Test : PlayStation Portal, vos jeux PS5 partout ou vous le voulez ?

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test le PlayStation Portal. Un accessoire de chez Sony qui vient compléter l’offre PlayStation et qui vous permet de jouer à votre PS5 depuis n’importe où.

    PlayStation Portal : le jeu en streaming made in Sony.

    Sony via sa branche gaming PlayStation vient de sortir un tout nouvel accessoire à destination de la PlayStation 5. Le PlayStation Portal est donc un lecteur à distance et non une console de jeu portable comme on peut lire dans de nombreux articles. En effet, bien que son positionnement soit ambigu, il s’agit bien d’un lecteur à distance (comme peut l’être un téléphone ou une tablette) qui utilise la technologie de streaming et plus particulièrement le PS Remote Play de chez PlayStation.

    La promesse de Sony est de pouvoir jouer de n’importe où du moment que vous avez une connexion supérieure à 5 Mb/s. La marque préconise cependant une connexion supérieure à 15 Mb/s afin de jouer dans les meilleures conditions. Du côté des caractéristiques techniques, nous sommes sur une manette DualSense avec un écran au milieu. C’est assez réducteur, mais malheureusement la réalité du produit. Nous sommes sur une dalle LCD de 8 pouces avec une définition 1080p et un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Pour l’audio, nous avons une prise jack 3,5 mm et une connexion sans-fil PlayStation Link qui permettra de connecter des accessoires audio exclusifs à la marque. Côté batterie, nous n’avons pas d’informations sur la capacité de celle-ci. La marque annonce seulement une durée de vie d’environ 6 à 10 heures.

     

    Design et packaging

    Commençons par aborder le design de nouvel appareil de chez PlayStation. Si vous visualisez une manette DualSense, il suffit de l’imaginer coupé en deux avec un écran entre les deux parties. Le visuel est exactement le même que celui d’une manette, mais légèrement plus petit, notamment pour les Joysticks. Pour le reste, nous avons les mêmes fonctions qu’une manette classique à savoir le retour haptique, les gâchettes adaptatives, la touche Create et la touche PS.

    Au centre, nous avons un écran de 8 pouces LCD, un choix discutable. Effectivement, nous aurions apprécié d’avoir une dalle OLED à la place. Possible que la marque propose une version « 2 » dans les mois à venir avec des caractéristiques techniques légèrement différentes après le retour des joueurs. Sur le haut de l’écran, nous avons en partant de gauche à droite le bouton d’alimentation et les boutons pour le volume. Enfin, sur le dessous nous avons la prise USB-C et la prise mini jack 3,5 mm. Rien de plus. Pas de connectique qui laisse imaginer qu’un accessoire de la marque puisse venir se connecter au lecteur. Ce qui veut dire que la marque n’envisage pas pour le moment de commercialiser une station d’accueil qui permettrait de poser l’appareil. Il va falloir pour le moment se tourner vers des revendeurs tiers.

    L’appareil est livré dans une boîte de couleur bleu et blanche. Sur la face avant, nous avons une image de l’appareil, le nom du produit ainsi que PlayStation. La face arrière reprend également une image de l’appareil à côté d’une PS5. Nous avons aussi un rappel des principales caractéristiques du lecteur écrit en plusieurs langues. À l’intérieur de la boîte, nous avons une autre boîte de couleur grise dans laquelle se tient le lecteur. L’appareil est posé à l’intérieur dans une pochette en plastique. En dessous se trouve le câble USB-C qui permet de brancher le Portal à la PlayStation 5 afin de le recharger.


    Prix

    Le PlayStation Portal est disponible dès à présent au prix de 219,99 euros. Vous pouvez vous la procurer sur les sites des plus grandes enseignes comme la Fnac, Amazon, le site de PlayStation ou encore Carrefour. Bref, une multitude d’enseignes vous propose d’acquérir l’appareil. Mais revenons-en au prix de cet appareil, est-il trop haut ? Correctement placé pour ses performances et son utilité ? Nous allons essayer de répondre à toutes ses questions tout au long de ce test.

    Mise en fonction

    Tout d’abord, il faut commencer par associer le lecteur à la PlayStation 5. Premièrement, il faut vous connecter à un réseau Wifi (S5 et PS Portal). Ensuite, il faut que vous allumiez la PlayStation 5 et vous rendre dans Paramètres > Système Lecture à distance, puis activez l’option Activer Lecture à distance. Profitez-en pour activer la lecture à distance en mode repos en suivant le chemin Paramètres Système Gestion de l’alimentation > Fonctionnalités disponibles en mode repos.


    Petit rappel, le PlayStation Portal, n’est pas une console de jeu autonome comme peut l’être une Nintendo Switch. Il faut que la PlayStation 5 soit en mode « repos » afin de pouvoir lancer la lecture à distance.


    Il faut également rappeler que le PS Portal permet de lire les jeux que vous aurez téléchargés sur votre console, mais elle peut également vous permettre de lire UN jeu physique présent dans votre PS5. Ce qui veut dire que si vous partez pour un long moment loin de chez vous, il faut bien choisir le jeu « Physique » auquel vous voudrez jouer. Un autre point important est le fait que la PS Portal ne permet de pas de streamer les jeux en VR.

    Test en jeu

    Passons désormais au test en jeu. Tout d’abord, nous allons parler de l’expérience à notre domicile avant d’aborder la partie extérieure. Nous avons fait le test sur différents jeux tels que : Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, Marvel’s Spider-Man 2, Gran Turismo 7, Agatha Christie : Le Crime de l’Orient-Express et enfin Call of Duty: Modern Warfare 3.

    Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard

    Sur le premier jeu de notre liste, Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlardl’expérience est très agréable. Le jeu fonctionne parfaitement du moment que la connexion internet le permet. Nous n’avons pas rencontré de problèmes de connexion ou de saccade pendant nos différentes sessions de test. En extérieur, avec la connexion partagée de notre smartphone (5G), le jeu fonctionne très bien également. Parfois, nous avons eu quelques saccades ou grésillements au niveau du son, mais rien de bien gênant ou handicapant.

    Marvel’s Spider-Man 2

    Ce jeu demande beaucoup de réactivité afin de se déplacer au sein de la ville, mais également pour les combats. À notre domicile, tout se passe très bien. Le jeu tourne sans aucune difficulté, les déplacements comme les combats sont très fluides. En extérieur même constat que pour le jeu précédent quelques saccades parfois, mais rien de bien dérangeant dans l’ensemble.

    Gran Turismo 7

    Tout comme Marvel’s Spider-Man 2, ce jeu demande beaucoup de réactivité afin d’être vraiment performant et d’exploser les chronos. Et tout comme le jeu précédent, nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières lors de nos différentes courses. Le jeu est fluide et tout fonctionne bien. En extérieur, nous avons eu quelques latences à constater. Nous avons fait plusieurs courses à des heures différentes de journée et le même problème s’est présenté à nous. Dans l’ensemble, l’expérience reste très positive et même très satisfaisante.

    Agatha Christie : Le Crime de l’Orient-Express

    Sur ce jeu, aucun problème particulier. C’est très fluide dans l’ensemble des situations que nous avons rencontrées. Mais tout comme les autres jeux, la qualité dépend en grande partie de la qualité de la connexion. Nous avons peut-être eu de la chance pendant la partie que nous avons faite.

    Call of Duty: Modern Warfare 3

    Pour finir, nous avons réalisé un test sur le dernier Call of Duty: Modern Warfare 3. Comme tous les jeux de type FPS, celui-ci demande une grande réactivité, mais également une connexion parfaite. Au risque de voir votre personnage se faire découper en deux par vos adversaires. Clairement, l’expérience et dans l’ensemble plutôt bonne, mais nous avons eu quelques latences, et ce sur plusieurs parties. Et c’est très énervant de se faire tuer sans savoir d’où cela vient.

    Conclusion : la PlayStation Portal, un bon produit ?

    Nous voici rendus à la conclusion de ce test concernant le PlayStation Portal. Faisons un rapide résumé des caractéristiques de ce périphérique que nous propose PlayStation. Avant tout, nous devons rappeler que le portal est bien un lecteur à distance et non une console de jeu portable. Il est donc ridicule d’en attendre les performances et les fonctionnalités. Une fois cette précision faite, nous pouvons reprendre notre conclusion.

    Promesse tenue ! Nous disions en ouverture de ce test que la promesse de Sony est de nous permettre de jouer n’importe où à nos jeux de PlayStation 5. Et c’est bien le cas ! À domicile, aucun souci de connexion et aucun bug d’affichage ou de son. Nous sommes sur une maison à deux étages et même au dernier étage de la maison pas de perte de signal. Afin d’avoir un signal plus stable, nous sommes passés en 2,4 GHz et cela fonctionne parfaitement. C’est un réel plaisir de pouvoir profiter des jeux de sa PlayStation 5 tout en étant dans son lit ou ailleurs ! Papa de deux enfants, la TV du salon est souvent prise pour des dessins animés ou la Switch. C’est dans ce cas concret que la Portal prend tout son sens ! À l’intérieur c’est bien, mais qu’en est-il de l’extérieur ? Les choses se compliquent légèrement. Il faut pour que le streaming fonctionne bien une connexion solide ! Voire même un peu supérieur à ce qu’annonce Sony. Les 15 Mb/s sont vraiment la limite basse pour jouer dans de bonne condition. Avec le partage de connexion de notre mobile (5G) cela fonctionne parfaitement. Cependant, dans les transports en commun les choses sont beaucoup plus délicates. Déjà qu’avec notre smartphone, nous avons des pertes de réseaux alors jouer relève presque de l’exploit. Mais une fois, une connexion stable établie c’est un régal de pouvoir jouer à ses jeux PS5 loin de chez sois ! Nous attendons également que la marque nous propose de pouvoir jouer en Cloud Gaming ce qui serait absolument parfait !

    Le PlayStation Portal est donc une manette DualSense coupée en deux par un large écran LCD de 8 pouces avec une définition 1080p et un taux de rafraîchissement de 60 Hz. C’est du côté de l’audio que vient notre plus grande déception. Pas de Bluetooth permettant de connecter des écouteurs ou un casque. Il faudra se contenter d’une prise mini jack 3,5 mm ou passer par le système PlayStation Link et les accessoires audio que propose la marque. Des accessoires audio à un prix prohibitif. Les écouteurs PULSE Explore sont vendus au prix de 219,99 euros. Soit le prix du lecteur ! Du côté de la batterie, la marque annonce une durée de vie comprise en 6 et 10 heures. Dans les faits, nous avons pu jouer avec le lecteur un peu moins de 10 heures. Une très bonne chose ! Il faudra cependant voir comme la batterie va tenir au fur et à mesure des cycles de recharges.

    Pour finir, le PlayStation Portal est un accessoire de luxe qui s’adresse à un public assez restreint. Effectivement, les célibataires sans enfants auront dans l’absolu moins besoin de l’appareil que des parents ou quelqu’un en couple devant partager la télévision familiale. L’utilisation est très simple et la connexion à la PS5 très intuitive. Dans l’ensemble, nous n’avons jamais eu de soucis de connexion, de latence ou de perte de son comme nous pouvons en avoir parfois avec le Remote Control. Cependant et malgré tous les atouts que possède le PlayStation Portal nous allons lui attribuer une médaille HC d’Argent.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Plus

    • Design
    • Facilité d’utilisation
    • Ergonomie et prise en main

    Moins

    • Pas de Bluetooth
    • Pas d’accessoires pour le moment
    • Bundle très pauvre (juste un câble USB-C)
    • Prix un peu élevé pour un simple lecteur à distance

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.