Une norme fournissant plus de 600W à la carte graphique sans aucun câble !

    C’est l’utilisateur Twitter @momomo_us qui a récemment partagé des documents officiels révélant une nouvelle norme de connexion d’alimentation pour GPU : la norme GC-HPCE. Cette nouvelle connexion vise à fournir une alimentation supplémentaire au GPU à travers la carte mère. D’ailleurs, nous avons même une image d’une carte mère ASUS TUF utilisant cette nouvelle norme.

    Une nouvelle norme d’alimentation annoncée et du beau matos ASUS

    La particularité de cette norme réside dans sa capacité à délivrer plus de 600 Watts de puissance, dépassant ainsi la capacité du connecteur 12VHPWR. Le connecteur GC-HPCE est constitué de quatre groupes de broches. Seize broches sont dédiées à la distribution d’alimentation et les douze restantes facilitent la communication entre la carte mère et la carte graphique. Sa taille est comparable à celle d’un connecteur PCIe x1 classique, ce qui est un bon point.

    Positionné en alignement avec le slot PCIe x16 principal sur la carte mère, le connecteur d’alimentation GC-HPCE est situé derrière le slot x16, généralement là où se trouve le dissipateur de chaleur du chipset de la carte mère. Ce placement stratégique garantit que la carte graphique peut être facilement insérée dans les deux connecteurs, simplifiant ainsi l’installation. La conception du connecteur élimine le besoin d’un mécanisme de verrouillage supplémentaire, car le verrouillage existant du slot x16 sécurise suffisamment la carte graphique en place.

    Carte graphique connecteur GC-HCPE 600W

    Déjà présentée en avant-première à Computex, cette norme de connexion a été intégrée à plusieurs prototypes de cartes mères et de cartes graphiques, soulignant son potentiel pour améliorer la gestion des câbles et l’esthétique. Car oui, plus besoin de câble PCIe disgracieux sortant du bloc d’alimentation, c’est Cablemod qui va être triste. En éliminant les câbles d’alimentation supplémentaires de la carte graphique et en canalisant l’alimentation à travers la carte mère, l’apparence de la carte graphique reste épurée, et la gestion des câbles derrière le panneau de la carte mère devient plus fluide puisqu’il y aura des câbles en moins.

    Il est intéressant de noter que ce connecteur présente un design familier. Il s’agit d’une version modifiée de la norme High Power Card Edge (HPCE) largement utilisée dans l’industrie des serveurs. Alors qu’ASUS a été le principal promoteur de ce connecteur, il reste à voir si d’autres entreprises adopteront cette norme pour leurs produits grand public. Chose que nous espérons grandement dans la Cuisine du Hardware. En revanche, le cheminement de l’alimentation à travers la carte mère nécessitera que les fabricants incluent des circuits de régulation d’alimentation supplémentaires, ce qui pourrait potentiellement augmenter les coûts des cartes mères (comme si elles n’étaient pas déjà de plus en plus chères). À noter également que cette norme n’est pas encore une norme de l’industrie établie, ce qui pourrait entraver certaines mises à niveau futures de GPU.

    Qu’en pensez-vous ?


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.