Test : MSI Cubi 5 12M, un tout petit format et de petites performances

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons l’ordinateur MSI Cubi 5 12M. Un petit ordinateur dans lequel nous retrouvons des composants de très bonne facture. Au sein de la machine, nous avons un processeur Intel de douzième génération, d’un chipset graphique de chez Intel, de 16 Go de mémoire DDR4 et d’un SSD de 512 Go. Un petit ordinateur qui à première vue offre de belles performances.

    Test de l’ordinateur MSI Cubi 5 12M, sommaire

    Le Cubi 5 12M de chez MSI est un mini-ordinateur qui embarque en son sein un processeur Intel Core i7-1255U avec 10 cÅ“urs et une fréquence atteignant les 1,7 GHz. La partie graphique est attribuée à un chipset Intel UMA. Pour le stockage, nous avons un SSD Western Digital PC SN560 de 512 Go. Côté mémoire, le CUBI 5 est équipé de deux barrettes de mémoires Samsung de 8 Go en DDR4 cadencé à 3 200 MHz. Ce petit ordinateur mesure donc 124 mm de largeur et de profondeur pour 53,7 mm de hauteur, le tout pour un poids de 590 grammes. Précisons que ce PC ne se destine pas à des joueurs, mais plutôt à un usage bureautique sans prendre beaucoup de place. D’ailleurs, en bundle est fourni un accessoire permettant de le fixer sur les fixations VESA à l’arrière d’un écran.

    test MSI Cubi 5 12M

    Nous sommes donc sur un petit ordinateur qui offre des caractéristiques relativement intéressantes. Nous allons donc voir ce que donne ce PC dans une utilisation quotidienne. Nous allons nous en servir pour rédiger ce test, faire de la retouche photo, mais également voir si nous pouvons jouer.


    Commençons par aborder le prix de cet ordinateur MSI Cubi 5 12M. Nous sommes sur un prix de 1 049,95€. Un prix qui peut s’avérer relativement élevé. Est-ce que ce prix est correctement placé ? C’est ce que nous allons vérifier tout au long de ce test.


    Sans plus attendre, commençons par découvrir le packaging avant de nous attaquer à l’ordinateur en lui-même.

    Packaging

    Le MSI Cubi 5 12M est livré dans une petite boîte en carton assez simple. Sur le dessus du carton, nous retrouvons deux croquis de l’ordinateur : une de face et l’autre de trois quarts. Nous avons également le nom de la marque et également le nom du produit avec la mention « Be Your Window To The World ». Sur le côté, nous avons des informations techniques avec tout plein de logos sur les normes.

    À l’intérieur, nous avons l’ordinateur qui se trouve dans un pochon en plastique. Il est également entouré de protections en mousse. Dans des logements sur les côtes, nous avons le bloc d’alimentation et son câble et en dessous le support permettant de fixer l’ordinateur à l’arrière d’un écran par exemple.

    Aspect visuel : MSI Cubi 5 12M

    Passons désormais à l’aspect visuel de cet ordinateur. Tout d’abord, nous sommes sur un ordinateur de très petit format qui peut donc facilement se loger dans un petit espace de travail. Il peut aussi être facilement transporté (à la condition d’avoir clavier et souris de disponible sur le lieu d’arrivée). Le Cubi 5 est de couleur noire et il est en plastique.

    Le dessus de l’ordinateur est divisé en deux parties. Nous avons une partie striée et légèrement ouverte afin de faire circuler l’air dans la machine. L’autre partie est plus grise que noire et nous avons dans le coin droit le nom de la marque « MSI » écrit en lettres argentées.

    La face avant de l’ordinateur est assez simple, nous avons le bouton d’alimentation, un port USB-C, deux prises USB-A et une prise mini jack 3,5mm. C’est très sobre, mais bougrement efficace.

    La partie avant comporte donc toute la connectique utile pour se servir de l’ordinateur. Ainsi on retrouve :

    • Un port jack 3,5 mm
    • Deux ports USB 3.2 Gen2 type-A
    • Un port Thunderbolt 4 Type-C
    • Bouton alimentation

    Sur la partie arrière, on retrouve :

    • Un port HDMI 2.0b
    • Un port DisplayPort 1.4
    • Deux prises RJ45 (2,5G et 1G)
    • Deux ports USB 3.2 Gen2 Type-A
    • Prise d’alimentation

    À noter que nous avons également au-dessus des différents ports, une grille d’aération.

    Nous pouvons désormais découvrir l’intérieur de la machine. Tout d’abord, nous pouvons dire que tout est très simple. Pour ouvrir la machine, il suffit de dévisser les quatre vis situées dans les patins. Nous avons également des larges ouvertures afin de faire circuler l’air. C’est sur cette partie que nous allons retrouver les emplacements permettant de fixer l’ordinateur sur une plaque afin de le positionner dans les emplacements VESA d’un écran. Rien d’extraordinaire dans la machine. Nous avons les deux emplacements pour les barrettes de mémoire. La carte mère qui équipe ce petit ordinateur est de couleur verte, les soudures sont très bien réalisées et cela respire la qualité. En face des barrettes de mémoires, nous avons l’emplacement du SSD avec un dissipateur thermique sur le dessus. Il faut également noter que nous avons bon nombre de patins en mousse permettant de réduire les vibrations.

    MSI Cubi 5 12M : caractéristiques techniques

    Nom commercial MSI Cubi 5 12M
    Système d’exploitation Windows 11 Professionnel
    CPU Intel Core i7-1255U
    Carte mère N.C
    Stockage Western Digital PC SN560 de 512 Go
    Mémoire 16 Go DDR4 à 3 200 MHz
    GPU
    Intel UMA
    Connectique 4 x USB 3.2 Gen 2 Type-A
    1 x USB-C Thunderbolt
    1 x DisplayPort 1.4
    1 x HDMI 2.0b
    Communication 1x Realtek RTL8111H
    1x Realtek RTL8125BG-CG
    Wi-Fi 6E+BT
    Ports Audio 1 x sortie casque / microphone
    Alimentation 65 watts
    Dimensions 124 x 124 x 53.7
    Poids 590 grammes

    Passons maintenant à la partie logicielle.

    Lire la suite


    1 COMMENTAIRE

    1. Médaille d’argent ?? Ah non, là je ne suis pas d’accord (et c’est rare) ! Plus de 1000 euros pour un PC qui permet juste de faire du Excel et Internet , c’est bien trop cher, carrément abusif.

      Pour 600 euros j’ai acheté un Mini PC Ryzen 7735H avec 32go de DDR5 et 1to !!

      Là, oui j’en ai pour mon argent et je peux meme jouer dans de bonnes conditions à des jeux non AAA en 1080p en médium.

      C’est mon PC secondaire car j’ai un simulateur de SIM racing également. J’en suis super content en tous cas.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.