Test : ROCCAT Kone Pro Air, 100 heures d’autonomie et double connexion

    La société ROCCAT nous a permis de passer à la casserole la souris Kone Pro et c’est maintenant au tour de la version sans-fil : la ROCCAT Kone Pro Air. Comme sa sœur, cette souris a été perfectionnée par la marque qui a apporté des modifications subtiles pour sortir cette nouvelle version. Au programme : des switchs optiques Titan pour les clics gauche et droite, une molette Titan Wheel Pro et un capteur optique ROCCAT Owl-Eye.

    ROCCAT Kone Pro Air : la perfection sans-fil ?

    Pour la gamme Kone Pro, la société a réalisé des recherches anthropométriques physiques. Cela permet d’analyser la mesure des particularités dimensionnelles d’un homme, un procédé très utilisé dans le domaine de l’ergonomie. En partant de l’ancienne souris Kone, ROCCAT a de solides bases et cette étude a permis de réaliser des dizaines de modifications subtiles pour donner naissance à la Kone Pro et la Kone Pro Air. Il en résulte deux souris confortables, précises et performantes avec une prise en main idéale.

    Test souris ROCCAT Kone Pro Air
    ROCCAT Kone Pro Air

    Disponible en noire ou blanche, elle est équipée de deux boutons sur le côté gauche. Au premier regard, elle donne une bonne première impression en termes de qualité. Voici ses caractéristiques :

    Nom commercial ROCCAT Kone Pro Air
    Capteur optique ROCCAT Owl-Eye (PAW3370)
    Sensibilité jusqu’à 19 000 DPI
    Taux d’échantillonnage USB jusqu’à 1000 Hz
    Accélération 50 G
    Buttons (gauche/droite) ROCCAT Titan
    Longueur câble 1,8 m et tressé
    Poids (câble inclus) 75 g

    La souris a toutes les caractéristiques d’une souris haut de gamme avec notamment la molette Titan Wheel Pro et des switchs Titan qui assurent un cycle de vie de 100 millions de clics.

    La souris ROCCAT Kone Pro Air est équipée du capteur optique ROCCAT Owl-Eye et il est basé sur le capteur PixArt PAW3370. Il permet une accélération maximale de 50 G et enregistre les mouvements à une vitesse pouvant atteindre 400 IPS. La hauteur à laquelle la souris arrête de transmettre des signaux est ajustable via le logiciel. Le polling rate (taux d’interrogation) est réglable à 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz et 1 000 Hz. La sensibilité va de 50 DPI à 19 000 DPI par palier de 50 DPI (cinq profils paramétrables).

    patins PTFE thermotraités
    capteur optique ROCCAT Owl-Eye

    Les patins PTFE thermo-traités sont là pour assurer des mouvements rapides et maintenir une bonne précision du pointeur. Ce mulot possède donc la molette Titan Wheel Pro qui s’avère très agréable pour le scrolling qui est fluide et sans aucune résistance. Par contre aucun bouton DPI, il faut lancer le mode configuration puis en maintenant le bouton de profil et clic gauche pousser la molette de défilement vers le haut ou le bas pour obtenir le bon profil DPI. Un processus trop compliqué en partie de jeu, impossible par exemple de le faire sous Battlefiled V ou encore Apex Legends.


    Après quelques années à être peaufinée, cette ROCCAT Kone Pro Air est maintenant proposée au tarif de 119,99 € sur Amazon et 129,95 € sur LDLC.


    Déballage

    Les informations sur la boîte vont à l’essentiel, sur la face avant nous avons une image de la souris avec le logo de la marque et la dénomination de la souris en haut à gauche. Sur les côtés de la boîte nous retrouvons d’un côté la référence avec le logo ROCCAT et de l’autre les informations principales sur la souris comme son poids de 66 g, une sensibilité allant jusqu’à 19 000 DPI, le rétroéclairage AIMO avec 16,8 millions de couleurs et des switchs Titan qui supportent 100 millions de clics.

    Sur la face arrière, nous retrouvons une photo de la souris cette fois-ci vue du côté gauche. Figurent également trois informations techniques : sa précision avec son mécanisme de clics breveté, sa forme ergonomique pour un confort lors de la prise en main et pour finir son rétroéclairage AIMO. Sur un des côtés de la boîte, nous restons encore dans la sobriété avec juste le logo et le nom de la souris.

    Aspect visuel

    La souris compte cinq boutons en plus du clic molette :

    • Bouton clic droit : switch Titan
    • Bouton clic gauche : switch Titan
    • Molette : Titan Wheel Pro

    Découvrons en images la souris :

    Câble de rechargement
    Câble de rechargement

    La batterie possède plus de 100 heures d’autonomie et propose une charge rapide qui en seulement 10 minutes de chargement permet de jouer 5 heures. La souris est équipée d’un double système de connexion sans-fil avec un passage à la volée du mode 2,4 GHz idéal pour le gaming au Bluetooth qui est lui recommander pour un usage bureautique plus simple.

    2,4 Ghz ou Bluetooth
    Connexions sans-fil

    Confort

    Il existe plusieurs manières de tenir sa souris suivant ses préférences et la forme de la souris :

    • Le Palm grip : la main est entièrement à plat sur la souris
    • Le Claw grip : la paume est posée sur l’arrière de la souris, mais les doigts sont recroquevillés perpendiculairement aux boutons de la souris
    • Le Fingertip grip : la main ne touche pas la souris et seul le bout des doigts touche les boutons
    Prise en main
    Palm Grip
    Type de prise en main
    Type de prise en main

    Toutes les différentes manières de tenir la souris ROCCAT Kone Pro Air sont possibles et les recherches anthropométriques ont porté leurs fruits. La coque alvéolée Bionic Shell apporte une agréable sensation tout en étant très légère. On le rappelle, mais la souris fait seulement 75 g. La coque translucide permet à l’éclairage RGB AIMO de faire ressortir les alvéoles sur les deux boutons principaux.

    éclairage RGB AIMO
    Éclairage RGB AIMO

    Logiciel ROCCAT Swarm

    Pour la souris ROCCAT Kone Pro Air vous avez le logiciel ROCCAT Swarm disponible sur le site du constructeur actuellement en version 1.9391 pour Windows 7, 8, 8.1 et 10 en version 32 et 64 bits.

    Une fois le logiciel installé, il faut tout d’abord il faut télécharger le dernier firmware 3.25 pour la souris Kone Pro Air.

    Swarm Firmware
    Swarm Firmware

    Dans l’onglet Paramètres, nous allons retrouver les options de personnalisations de la souris avec notamment la gestion Interrupteur DPI, la vitesse de défilement vertical ou encore la vitesse du double clic.

    Swarm paramètres
    Swarm paramètres

    Dans l’onglet Attribution des touches, nous allons avoir la possibilité de modifier leurs affectations principales. La fonction EASY-SHIFT[+] permet d’ajouter des actions supplémentaires aux boutons de la souris via le combo de touche EASY-SHIFT[+] / boutons de la souris.

    Swarm touches
    Attribution des touches

    Le troisième onglet est pour la gestion de l’Eclairage de la souris avec pas moins de six préréglages proposés.

    Swarm éclairage
    Éclairage de la souris

    Dans les Paramètres avancés, nous retrouvons la possibilité de changer le taux d’interrogation (polling rate), le retour d’angle ou encore de réinitialiser les paramètres.

    Swarm paramètres avancés
    Paramètres avancés

    Le Gestionnaire de profil permet de personnaliser plusieurs profils et de basculer de l’un à l’autre selon le programme lancé.

    Gestionnaire de profil
    Gestionnaire de profil

    Le Gestionnaire de macro permet de personnaliser toutes les touches avec par exemple le délai d’action ou encore de répéter la touche plusieurs fois après un simple appui.

    Gestionnaire de macro
    Gestionnaire de macro

    Test en jeux : ROCCAT Kone Pro Air

    Comme pour la Kone Pro, la prise en main de cette Kone Pro Air est très facile, d’autant plus que l’on n’a pas de soucis de câble. Habitué à jouer avec des souris en Palm Grip, la souris remplit sa mission avec une très bonne ergonomie, la paume de la main vient bien reposer dessus et la recouvre entièrement, les boutons sont souples et idéalement placés, donc aucun effort à faire. Et cerise sur le gâteau pour une souris sans-fil : elle est légère.

    Test ROCCAT Kone Pro Air
    Test ROCCAT Kone Pro Air

    Pour les jeux, nous allons nous retrouver sur World Of Warcraft, Apex Legends, League of Legends ou encore Battlefield V. Nous allons également l’utiliser dans notre activité quotidienne de rédaction, retouche photo et autres.

    La souris remplie son job et est réactive et fluide dans les mouvements, c’est un régal dans tous les types de jeu. Les clics latéraux apportent un confort supplémentaire pour une action rapide et aisée. Cependant, le manque de bouton dédié pour changer de DPI à la volée se fait ressentir. Il faut en amont régler son profil, car en partie c’est compliqué ou alors il faut réattribuer une touche à cet effet et c’est bien dommage.

    Conclusion : la souris ROCCAT Kone Pro Air

    ROCCAT nous propose une souris de qualité qui reste légère en sans-fil avec une batterie dotée d’une bonne autonomie, donc pas besoin de la recharger tous les jours. Comme sa sœur, elle est réactive et précise avec une prise en main qui est très agréable. Le travail de ROCCAT se fait ressentir sur cette souris et surtout dans la finition, la prise en main et dans la qualité globale du produit. Nous avons une souris qui allie précision, ergonomie et rapidité. Il est possible de tenir la souris ROCCAT Kone Pro Air en Palm grip, Claw grip et Fingertip grip. La paume de la main vient bien reposer dessus et la recouvre entièrement. L’éclairage RGB AIMO présent sous les boutons principaux fait ressortir les alvéoles grâce à la coque translucide : un point bonus pour le design.

    test ROCCAT Kone Pro Air
    test ROCCAT Kone Pro Air

    Dans ce test, cette souris ROCCAT Kone pro Air nous a conquis avec des boutons qui sont souples et idéalement placés. Les switchs Titan sont réactifs et la molette Titan Wheel Pro assure un défilement tout en souplesse. Le capteur ROCCAT Owl-Eye (basé sur le capteur PixArt PAW3370) monte jusqu’à 19 000 DPI avec une accélération maximale de 50 G et enregistre les mouvements à une vitesse pouvant atteindre 400 IPS. Cependant, le gros point noir est l’absence du bouton DPI. Pour retrouver ce changement de DPI à la volée, il faut sacrifier un bouton.

    Pour la concurrence avec les mêmes caractéristiques, voici un tableau comparatif :

    Nom commercial ROCCAT Kone Pro Air Razer Deathadder v2 Pro SteelSeries Aerox 3 Wireless Logitech G903 Lightspeed
    DPI 19 000 20 000 18 000 25 000
    Accélération 50G 50G 35G 40G
    Vitesse 400 IPS 650 IPS 300 IPS 400 IPS
    Boutons 5 8 6 7 à 11
    Poids (câble inclus) 75 g 88 g 66 g 110 g
    Prix 129,99 € 149,95 € 109,94 € 139,96 €

    Pour parler du tarif, la souris ROCCAT Kone Pro Air est proposée au tarif de 119,99 € sur Amazon et 129,95 € sur LDLC, ce qui est un prix correct pour la qualité et la finition de cette souris.


    Ce sera une médaille HC d’Or pour cette belle souris. Toutefois, elle échappe de peu à la médaille d’Argent à cause de l’absence du bouton DPI. Les caractéristiques, l’ergonomie et la finition qui sont très bonnes rattrapent ce faux pas.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Ergonomie
    • Précision
    • Finition
    • Logiciel Swarm
    • Rendu AIMO

    Contre

    • Réglage du DPI complexe
    • Configuration des profils peu intuitive

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.