Alienware AW2524HF : Dell présente encore un écran IPS 500 Hz à la Gamescom 2023

    Nous en parlions déjà fin 2022 où la filiale gaming de Dell prévoyait déjà un écran 500 Hz. Aujourd’hui, à l’occasion de la Gamescom 2023, l’entreprise présente le moniteur Alienware AW2524HF. Ce dernier repose sur une dalle de type IPS et propose un taux de rafraîchissement de 500 Hz.

    Alienware AW2524HF : un second écran à 500 Hz pour la filiale gaming de Dell

    Évidemment, une telle fréquence de rafraîchissement vise les joueurs pros. Cet écran a pour but d’aider les joueurs à atteindre les meilleurs niveaux possibles, que ce soit sur Counter Strike ou encore Overwatch, bref tous les jeux compétitifs ou le temps de réaction est primordial.

    Pour parler des spécificités techniques, l’écran Alienware 500 Hz AW2524HF est le successeur équipé de FreeSync Premium du moniteur AW2524H 500 Hz certifié G-SYNC récompensé par le prix CES Best of Innovation. Ces deux écrans représentent le summum de la technologie orientée performances en tant que moniteurs de jeu IPS les plus rapides au monde. Le AW2524HF et le AW2524H arborent tous deux un panneau IPS de 24,5 pouces à 500 Hz. Ceci leur permet d’obtenir un mouvement incroyablement fluide. Avec un temps de réponse de gris à gris de 0,5 ms, la latence est réduite au minimum absolu et le flou et le ghosting sont pratiquement éliminés. En matière d’espace colorimétrique, cet écran couvre 99 % du gamut sRGB tout en obtenant la certification VESA DisplayHDR 400. Précisons également que la définition de ces écrans est FHD, soit 1920 x 1080 pixels.

    Alienware AW2524HF : Dell présente un écran IPS 500 Hz à la Gamescom 2023

    Cette combinaison d’un taux de rafraîchissement rapide et d’une faible latence donne un avantage distinct sur les plates-formes moins réactives lorsque vous visez. Associé au FreeSync Premium sur le AW2524HF et au NVIDIA G-SYNC sur le AW2524H, le déchirement d’écran est éliminé en synchronisant le taux de rafraîchissement du moniteur avec la carte graphique pour une expérience visuelle fluide et un gameplay précis et réactif.

    Le AW2524H dispose également d’un matériel intégré NVIDIA Reflex Analyzer qui permet aux joueurs de mesurer la latence globale du système, et les deux modèles 500 Hz possèdent un design industriel inspiré des sports électroniques et un crochet rétractable pour ranger votre casque. Associant esthétique et fonctionnalités utiles à la performance, chaque moniteur est un véritable élément central pour votre poste de bataille compétitif.

    Pourquoi un rafraîchissement de 500 Hz est-il si important pour les joueurs compétitifs ?

    La plupart des discussions sur les taux de trame et le taux de rafraîchissement du moniteur (mesuré en cycles par seconde, ou hertz) en arrivent à la même conclusion : plus c’est haut, mieux c’est. Attention en revanche, si l’écart entre du 60 et du 120 Hz est déjà frappant, l’écart entre du 300 et du 500 est moins évident, même s’il reste visible pour les yeux expérimentés. En général, des taux de trame plus élevés produisent une expérience de jeu plus fluide. Cependant, il ne suffit pas de simplement rechercher des images par seconde. Vous voulez également un moniteur conçu pour afficher ces images aussi rapidement que le GPU les rend.

    Pour ces deux écrans Alienware à 500 Hz, leurs performances visuelles sont en grande partie attribuables à la technologie de panneau IPS à commutation rapide (Fast in-plane switching) qui exploite une orientation cristalline unique pour obtenir une excellente précision des couleurs, quel que soit l’angle de vision. En comparaison, les moniteurs de jeu basés sur la technologie de panneau TN plus ancienne et moins sophistiquée perdent en cohérence des couleurs si vous ne les regardez pas directement de face.

    Alienware AW2524HF : Dell présente un écran IPS 500 Hz à la Gamescom 2023

    Même avec le matériel le plus rapide disponible, de nombreux jeux ne fonctionneront pas à 500 FPS à moins de réduire certains de leurs paramètres de qualité. C’est en fait une pratique courante dans le monde du jeu compétitif, où les effets visuels passent au second plan pour augmenter les images par seconde. Ne soyez pas surpris si vous vous retrouvez à réduire les paramètres de détails, à réduire la qualité des textures et à désactiver les effets immersifs tels que le tremblement de caméra pour améliorer la cohérence.

    Certains jeux ne parviennent pas à atteindre le seuil des 500 FPS pour d’autres raisons. Par exemple, Apex Legends est limité à 300 FPS. Pas de panique. Les technologies FreeSync Premium du AW2524HF et NVIDIA G-SYNC du AW2524H synchronisent le taux de rafraîchissement des moniteurs avec la limite de taux de trame de votre jeu pour des performances maximales. Le AW2524HF prend également en charge VESA AdaptiveSync, ce qui en fait un excellent choix pour n’importe quel GPU moderne d’AMD, de NVIDIA ou d’Intel.

    Alienware AW2524HF : Dell présente un écran IPS 500 Hz à la Gamescom 2023


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.