Test : Nitro Concepts E250, un fauteuil gamer qui a tout d’un grand ?

    Après avoir eu entre les mains les Nitro Concepts E220 Evo, S300 et C100, c’est avec plaisir que nous recevons un nouveau modèle dans la Cuisine du Hardware. Élément complémentaire d’une bonne installation, le fauteuil permet de se sentir bien face à son ordinateur. Et si possible sans mal de dos ça aide à tenir de nombreuses heures sans bouger de son écran.
    Aujourd’hui nous testons le fauteuil Nitro Concepts E250, un modèle entrée de gamme et abordable comme la marque nous y a habitués. Mais cela veut-il dire qu’il est confortable et de qualité ? c’est ce que nous allons voir ensemble.

    Nitro Concepts E250, bien assis pour 180 euros ?

    Nitro Concepts est connu pour ses sièges gaming de qualité, au prix de vente contenu. Nous l’avons vu avec le C100 à 169,90 euros et ce E250 joue dans la même catégorie puisque proposé à la vente à un prix conseillé de 179,90 euros. Pour ce prix vous avez même le choix de la couleur, avec du full noir, du noir / bleu, du noir / blanc et le modèle que nous avons reçu : le noir / rouge.
    Avant de commencer, il est à souligner que le E250 est certifié DIN EN 1335, ce qui correspond à une résistance à une utilisation de 8 heures par jour avec une masse de 120 kg.

    test fauteuil Nitro Concepts E250Déballage et présentation

    Prévoyez de la place, car le siège Nitro Concepts E250 arrive dans un carton de 70 cm de haut, 34 cm d’épaisseur et 85 cm en largeur, carton qui comporte un dessin du fauteuil ainsi que le modèle et la marque. Avec pas moins de 23 kg sur la balance, autant dire qu’il ne faut pas habiter en étage sans ascenseur. Sur un des côtés, vous retrouverez le coloris (Black/Red dans notre cas).

    En ouvrant le carton, nous remarquons que chaque élément a sa place pour une optimisation de l’espace. Les accoudoirs sont déjà montés, ce qui explique la taille du carton, un choix du fabricant qui enlève une étape de montage pour l’acheteur.
    Cela participe également au maintien de tous les éléments ensemble durant le transport.

    Les deux coussins sont emballés ensemble. Comme vous le voyez entre plastique et protection en mousse, le transport devrait bien se passer.

    déballage carton E250 coussinsLe fauteuil Nitro Concepts E250 mesure entre 1,24 m et 1,33 m de hauteur, dont un dossier de 87 cm de haut (84 cm utilisables) par 51,5 cm de largeur au niveau des épaules et 54 cm au niveau du bassin. L’assise fait 56 cm de profondeur (47 cm utilisables) et 55 cm au plus large.
    Nous avons du tissu microfibre recouvrant entièrement le fauteuil et la qualité a l’air vraiment excellente au premier abord. Une impression qui rassure visuellement, mais également au toucher.

    Nitro Concepts E250 dimensionsNous sommes sur un siège d’entrée de gamme, mais pour autant rien n’est bradé. Passons maintenant au montage, en commençant comme le suggère le guide d’information par les roulettes à clipser dans le pied en étoile. Celles-ci font 50 mm de diamètre, mais elles ont l’air d’être de qualité, plus que celles du C100 par exemple.

    roulettes E250Pour le prix il est bien entendu que le pied est ici en nylon. Mais il est renforcé et lorsqu’on le retourne cela se confirme vu l’épaisseur des bordures. Nitro Concepts a également ajouté un renfort en métal empêchant ainsi le centre du pied de s’écarter avec le temps.
    Il suffit ensuite de poser le vérin de classe 4 que l’on recouvre de son cache en plastique.

    Le montage est simplifié puisque les accoudoirs sont déjà prémontés, déjà ça de gagné. Il va falloir fixer le support en métal sous l’assise servant à maintenir celle-ci sur le vérin. Quatre vis sont à votre disposition pour cela. Un repère « FRONT » vous indique l’avant du siège. Une fois fixé, il vous suffit de retourner le siège en faisant poser le vérin dans le trou et de poser le fauteuil à terre.

    pied + assise E250Dernière étape : fixer le dossier sur l’ensemble pied et assise. Cette dernière ne pose aucun souci et ne nécessite pas plus de 5 minutes.
    Une fois le dossier fixé sur l’assise, il ne reste plus qu’à camoufler les fixations par les caches en plastique fournis. Par contre il vaut mieux s’appuyer sur un mur. En effet ce n’est pas la partie la plus évidente, mais ce n’est pas pour autant une prise de tête. Une fois fait, il ne reste plus qu’à cacher les trous avec les petites rondelles en forçant un peu.

    Ça y est, le fauteuil est monté vous pouvez désormais en profiter et jouer pendant des heures, ou travailler plus confortablement.

    Test : confort et ergonomie

    Le dossier est agréable avec de la mousse qui semble de bonne qualité. Mais le dossier est trop droit à notre goût. Notre dos est arrondi et il aurait été appréciable que Nitro Concepts en tienne compte lorsqu’il a conçu ce E250. Rien de rédhibitoire, mais ça aurait été plus confortable. Après deux semaines de test, nous ne ressentons pas de maux particuliers. On est bien assis, le tissu ne bouge pas et la mousse nous soutient bien sans s’enfoncer (96 kg sur la balance ça calme pourtant).

    test Nitro Concepts E250

    Le coussin lombaire est optionnel lors de l’utilisation, car il a tendance à gêner à cause du dossier trop droit. Si vous désirez le garder, il suffit soit de le poser dans le bas du dossier, soit de l’attacher avec les sangles. Une partie dans le bas et l’autre par l’ouverture du haut et vous attachez avec les clips.
    Du côté des coutures, c’est vraiment nickel. C’est bien réalisé proprement et aucun fil ne dépasse. Le tissu est bien tendu et franchement ça fait plaisir.

    Nous retrouvons des accoudoirs 2D qui sont réglables de haut en bas. Il faut appuyer sur un bouton, ce qui permet de bloquer la position. Ils sont également réglables d’avant en arrière, mais sans bouton de blocage. Moins pratique, car il suffit de tirer dessus, en faisant exprès ou pas, pour que l’accoudoir bouge.
    Certes pas terrible et un peu énervant par moment, mais il faut tenir compte du prix qui nécessite de faire des concessions. Il suffit de le savoir, de garder ça en tête et ce n’est pas non plus le détail qui ruine tout un fauteuil.

    L’appui-tête bénéficie d’un magnifique logo Nitro Concepts brodé, ça en jette non ? Là aussi ça respire la qualité. Même si le coussin lombaire ne nous est pas indispensable, nous sommes ravis de pouvoir compter sur celui des cervicales. Il est parfait pour les longues heures de jeux ou de rédaction. Il suffit de le clipser sur le haut de l’appui-tête et il tient parfaitement.

    logo Nitro Concepts

    On adhère totalement à ce Nitro Concepts E250.

    Conclusion : fauteuil gamer Nitro Concepts E250

    Nous sommes sur un fauteuil d’entrée de gamme avec un prix conseillé de seulement 179,90 euros, mais clairement ce n’est pas ce que l’on ressent. Dès le déballage le E250 nous laisse une bonne impression, que ce soit le tissu ou les différents éléments qui composent ce fauteuil gamer. Et cela se confirme lors du montage et lors d’une utilisation journalière.

    Le montage est simplifié, le pied est renforcé et les roulettes ont l’air solides. Petit bémol malgré tout lors du montage, les caches plastiques ne sont pas hyper simples à visser. Il faudra bloquer le siège contre un mur, ou faire appel à une personne. Mais une fois montée, c’est fini. Au quotidien vous disposez de deux coussins (cervicales et lombaires) que vous installez ou pas selon vos habitudes et envies. Les coutures sont qualitatives et les plastiques propres et bien ébavurés.

    test Nitro Concepts E250Le fauteuil est confortable et agréable même si nous aurions aimé un dossier moins droit. Notre dos est légèrement arrondi et nous aurions aimé que le dossier en tienne compte.
    C’est un détail, mais il faut en tenir compte.
    Pour le prix, rappelons-le : 179,90 euros, il est très difficile de trouver un produit avec la même qualité dans le même segment tarifaire. Il est disponible sur Amazon.fr au prix de 179,90 euros pour la couleur noire ou encore 202 euros pour d’autres coloris. Pour la Cuisine du Hardware, ça sera une jolie Médaille HC d’Or.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Rapport qualité-prix
    • Confortable
    • Tissu de qualité
    • Coussins lombaires / cervicales
    • Montage simple…

    Contre

    • … sauf pour les caches
    • Dossier trop droit

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.