.0 directement au CPU. Enfin, la carte propose un dernier slot en 4x. Pour la partie réseau, nous avons un seul port Ethernet en 5 Gigabits. Quant au sans-fil, nous sommes sur la dernière norme WiFi 7.La partie audio est gérée par une puce Realtek ALC4082 avec un DAC ESS ES9218 QUAD DAC. Pour l’étage d’alimentation, la carte se dote donc de 20+1+2 phases d’alimentation en 105A pour le vCore/GT et 70A pour les Aux.


    Parlons maintenant de la tarification de cette carte mère. Concrètement, elle se trouve à partir d’environ 800 euros. Elle sera par exemple affichée à partir de 815 euros sur Amazon, 805 euros sur Alternate ou encore 899,99 euros chez Top Achat.Nous verrons en conclusion ce que nous pensons de ce prix par rapport à la prestation de cette carte mère.


    Boîte et Bundle

    Pour parler du packaging, nous avons ici un carton tout blanc avec des touches d’argent. Sur la face avant se trouve la référence et logos présentant les principales technologies. C’est encore une fois sur l’arrière que nous trouvons plus de détails sur la connectique et technologies utilisées par cette FORMULA.

    Au niveau du bundle se trouvent les éléments suivants :

    Cables
    1 x ARGB RGB extension cable
    2 x ROG weave SATA 6G cables
    2 x SATA 6Gb/s cables
    Additional Cooling Kit
    1 x DDR5 fan holder
    1 x Thermal pad for M.2
    Miscellaneous
    1 x ASUS WiFi Q-Antenna
    1 x Q-connector
    3 x M.2 backplate Q-Latch packages
    1 x ROG key chain
    1 x ROG stickers
    1 x ROG VIP card
    1 x M.2 rubber package
    3 x M.2 backplate rubber packages
    Installation Media
    1 x USB drive with utilities and drivers
    Documentation
    1 x Quick start guide

    Aspect visuel : ASUS ROG MAXIMUS Z790 FORMULA

    Visuellement, cette carte mère en jette ! En effet, dans une belle robe blanche au niveau des dissipateurs thermiques et des caches, elle ne rend pas indifférent. C’est sobre et ça respire le haut de gamme à la fois avec juste ce qu’il faut là ou il faut. La backplate est également belle et blanche également.

    Venons-en à ce qu’on veut voir sur une carte de la gamme FORMULA : les dissipateurs thermiques de l’étage d’alimentation avec la technologie HybridChill VRM Block. En effet, ceux-ci sont hybrides et c’est pour cela que nous avons des filetages en G1/4″. Il est possible d’intégrer cet élément directement à son watercooling custom et donc d’inclure l’étage d’alimentation de la carte mère à la boucle de refroidissement avec son CPU, son GPU, etc.

    Pour en venir au cache de la connectique, sur le fond blanc nous avons l’inscription « ROG » inscrite dans une police spéciale et l’intérieur des lettres est entièrement RGB.

    Test ASUS ROG MAXIMUS Z790 FORMULA

    Autre particularité de cette carte, elle dispose d’un petit écran OLED Livedash de 2″ au niveau du dissipateur thermique du SSD M.2 PCIe 5.0, juste sous le socket. Cet écran permet d’afficher diverses informations ou simplement des animations ASUS ROG.

    ASUS ROG MAXIMUS Z790 FORMULA écran livedash

    Sur le haut à droite de la carte, nous avons trois boutons à même le carénage blanc avec le « RETRY », le « START » et enfin le « FLEXKEY ». Se trouvent également quatre headers PWM pour les ventilateurs et pompes.

    Sur le bas de la carte, on notera l’emplacement de la pile BIOS, des headers USB, un port spécifique à une pompe de watercooling, à un débitmètre, des ports PWM, des headers en 5V et 12V pour le RGB, pour ne citer que le plus important.

    Sur la droite de la carte, nous retrouverons l’alimentation 24-pins. Mais nous avons aussi le header pour l’USB Type-C en front panel capable de délivrer 60W en alimentant le port PCIe 6 broches situé juste à côté. Là aussi, nous avons la fonctionnalité Q-Release qu’ASUS avait inaugurée sur les cartes Intel Z690. Il s’agit d’un petit système mécanique tout simple, mais vraiment utile. En effet, ça consiste en un simple bouton qui, une fois pressé, va tirer un petit câble pour libérer le premier slot PCIe et donc retirer la carte graphique ou toute autre carte PCI très facilement. En effet, parfois, avec des dissipateurs thermiques justes au-dessus du slot et une grosse carte graphique, impossible d’y glisser un doigt pour appuyer sur le petit bitoniau et sortir la carte. Avec ce bouton mécanique, plus de tracas et ça, c’est tellement cool que d’autres marques ont repris l’idée, ce qui est une bonne chose.

    Test ASUS ROG MAXIMUS Z790 FORMULA

    Comme à chaque fois avec la gamme MAXIMUS, la moitié inférieure de la carte est très travaillée visuellement. Déjà, nous constatons un grand cache servant de dissipateur thermique aux emplacements SSD M.2. Sur ce cache est présent en grand au niveau du chipset le logo ROG et des points de tailles différentes pour « décorer » le tout. On remarque la mention « MAXIMUS » sur le haut du cache.

    La partie audio de la carte dispose d’un cache avec l’inscription SupremFX.

    Test ASUS ROG MAXIMUS Z790 FORMULA

    Passons désormais aux caractéristiques techniques et fonctionnalités de cette carte mère.

    Caractéristiques techniques et fonctionnalités

    Nom commercial ASUS ROG MAXIMUS Z790 FORMULA
    Chipset
    Chipset Z790
    Socket Intel LGA 1700
    Processeurs supportés Intel® Socket LGA1700 for Intel® Core™ 14th & 13th Gen Processors, Intel® Core™ 12th Gen, Pentium® Gold and Celeron® Processors*
    Format ATX
    Mémoire
    Mémoire supportée
    • Non-ECC, Un-buffered Memory*
      Dual channel memory architecture
    • Supports Intel® Extreme Memory Profile (XMP) memory module
    • ASUS Enhanced Memory Profile II (AEMP II)
      Supports DIMM Flex
    Nombre de barrettes 4
    Capacité max 192 Go
    Fréquence supportée Support DDR5 non-ECC, unbuffered jusqu’à 8000+(OC)
    PCI-E
    PCI-E
    • CPU:
      2 x PCIe 5.0 x16 slot 5supports x16 or x8/x8 modes°
    • Chipset:
      1 x PCIe 4.0 x4 slots
    Stockage
    M.2  

    • CPU:
      M.2_1 slot (Key M), type 2242/2260/2280/22110  (supports PCIe 5.0 x4 mode)**
      M.2_2 slot (Key M), type 2242/2260/2280 (supports PCIe 4.0 x4 mode)
    • Chipset:
      M.2_3 slot (Key M), type 2242/2260/2280 (supports PCIe 4.0 x4 mode)
      M.2_4 slot (Key M), type 2280 (supports PCIe 4.0 x4 mode)
      M.2_5 slot (Key M), type 2280 (supports PCIe 4.0 x4 mode)
    SATA 3.0 4 x SATA 6 Gb/s ports
    RAID * Intel® Rapid Storage Technology supports PCIe RAID 0/1/5/10, SATA RAID 0/1/5/10
    Audio
    Contrôleur audio ROG SupremeFX 7.1 Surround Sound High Definition Audio CODEC ALC4082
    – Impedance sense for front and rear headphone outputs
    – Supports: Jack-detection, Multi-streaming, Front Panel MIC Jack-retasking
    – High quality 120 dB SNR stereo playback output and 110 dB SNR recording input
    – Supports up to 32-Bit/384 kHz playback on front panel »
    Audio Features
    – SupremeFX Shielding Technology
    – ESS® ES9218 QUAD DAC
    – Gold-plated audio jacks
    – Rear optical S/PDIF out port
    – Premium audio capacitors
    Réseau
    Contrôleur réseau
    • 1 x Realtek 5Gb Ethernet
    • ASUS LANGuard
    WIFI
    • Intel® Wi-Fi 7*
    • 2×2 Wi-Fi 7 (802.11be)**
    • Supports 2.4/5/6GHz frequency band***
    • Support Wi-Fi 7 320MHz bandwidth, up to 5.76Gbps transfer rate.
    Bluetooth
    1. BLUETOOTH 5.4

    Connecteurs internes

    Fan and Cooling Related
    1 x 4-pin CPU Fan header
    1 x 4-pin CPU OPT Fan header
    1 x 4-pin AIO Pump header
    4 x 4-pin Chassis Fan headers
    1 x W_PUMP+ header
    1 x 2-pin Water In header
    1 x 2-pin Water Out header
    1 x 3-pin Water Flow header
    Power Related
    1 x 24-pin main power connector
    2 x 8-pin +12V power connectors
    1 x 8-pin PCIe power connector
    Storage Related
    5 x M.2 slots (Key M)
    4 x SATA 6Gb/s ports
    USB
    1 x USB 20Gbps connector (supports USB Type-C® )
    2 x USB 5Gbps headers support 4 additional USB 5Gbps ports
    2 x USB 2.0 headers support 4 additional USB 2.0 ports
    Miscellaneous
    3 x Addressable Gen 2 headers
    1 x Alteration PCIe mode switch
    1 x Aura RGB header
    1 x CPU over voltage jumper
    1 x FlexKey button
    1 x Front panel audio header (F_AUDIO)
    1 x ReTry button
    1 x Start button
    1 x 10-1 pin system panel header
    1 x Thermal sensor header

    Connectique arrière

    2 x Thunderbolt™ 4 USB Type-C® ports
    6 x USB 10Gbps ports (5 x Type-A + 1 x USB Type-C®)
    4 x USB 5Gbps ports (4 x Type-A)
    1 x HDMI port
    1 x Wi-Fi module
    1 x Realtek 5Gb Ethernet port
    5 x Gold-plated audio jacks
    1 x Optical S/PDIF out port
    1 x BIOS FlashBack™ button
    1 x Clear CMOS button

    Connectique arrière

    Faisons maintenant un tour dans le BIOS avant de passer aux choses sérieuses.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.