Test : SteelSeries AEROX 9 WIRELESS, un puissant atout dans les jeux

    Aujourd’hui, la Cuisine du Hardware teste la souris SteelSeries AEROX 9 WIRELESS. Une souris qui possède de nombreux boutons, un capteur optique TrueMove Air, un poids de moins de 100 grammes et un design pour le moins original. Mais ce n’est pas tout, cette souris est également conçue pour résister à l’eau.

    SteelSeries AEROX 9 WIRELESS : une très bonne souris ?

    La marque SteelSeries nous propose une souris qui s’adresse avant tout à un public de joueurs de RPG. Effectivement, avec pas moins de 18 boutons, dont 12 sur le côté gauche, la souris permet d’avoir tous ses sorts ou actions les plus utiles à portée de main, ou plus exactement de doigt. La souris est d’un poids relativement correct puisqu’elle ne pèse que 89 grammes et mesure 128,8 mm de longueur, 62,8 mm de largeur à l’avant, 68,2 mm à l’arrière et 26,7 mm de hauteur. Elle possède également un taux d’interrogation de 1 000 Hz. Nous avons un capteur optique TrueMove Air, une accélération de 40G et jusqu’à 18 000 DPI. En outre, la batterie est faite pour tenir 80 heures en 2,4 GHz et 180 heures en Bluetooth.

    Test SteelSeries AEROX 9 WIRELESS
    SteelSeries AEROX 9 WIRELESS

    Pour parler de la tarification, cette souris SteelSeries AEROX 9 WIRELESS est disponible sur le store de la marque au prix de 159,99 euros ou au prix de 140,37 euros Amazon (il y a actuellement des promotions et il est possible de la trouver de 100 à 110 euros selon les revendeurs). Mais est-ce que le prix est correctement placé face à la concurrence ? C’est ce que nous allons vérifier au cours de ce test.


    Commençons par regarder les caractéristiques techniques :

    Nom commercial SteelSeries AEROX 9 WIRELESS
    Capteur Optique capteur optique TrueMove Air
    Sensibilité Jusqu’à 18 000 DPI
    Taux d’échantillonnage USB Jusqu’à 1000 Hz
    Vitesse 40 G
    Switchs (gauche/droite) Mecanique SteelSeries 80 millions de clics
    Boutons 18 boutons
    Connectivité Sans fil 2,4 GHz
    Bluetooth 5.0
    Dimensions 128 x 62,8 x 26,7 millimètres
    Poids (câble inclus) 89 g

    La souris AEROX 9 WIRELESS est faite pour les jeux avec notamment les MOBA ou encore les MMORPG. Elle possède énormément de boutons qui permettent de s’adapter à de nombreuses situations.

    Packaging et aspect visuel

    L’AEROX 9 WIRELESS nous arrive dans une boîte de couleur orange. Sur le dessus, nous avons une photo de la souris. Nous avons également le nom de la marque et la référence du modèle. Sur la face arrière, nous avons plus d’amples informations sur les caractéristiques du mulot. Sur le côté gauche, nous avons une image de la souris et sur le côté droit des informations techniques. Enfin, sur le dessous nous avons les codes-barres et logos des différentes normes européennes.

    Passons à l’intérieur de la boîte. La souris est posée sur un socle en plastique noir. En dessous, nous avons un livret d’information, un câble USB Type-C vers USB Type-A de deux mètres de longueur, un adapteur et le dongle sans-fil

    Du côté du design, la souris est assez sympathique, elle est de couleur noire et est très « aérée ». Effectivement, le dessous de la souris est quasiment totalement ouvert. Ce qui nous permet d’ailleurs de voir l’intérieur et les composants. Mais elle dispose tout de même de la technologie AquaBarrier possédant un indice de protection IP54 offrant une résistance à l’eau et une protection contre la poussière, la saleté et plus encore.

    Nous avons bien sûr, les traditionnels boutons droit et gauche, la molette et enfin un bouton au centre.

    Sur le dessous, nous avons trois patins en PTFE dont un qui entoure le capteur optique TrueMove AIR. Nous avons également le commutateur permettant de passer en 2,4 GHz, en Bluetooth ou d’éteindre la souris. Enfin, sur le devant nous avons l’emplacement pour le câble USB.

    Pour finir, sur le côté gauche de la souris, nous avons 12 boutons programmables via le logiciel de la marque.

    Prise en main

    Il existe plusieurs manières de tenir sa souris suivant son ressenti et bien évidemment la forme de la souris :

    • Le Palm grip : la main est entièrement à plat sur la souris
    • Le Claw grip : la paume est posée sur l’arrière de la souris, mais les doigts sont recroquevillés perpendiculairement aux boutons de la souris
    • Le Fingertip grip : la main ne touche pas la souris et seul le bout des doigts touche les boutons

    Type de prise en mainLa souris est faite pour les droitiers et la position de la main sera plus du Palm Grip.

    Logiciel SteelSeries GG

    Le logiciel SteelSeries GG permet de gérer l’ensemble des périphériques de la marque connectés à l’ordinateur. Le logiciel est très simple à prendre en main. En outre, chaque réglage est expliqué quasiment en détail afin de comprendre les actions entreprises.

    À l’ouverture du logiciel, nous remarquons que nous avons cinq catégories principales « Home », « Moments », « Engine », « Giveaways » et « Sonar ». Enfin, tout en bas de la page d’accueil, nous avons l’onglet « Paramètres ».

    La première catégorie « Home », permet d’obtenir de nombreuses informations sur les nouveaux produits de la marque ou encore de suivre l’actualité Esport.

    SteelSeries GG

    Le deuxième onglet « Moments » réunit les meilleures actions de vos parties ou tout simplement les moments que vous avez souhaité enregistrer.

    SteelSeries GG

    La troisième catégorie « Engine » regroupe les périphériques qui sont connectés à l’ordinateur. C’est cette partie qui nous intéresse afin de faire les réglages de la souris. Il suffit de cliquer sur le nom du périphérique à paramétrer. Nous reviendrons plus en détail aux réglages dans la seconde partie de la présentation du logiciel.

    SteelSeries GG

    « Giveaways » est le quatrième onglet et il permet de récupérer des récompenses en jeu via des codes à activer.

    SteelSeries GG

    Enfin, le dernier onglet « Sonar » permet de faire tous les réglages audio. Il s’agit d’une section ultra complète qui propose énormément de réglages différents. Mais nous y reviendrons plus en profondeur lors d’un test sur un des casques de la marque.

    SteelSeries GG

    Enfin, pour finir la partie « Paramètres » permet de régler le fonctionnement du logiciel.

    SteelSeries GG

    Revenons désormais aux réglages de la souris via l’onglet « Engine ». À l’intérieur de cette partie, nous avons trois catégories. Celle qui nous intéresse le plus est la première à savoir « Equipements ». Cette partie se divise en deux sous partie, une dédiée aux réglages techniques de la souris et l’autre pour régler l’éclairage RGB. Nous pouvons dans la première partie effectuer les changements de DPI, l’accélération ou encore le taux d’interrogation. Mais c’est aussi ici que nous pouvons gérer les paramètres de la batterie.

    Test en jeu : SteelSeries  AEROX 9 WIRELESS

    Nous voilà rendus à la partie du test en jeu de cette souris. Nous avons donc sélectionné des jeux avec des caractéristiques différentes tels que GTA V, Red Dead Redemption II, Age of Empire IV, Battlefield V et enfin Resident Evil Village et sur un jeu totalement approprié, à savoir World of Warcraft. Mais nous avons également utilisé la souris dans notre utilisation quotidienne de rédaction, retouches photo et autres.

    Cette souris et parfaite notamment dans les MMORPG et les MOBA. Dans le jeu World of Warcraft nous avons pu programmer tous les raccourcis des différents sorts dont nous avons besoin pour jouer. Au départ, les boutons situés sur le côté sont un poil déroutant. Une sensation que nous n’avions pas forcément rencontrée sur d’autres modèles. Mais une fois la souris prise en main cela devient un véritable atout dans les jeux. Il faut néanmoins rester vigilant à ne pas appuyer sur le mauvais bouton. Effectivement, ceux-ci sont très proches et ne sont pas très gros. On peut vite faire la mauvaise action au mauvais moment. Cependant, les nombreux réglages permettent d’être ultra précis et de bien séparer les différentes actions que l’on souhaite voir se réaliser. En outre, nous pouvons avoir des réglages différents en fonction du jeu auquel nous jouons. La prise en main de la souris est parfaite et permet de poser la main tout entière sur la souris. Cela permet d’être très à l’aise pendant les parties. À aucun moment, même après plusieurs heures de jeux nous n’avons ressenti de peine ou de gêne. Les patins sous la souris permettent une glisse parfaite sur de très nombreuses surfaces.

    Conclusion : SteelSeries AEROX 9 WIRELESS

    Nous voici rendus à la conclusion de ce test concernant la souris SteelSeries AEROX 9 WIRELESS. Tout d’abord, nous sommes sur une souris avec 18 boutons et qui s’adresse principalement aux joueurs de MMORPG et de MOBA. Nous avons un capteur TrueMove AIR conçu par SteelSeries. Nous avons une sensibilité allant jusqu’à 18 000 DPI pour une vitesse d’accélération de 40G, c’est amplement suffisant pour bon nombre d’utilisateurs et d’utilisations. Le taux d’interrogation est de 1 000 Hz. Le capteur optique répond parfaitement et nous n’avons jamais eu de décrochage ou autres soucis.

    Nous sommes sur une souris faite pour les droitiers avec des dimensions de 128 x 62,8 x 26,7 millimètres pour un poids de 89 grammes. Le design quelque peu original fait que la souris trouve parfaitement sa place dans un espace de gaming. Au sein d’un environnement professionnel, vos collègues pourraient se poser des questions sur ce que vous êtes réellement en train de faire !

    Test SteelSeries AEROX 9 WIRELESS

    Côté design, la souris possède 18 boutons. Dont douze au niveau du pouce permettant une très grande souplesse dans les jeux, notamment MOBA, MMORPG ou encore RPG. La souris est pratique à utiliser que cela soit en jeu ou en utilisation professionnel. Le RGB se fait relativement discret et permet via le logiciel de s’ajuster comme il se doit. D’ailleurs, le logiciel SteelSeries GG est un très bon software qui permet de faire énormément de choses.

    En jeu, la souris répond parfaitement, la position de la main est pratique et confortable. Nous avons un léger regret sur les boutons qui peuvent parfois amener à faire des erreurs. Il faut un certain temps pour s’adapter et ne pas se tromper. Attention donc à ne pas mettre des sorts irréversibles au début sous peine de faire mourir votre groupe et vous-mêmes.


    La souris est disponible sur le store de la marque au prix de 159,99 euros ou au prix de 140,37 euros sur Amazon. Un prix hors promotion un peu haut. Nous vous conseillons d’attendre les promotions afin de vous la procurer comme c’est le cas au moment où nous rédigeons ces lignes où cette souris se trouve entre 100 et 110 euros selon le revendeur.


    Pour finir, cette souris est très agréable à utiliser au quotidien. Son design est original et les performances très bonnes. Cependant, son prix un peu haut et les boutons qui peuvent être déroutants au début nous contraignent à lui mettre une médaille HC d’Argent.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Design
    • Ergonomie
    • Câble USB de deux mètres
    • Résistante aux éclaboussures
    • Logiciel très complet et intuitif
    • De nombreux boutons permettant beaucoup de possibilités

    Contre

    • RGB quasiment inutile
    • Prend facilement la poussière
    • Prix un poil haut hors promotion

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.