Test : HyperX Impact SO-DIMM 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz CL15

Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware nous nous attaquons à un kit mémoire DDR4 de chez HyperX au format SO-DIMM. Il s’agit du format qui destine ces barrettes mémoires à un laptop. Le kit que nous allons tester ici est un HyperX Impact SO-DIMM dans une capacité de 16 Go (2 x 8 Go) avec une fréquence de 2666 MHz CL15. La référence exacte du kit mémoire est HX426S15IB2K2/16.

Test : mémoire DDR4 HyperX Impact SO-DIMM 16 Go (2 x 8 Go) 2666 MHz CL15

Parce qu’il n’y a pas seulement les PC fixes qui ont la possibilité de changer de RAM comme de chemises, les laptops aussi peuvent voir leurs mémoires DDR4 être remplacées par des kits plus performants. Dans ce test, nous allons prendre notre bon vieux laptop Alienware afin de lui faire une petite mise à jour RAM et voir les bénéfices que cela apporte. Notez que le kit est certifié Intel XMP, mais ici nul besoin de se rendre dans le BIOS afin de l’activer, cela se fait automatiquement.

HyperX propose bien évidemment un grand nombre de variantes pour cette gamme de mémoires avec des kits allant de 2400 MHz à 3200 MHz pour des modules allant de 4 Go à 32 Go avec des latences de C14 à C20 pour une tension de 1.2V. Ainsi, les kits iront de 8 Go à 64 Go. Bref, quoi que vous ayez besoin vous devriez trouver votre bonheur dans cette gamme HyperX Impact. Pour parler du prix, ce kit mémoire SO-DIMM est proposé à un tarif de 94,95 euros sur LDLC et au même prix sur Amazon. Voyons sans plus attendre si ce kit va améliorer les performances de notre laptop Alienware 17 R4.

Test DDR4 HyperX Impact SO-DIMM 2666 MHZ CL15


Avant de commencer, voici un petit rappel de l’utilité de la RAM dans un système.

La RAM, acronyme de Random Access Memory, est une mémoire à accès aléatoire qui sert à stocker les informations nécessaires au fonctionnement du processeur. L’environnement de travail est chargé dans la RAM afin de profiter d’un maximum de vitesse, elle est synchronisée avec l’horloge du processeur et y sont écrits les résultats des opérations récurrentes effectuées. Les données les plus anciennes sont tout bonnement éjectées au fur et à mesure de l’écriture dans celle-ci. La mémoire RAM n’est pas un support de stockage puisque la mémoire est volatile, une fois que la barrette n’est plus alimentée en courant elle perd toutes les données non enregistrées sur le disque dur, d’où l’importance de laisser votre ordinateur s’éteindre proprement pour que la RAM se vide sur ce dernier. Sans faire ainsi vous pourriez voir vos modifications perdues.

La RAM, pour qu’elle soit efficace, communique à une vitesse particulièrement élevée avec les composants de l’ordinateur. Cette valeur se calcule en nanoseconde (voir plus bas les benchmarks où la latence mesurée est de 50,2 nanosecondes). Il faut privilégier la vitesse à la taille, sauf si vous êtes habitués à avoir beaucoup d’applications ouvertes ou des applications très gourmandes. De nos jours 8 Go de mémoire seront suffisants pour une utilisation classique, c’est-à-dire bureautique et jeux légers, mais 16 Go seront préférables pour une utilisation gamer ou applicatifs lourds.


Packaging

Dans un simple blister, nous allons retrouver les deux modules mémoires. Une étiquette rouge scellant les deux parties plastifiés contient les références et spécificités du kit mémoire. Dans le bundle nous allons avoir un petit guide d’installation accompagné d’un autocollant HyperX.

Aspect visuel : kit mémoire HyperX Impact SO-DIMM

Soyons clair, un kit mémoire SO-DIMM reste et restera très basique. Ici nous sommes sur un PCB noir plutôt que vert et c’est déjà sympa. En effet, n’oublions pas que sur un laptop la RAM n’est pas visible comme sur une tour fixe dotée d’une vitre en verre trempé. De plus, l’espace disponible est forcément réduit (bah oui c’est un laptop quand même) et ne laisse pas beaucoup de place à de gros dissipateurs thermiques en aluminium.

Dans notre cas nous aurons donc d’un côté une étiquette noire avec les logos HyperX Impact et la mention DDR4 ; et de l’autre côté une étiquette blanche présentant la référence précise et mentions obligatoires.

Protocole et Benchmarks

Pour tester ce kit mémoire nous passons donc part notre laptop Alienware 17 R4 qui est équipé d’un processeur Intel Core i7-6700HQ, de 8 Go de mémoire DDR4 à 2400 MHz et d’une carte graphique AMD Radeon RX570. Nous allons donc non seulement doubler la quantité de mémoire disponible en passant de 8 Go à 16 Go, mais aussi augmenter la fréquence de celle-ci en passant de 2400 MHz à 2666 MHz. Rappelons que le profil XMP s’active automatiquement aucun besoin de faire la manipulation manuellement dans le BIOS.

laptop Alienware 17 R4

Les benchmarks utilisés :

  • WinRAR
  • 7Zip
  • Aida 64bit latence mémoire
  • Aida 64bit lecture et écriture mémoire
  • 3D Mark Sky Diver (physics score)
  • HC mixeuse (moyenne)

Benchmark

WinRAR

Benchmark Winrar DDR4 HyperX Impact

Sous le célèbre WinRAR, notre kit HyperX Impact réalise un score de 6003 Ko/s avec le kit mémoire d’origine. Avec le kit Impact nous passons à 8276 Ko/s. Notez que du fait que nous passons à deux barrettes nous profitons du dual-channel qui est forcément très profitable.

7Zip

Benchmark 7Zip DDR4 HyperX Impact

Sous le logiciel 7Zip nous atteignons avec le kit d’origine en 1 x 8 Go 2400 MHz 14 849 Kb/s en compression et 198 680 Kb/s en décompression. Une fois le kit HyperX Impact en place nous passons à 17 585 kb/s en compression et 201 084 kb/s en décompression.

AIDA 64

Benchmark Aida64 DDR4 HyperX Impact

Sous Aida64 dans sa version 6.20, voici les résultats obtenus :

  • Copie en mémoire : avec le kit d’origine 16 389 Mo/s et avec le kit HyperX 33 367 Mo/s
  • Lecture mémoire : avec le kit d’origine 17 458 Mo/s et avec le kit HyperX 36 302 Mo/s
  • Écriture mémoire : avec le kit d’origine 16 930 Mo/s et avec le kit HyperX 38 038 Mo/s

Benchmark Aida64 latence DDR4 HyperX Impact

Aida64 mesure la latence de notre kit HyperX à 64,6 ns alors qu’à l’origine nous mesurions 71,9 ns.

3DMark Sky Diver

Benchmark Sky Diver DDR4 HyperX Impact

Dans le logiciel de chez UL Benchmarks Sky Diver, nous avons un score de 7 814 points qui va passer à 8 974 points une fois notre nouveau kit en place.

HC mixeuse

Benchmark HC mixeuse DDR4 HyperX Impact

Finalement, si nous faisons la moyenne de tous ces scores en retirant la latence et le 7Zip décompression qui fausserait trop la moyenne, nous obtenons une sacrée différence. Toutefois prenons bien en considération que nous partons d’une seule barrette 8 Go à 2400 MHz à un kit dual-channel 2 x 8 Go à 2666 MHz.

Conclusion : mémoire DDR4 HyperX Impact SO-DIMM 16 Go (2 x 8 Go) 2666 MHz CL15

Pour conclure le test sur ce kit mémoire DDR4 HyperX Impact SO-DIMM 16 Go, nous en sommes vraiment ravis. En effet, nous avons un kit dual-channel 2 x 8 Go proposant une fréquence XMP de 2666 MHz avec en CL15 pour une tension d 1,2V. De plus, contrairement à la mémoire pour PC de bureau, nul besoin d’aller dans le BIOS pour activer le profil XMP, celui-ci est automatiquement actif. Notez que le kit fonctionnera aussi très bien avec des processeurs AMD Ryzen.

Si, comme dans ce test, vous partez d’un laptop qui ne bénéficie que d’une unique barrette mémoire, vous gagnerez forcément en performances puisque vous profiterez alors du dual-channel. Sans compter les gains qu’apporte en jeu le fait de passer de 8 Go de mémoire à 16 Go. Mais il n’y a pas qu’en jeu que le gain est profitable puisque les applications aussi ont besoin de ressources pour mieux fonctionner.

HyperX Impact SO-DIMM

Pour rappel nous sommes ici sur un kit mémoire vendu au prix de 94,95 euros sur LDLC et au même prix sur Amazon : un prix tout à fait correct au vu des performances que nous avons gagnées dans notre cas de figure. De plus, si on regarde la concurrence sur ces caractéristiques, on s’aperçoit que G.Skill et Crucial proposent certes des kits aussi à 2 x 8 Go 2666 MHz, mais ont des CAS bien plus élevés à CL19 alors que nous sommes ici en CL15. En revanche, Crucial propose tout de même un kit 2 x 8 Go 3200 MHz en CL16 pour une quinzaine d’euros supplémentaires.

Enfin, ce sera notre médaille HC d’or pour ce kit mémoire HyperX Impact.

Médaille d'or par HardwareCooking

Pour

  • Performances
  • Rapport qualité/prix
  • CL15
  • Profil XMP qui s’active seul

Moins

  • Rude concurrence

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.