Test : FSP HYDRO PTM PRO 1200W, de l’ATX 3.0 et du PCIe 5.0

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, on test encore une alimentation et cette fois il s’agit d’une FSP HYDRO PTM PRO 1200W. Un modèle haut de gamme d’une marque reconnue. Il s’agit bien évidemment ici de la nouvelle version bénéficiant de l’ATX 3.0 et du PCIe 5.0.

    Introduction : alimentation FSP HYDRO PTM PRO 1200W

    FSP passe donc sa gamme Hydro PTM sur la nouvelle norme ATX 3.0 avec un port PCIe 5.0 natif fournissant 600W sur cette version 1200W. Ce bloc est full modulaire et bénéficie d’une certification 80+ Platinum assurant un rendement énergétique de 90% à 20 % de charge, 92% à 50% de charge et 89 % à 100 % de charge. Nous avons un unique rail de 12V capable d’encaisser 100A, soit 1200W. Les rails 3,3V et 5V ont chacun 20A et peuvent se partager 120W de puissance. Notez que la version ATX 3.0 existe également dans une puissance de 1000W.

    Nous avons aussi sur ce bloc un interrupteur ECO permettant d’activer un mode économe du bloc. Concrètement, il fonctionnera avec une consommation d’énergie réduite et un fonctionnement plus silencieux. En effet, le ventilateur ne s’activera qu’à une charge de 30%. Notez que l’on retrouve aussi sur cette référence une garantie de 10 ans ainsi qu’une conformité à la norme IEC 62368.

    Test FSP Hydro PTM PRO 1200W

    On parle beaucoup de l’ATX 3.0 comme une petite révolution dans le secteur des alimentations, mais concrètement, ça signifie quoi ? Tout d’abord, rappelons que l’ATX est établi par Intel et consiste en un guide de conception. Du coup, l’ATX définit les exigences nécessaires à la bonne introduction du PCIe Gen5. Ici un point important c’est les pics de charge. En effet, même si l’ATX 2.4 autorise déjà des pics allant de 20 à 100% de charge sur une carte graphique, il n’y avait pas de valeur maximum. L’ATX 3.0 définit encore plus ce point en définissant des seuils de pics maximums de trois fois la consommation du GPU. Un bloc de 1200W par exemple doit être capable de fournir 2400W durant un court laps de temps (100 microsecondes). En effet, on prend donc trois fois les 600W du PCIe Gen 5 et on partage les 600W restant entre le CPU et le reste des composants.

    Concernant la connectique PCIe Gen5, aka le fameux 12VHPWR, il dispose de 12 conducteurs pour le transfert de l’électricité (6 x 12 V et 6 x masses) et de 4 lignes de signal qui servent d’interface de communication entre l’alimentation et les cartes d’extension. En effet, les nouvelles lignes de détection du connecteur 12VHPWR sont là pour améliorer l’interaction entre l’alimentation et le PC. Une alimentation ATX 2.X ne sait pas si et combien de connecteurs sont branchés. De même, les cartes graphiques ne reçoivent pas non plus d’informations de la part de l’alimentation. Le nouveau connecteur 12VHPWR a justement la capacité de travailler plus intelligemment.

    Pour rentrer un peu plus dans le détail, grâce aux broches de détection, l‘alimentation peut communiquer sa puissance maximale via les lignes SENSE0 et SENSE1. La charge maximale du connecteur 12VHPWR peut être définie en quatre paliers de 150, 300, 450 et 600 watts. Rappelons que la norme PCIe 5.0 stipule explicitement que la consommation de 600 watts ne doit pas être dépassée par la carte graphique. Selon la façon dont le bloc d‘alimentation ou le câble a défini la charge maximale autorisée, la carte graphique n‘essaiera pas de la dépasser, mais peut fonctionner avec des performances réduites ou ne pas fonctionner correctement si la puissance du bloc d‘alimentation est inférieure à ses besoins.


    Pour parler de la tarification, étant un modèle récent, nous ne la trouvons pas encore facilement partout. Cependant, elle est sur les marketplace Amazon au prix de 265 euros et Rue du Commerce à 264 euros. De l’autre côté, Top Achat référence ce modèle au prix de 389,99 euros.


    Packaging et bundle

    Au niveau du packaging, nous avons pas mal d’informations sur l’ensemble du carton et même une vue sur les composants internes du bloc à l’arrière. Nous avons une pochette supplémentaire entourant le carton précisant la présence de la norme ATX 3.0 et du PCIe 5.0.

    Carton

    Une fois le carton ouvert, nous trouvons la documentation au-dessus du bloc d’alimentation protégé dans sa mousse. Sur la droite se trouve la petite sacoche avec l’ensemble de la connectique à l’intérieur.

    Connectique

    Aspect visuel

    Visuellement, ce bloc présente un design propre à sa gamme. Cela reste tout de même assez sobre et assez efficace. Même si dans la plupart des boîtiers le bloc ne se verra pas forcément, un design sympa satisfait toujours notre côté geek.

    Test FSP Hydro PTM PRO 1200W

    Sur les côtés du bloc se trouve une étiquette avec les logos de la marque et de la gamme. Notez qu’en bundle se trouvent d’autres étiquettes pour personnaliser le style de son bloc au sein de sa configuration.

    D’ailleurs, les gammes Hydro de chez FSP disposent d’un revêtement spécial qui est anti-humidité, anti-poussière et anti-tâche. Ci-dessous une petite photo macro pour se rendre compte de l’aspect granuleux du revêtement. Ce dernier permet notamment au bloc de fonctionner dans un environnement avec un taux d’humidité de 95%.

    Test FSP Hydro PTM PRO 1200W

    À l’arrière du bloc, au niveau de l’entrée A/C se trouve une grille. Cela aide également au flux d’air permettant de mieux refroidir les composants. Nous y voyons aussi le bouton ECO dont nous avons parlé plus haut. Du côté de la connectique, nous sommes sur un design full modulaire. Nous retrouvons donc les classiques connecteurs pour la carte mère et le socket, les alimentations SATA et Molex et les PCIe avec en plus le PCIe 5.0.

    Pour continuer, sur le dessus de l’alimentation se trouve donc la grille recouvrant le ventilateur FDB de 135 mm. Le dos de l’alimentation présente l’étiquette avec le détail des ampérages des différents rails et bien sûr les différentes mentions obligatoires.

    Passons maintenant à la suite et regardons de plus près les caractéristiques techniques ainsi que la stabilité des tensions.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.