Ventilateur chipset X570, bruyant ou pas ?

    Vous l’aurez sans nul doute remarqué, la majorité des cartes mères AMD X570 disposent d’un ventilateur couvrant le chipset X570. En effet, le nouveau chipset AMD, avec son TDP moyen de 11 W, peut difficilement, comme ses prédécesseurs, être refroidi simplement par une solution de refroidissement passive. Un ventilateur est alors quasi nécessaire pour éviter la surchauffe.

    Le chipset AMD X570, la performance au prix d’un ventilateur bruyant ?

    Mais cette nouvelle n’est pas si négative que l’on pourrait croire, car le ventilateur sera semi-passif. Cela sera simplement en fonction de la manière dont il sera sollicité. En utilisation classique, un bon flux d’air dans votre boitier devrait suffire à maintenir le chipset dans des températures correctes.
    Mais en pleine activité le chipset peut monter à 16 W et alors le ventilateur sera alors nécessaire pour le garder sous contrôle.
    Voici un tableau montrant, en fonction du mode choisi, la vitesse du ventilateur suivant la température atteinte.

    Courbe ventilateur chipset X570 MSI

    Et nous remarquons qu’en dessous de 70°C, le ventilateur reste inactif. Et il semblerait que MSI n’est jamais atteint l’étape 4 ce qui devrait être satisfaisant dans la grande majorité des utilisations.
    Nous avons hâte de pouvoir passer les premières cartes mères X570 sur notre banc de test afin de nous faire notre propre idée.

    2 Commentaires

    1. J’espère que vous allez pouvoir tester les cartes et proc avant leur sortie commerciale ^^

      Vu les prix des CM, je ne vais pas me décider au feeling. Dire que la MSI GODLIKE me faisait de l’oeil

      • Nous l’espérons aussi et avec une énorme hâte. Quand on voit le prix des cartes équivalentes en X470, le prix a explosé et nous espérons que cela ne va pas plomber l’attrait que représente les nouveaux Ryzen.
        Après il reste la possibilité de prendre une carte en X470 voire les nouvelles B550 et A520 (mais prévues en 2020 seulement). Wait and see …

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.