Test : ASUS ROG Harpe Ace Aim Lab Edition, une souris qui se calibre toute seule !

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons la souris ASUS ROG Harpe Ace Aim Lab Edition. Une souris ultralégère de ROG qui se destine clairement aux joueurs qui veulent le meilleur pour frag et surtout qui veulent s’améliorer. Voyons tout cela en détail tout au long de ce test et croyez-nous, ce n’est pas une souris comme les autres.

    Test de la souris ASUS ROG Harpe Ace Aim Lab Edition

    Cette souris toute simple en matière de design renferme en réalité des technologies à la pointe pour offrir aux gamers le meilleur du savoir-faire de la marque en termes de précision. Parlons tout d’abord de ses attributs physiques. Nous sommes sur un modèle de souris dans la catégorie des poids légers puisqu’elle ne pèse que 54g. Ses dimensions sont de 127,5 mm de longueur, 63,7 mm de largeur et 39,6 mm d’épaisseur. Elle est équipée d’un capteur optique ROG AimPoint allant jusqu’à 36 000 DPI et réglable par palier de 50 DPI. Ce capteur optique propose une vitesse de 650 IPS avec une accélération de 50G.

    Le taux d’interrogation de la souris est réglable de 125 Hz à 1 000 Hz, que l’on soit en USB ou en Wireless. Pour la glisse, nous sommes sur quatre patins en PTFE (un autre jeu et fourni en bundle) et nous avons un câble USB Type-C vers Type-A « Paracord » pour ne pas être gêné par celui-ci lorsque la souris est branchée. En effet, ce câble est particulièrement flexible. En mode sans-fil via la technologie RF 2,4 GHz alimentée par SpeedNova, l’autonomie de la batterie est annoncée à 90 heures sans éclairage RGB et 79 heures avec.

    En matière de connectivité, comme les autres produits ROG du moment, nous avons trois modes de connexion avec bien sûr le mode filaire, le mode Bluetooth et le mode RF 2,4 GHz via la technologie ROG SpeedNova garantissant une faible latence. Quant aux commutateurs, cette souris utilise les Micro Switchs ROG présentant une durée de vie de 70 millions de clics. Pour minimiser la déviation de la force du switch entre les boutons gauche et droit de la souris, les switches dont la déviation de la force en grammes se situe dans une fourchette de +/-5 (g) sont triés ensemble pour assurer une sensation de clic cohérente.

    ASUS ROG oblige, nous avons la compatibilité avec le logiciel ROG Armoury Crate de la marque. Ainsi, nous pourrons y configurer son éclairage RGB pour synchroniser ce dernier avec d’autres composants et périphériques compatibles. Mais nous pouvons aussi y configurer chacun des boutons et paramétrer plusieurs autres paramètres que nous verrons dans la partie dédiée. Nous verrons plus loin ce que le logiciel permet avec cette souris.

    Enfin, parlons aussi du fait qu’en bundle est fournie des autocollants antidérapants permettant de « décorer » sa souris, mais aussi d’améliorer la prise en main.


    Pour parler de la tarification, la version noire est moins chère et plus facile à trouver que la version blanche (Moonlight). En effet, nous trouvons actuellement la noire à 129 euros sur la marketplace Amazon tandis que la blanche se trouve plutôt à 159 euros.


    Avant d’aller plus loin, voici quelques caractéristiques techniques :

    Nom commercial ASUS ROG Harpe Ace Aim Lab Edition
    Capteur Optique capteur optique ROG AimPoint
    Sensibilité 36 000 DPI
    Taux d’échantillonnage USB Jusqu’à 1000 Hz
    Switchs (gauche/droite) ROG Micro Switchs 70 millions de clics
    Boutons programmables 5
    Connectivité RF 2,4 GHz – Bluetooth – USB
    Dimensions 127,5 x 63,7 x 39,6 mm
    Poids (sans câble) 54 grammes
    RGB oui
    Prise en main Palm Grip

    Packaging et aspect visuel

    Attaquons ce test par l’aspect visuel de la boîte. Dans un petit carton sur un fond noir et avec des touches de rouge. Sur la face avant nous avons une image de la souris avec la référence, le logo de la marque et les références aux modes de connexion sans fil. Sur la face arrière, nous allons avoir plus d’informations quant aux spécifications techniques.

    En bundle, nous allons avoir plusieurs éléments :

    • 1 x USB Dongle
    • 1 x USB Dongle Extender
    • 1 x ROG Paracord
    • 1 x Quick start guide
    • 1 x Warranty Booklet
    • 1 x ROG x Aim Lab Sticker
    • 3 x Mouse feet
    • 1 x Thank you card
    • 1 x Mouse Grip Tape Set(one-time stick)

    Si vous cherchez une souris avec plein d’angles et quelque chose de très visuel, passez votre chemin. En effet, la souris ROG Harpe Ace est spéciale dans son design dans le sens ou elle a été conçue en collaboration avec les meilleurs professionnels de l’esport et les détenteurs de records mondiaux d’Aim Lab. Les designers et ingénieurs de chez ROG ont conçu 15 versions différentes de la ROG Harpe Ace jusqu’à ce que l’équilibre délicat de la forme et de la répartition du poids soit atteint. Ici, pas d’angle dans tous les sens et encore moins de boutons à tout va. Le design est sobre et privilégie l’efficacité avant tout. Hormis les clics droit et gauche en plus de la molette, nous avons aussi au niveau du pouce deux boutons supplémentaires programmables et c’est tout.

    Cette souris ASUS ROG Harpe Ace Aim Lab Edition est globalement très arrondie. D’ailleurs, remarquez qu’elle est en fait symétrique.

    Sur le dessous, nous retrouvons le capteur optique ROG AimPoint ainsi que les quatre patins dans chaque coin de la souris et tout autour du capteur. Nous y trouvons aussi le bouton pour basculer entre les niveaux de DPI configurables via le logiciel. Le bouton pour appairer la souris est aussi présent et remarquez tout à droite que le dongle est logé dans un petit emplacement prévu pour. C’est sur la droite de la souris (le haut sur la photo) que se trouve le bouton pour switcher d’un mode de connexion à un autre.

    Comme déjà précisé, le seul point de rétroéclairage se situe au niveau de la molette.

    Prise en main et utilisation

    Il existe plusieurs manières de tenir sa souris suivant son ressenti et bien évidemment la forme de la souris :

    • Le Palm grip : la main est entièrement à plat sur la souris
    • Le Claw grip : la paume est posée sur l’arrière de la souris, mais les doigts sont recroquevillés perpendiculairement aux boutons de la souris
    • Le Fingertip grip : la main ne touche pas la souris et seul le bout des doigts touche les boutons

    Type de prise en main

    De par sa forme, nous sommes ici sur une souris qui vise les droitiers étant donné les deux boutons à gauche qui tombent sous le pouce. Mais puisqu’elle est symétrique, un gaucher pourra aussi la prendre en main, d’ailleurs ROG annonce clairement sa souris comme ambidextre. Avec sa taille, le Palm Grip est bien sûr possible, mais le Claw Grip est aussi possible. Quant à la glisse, elle se fait sans souci, nous n’avons rien à redire de ce côté-là.

    Globalement, une fois en main elle est très agréable à utiliser, son faible poids et sa taille non imposante en font une très bonne alliée pour jouer à des jeux de type FPS. À la première utilisation de cette souris, on sent que le capteur est précis et c’est un véritable bonheur de frag en jeu avec cette souris sous la main.

    Aim Labs : un programme qui fait que la souris se calibre toute seule selon nos propres performances !

    Là où cette souris est absolument exceptionnelle, c’est que via le programme Aim Labs disponible gratuitement sur Steam, elle est capable de se calibrer toute seule en fonction de nos propres performances ! Et c’est là un gros avantage puisque nombre de joueurs tâtonnent pendant longtemps avant de trouver leur niveau de DPI parfait.

    Pour fonctionner, ce programme nous fera alors faire une série d’exercices avec des paramètres différents afin de déterminer avec quels paramètres nous sommes le plus à l’aise. Le programme définira alors lui-même le niveau de DPI à appliquer, mais aussi l’Angle Tuning (ce terme représente la valeur de réglage de l’angle) ainsi que le Lift-off Distance (la valeur de la distance de soulèvement).

    Pour mieux comprendre tout ceci, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous.

    Logiciel ROG Armoury Crate

    Passons maintenant sur le logiciel Armoury Crate. Le premier onglet permet de paramétrer chacun des boutons présents pour leur attribuer les actions de son choix.

    Ensuite, dans le second onglet nous pourrons modifier les niveaux de DPI pour chacun des quatre niveaux. De base, les niveaux sont réglés à 400, 800, 1600 et 3200 DPI. Notez que les DPI sont modifiables par palier de 50. C’est aussi ici que nous pouvons modifier le polling rate, activer/désactiver l’Angle Snapping, mais aussi régler l’angle ou encore le niveau d’accélération et de décélération.

    L’onglet suivant concerne l’éclairage RGB. Ici tout concerne la molette puisqu’il s’agit de la seule zone RGB de la souris.

    L’onglet suivant va permettre de calibrer la souris. Fait intéressant, le logiciel propose même de sélectionner son tapis ASUS parmi une liste avec des visuels pour être au mieux calibré. Il est aussi possible de faire un calibrage manuel.

    L’avant-dernier onglet permet de jeter un œil à l’état de la batterie. Nous pourrons aussi y déterminer à quel pourcentage la souris doit donner une alerte lumineuse via l’éclairage RGB. Enfin, c’est aussi là que nous pouvons déterminer le temps d’inactivité avant le passage en mode veille.

    L’avant-dernier onglet permet de vérifier s’il existe une mise à jour du firmware à faire.

    Enfin, le dernier onglet propose simplement de passer sur l’application Aim Lab.

    Conclusion : ASUS ROG Harpe Ace Aim Lab Edition

    Nous voici à la conclusion de ce test concernant la souris ASUS ROG Harpe Ace Aim Lab Edition. La marque propose ici une souris qui se destine tout particulièrement à une cible de gamer cherchant le meilleur sans fioritures, mais surtout cherchant à améliorer leurs skills. En effet, nous sommes là sur une souris haut de gamme qui privilégie les technologies pour une précision à couper le souffle, le tout dans un design simple qui est conçu pour que la souris tombe parfaitement sous la main. De plus, nous sommes sur une Aim Lab Edition. Ainsi, il est non seulement possible de s’entrainer sur le programme, mais la souris est capable de se calibrer toute seule selon ses performances dans les exercices, elle n’est pas belle la vie ?

    De plus, cette souris fait partie de la catégorie des poids légers puisque nous sommes sur du 54 grammes avec des dimensions assez contenues. Niveau bouton, nous en avons cinq de programmables. La marque dote sa Harpe Ace du capteur optique ROG AimPoint capable de monter jusqu’à 36 000 DPI et présentant une déviation de 1% seulement face à une norme de 3% dans l’industrie. Le polling rate est réglable de 125 à 1000 Hz et le capteur optique propose une vitesse de 650 IPS avec une accélération de 50G.

    Pour la connectivité, bien que nous pouvons nous connecter en Bluetooth 5.2 et en filaire, nous avons aussi le mode RF 2,4 GHz. Celui-ci est accompagné de la technologie SpeedNova garantissant une faible latence. Son autonomie dans ce mode est annoncée à 90 heures sans éclairage RGB et 79 heures avec. Pour parler de l’éclairage RGB, il est assez discret et sur ce modèle puisque seule la molette est rétroéclairée.

    Nous avons ici la possibilité de customiser en quelque sorte la souris puisqu’elle est livrée avec des stickers. Ces derniers pourront se coller sur les clics ainsi que sur les côtés de l’avant.


    Pour parler de la tarification, la version noire est moins chère et plus facile à trouver que la version blanche (Moonlight). En effet, nous trouvons actuellement la noire à 129 euros sur la marketplace Amazon tandis que la blanche se trouve plutôt à 159 euros.


    Pour finir, cette souris nous satisfaits pleinement : simple et efficace sans fioritures. Par conséquent, nous allons lui attribuer une médaille HC d’Or. Finalement, si vous cherchez une bonne souris pour jouer, n’ayez pas de doutes celle-ci saura vous ravir.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Aim Lab Edition (la souris est capable de se calibrer toute seule après des exercices)
    • Plusieurs profils pour les DPI
    • Plusieurs boutons programmables
    • Un design sobre
    • Autocollants antidérapants à coller sur la souris
    • Une bonne autonomie de la batterie
    • Configurable via ROG Armoury Crate

    Contre

    • Un prix qui reste élevé

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider, par exemple en désactivant adblock, promis les publicités ne vous gêneront jamais sur notre site.


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.