Alimentation ATX 3.1 et PCIe 5.1, des petits ajustements nécessaires

    Nous le savons, les alimentations ATX 3.0 et PCIe 5.0 sont très récentes sur le marché et les marques sont encore en train de renouveler leurs catalogues avec des blocs intégrant ces nouvelles normes. En revanche, on parle maintenant déjà du PCIe 5.1 et de l’ATX 3.1, car oui, quelques ajustements semblent nécessaires.

    Alimentation ATX 3.1 et PCIe 5.1, quoi de neuf au programme ?

    Lancé avec les GPU NVIDIA RTX 4000 qui utilise le connecteur 12VHPWR, l’ATX 3.0 et le PCIe 5.0 sur les blocs d’alimentations est donc très récent. Cependant, ces solutions ont été confrontées à des problèmes de surchauffe. Heureusement, ATX 3.1 et PCIe 5.1 ont été officiellement annoncés en offrant des améliorations significatives.

    Lors de la sortie des NVIDIA RTX 4000 à l’automne 2022, ces cartes graphiques utilisaient un nouveau connecteur appelé 12VHPWR. Celui-ci pouvait fournir jusqu’à 600W d’énergie via un seul câble éliminant ainsi la nécessité d’utiliser plusieurs câbles PCIe 8 broches, comme c’était le cas auparavant. Cependant, il fallait une alimentation ATX 3.0, qui était relativement nouvelle sur le marché et qui propose du PCIe 5.0.

    Suite aux problèmes de surchauffe, des marques de blocs d’alimentation et des sociétés telles que CableMod ont proposé des alternatives améliorées. NVIDIA a ensuite introduit le nouveau connecteur 12V-2×6 comme nouveau standard pour éviter les problèmes de surchauffe.

    Le 13 septembre, ATX 3.1 et PCIe 5.1 ont été officiellement annoncés avec leurs premières caractéristiques dévoilées. ATX 3.1 introduit un nouveau standard caractérisé par l’utilisation du connecteur 12V-2×6. L’un des changements les plus notables est la capacité du rail 12V des emplacements PCIe de la carte mère qui passe de 5,5A à des pics allant jusqu’à 13,75A pendant 0,1 ms, soit 165W à une tension nominale de 12V. Le connecteur 12V-2×6 prend en charge des puissances allant de 150W et 13,75A à 600W et 55A.

    Un connecteur à l’épreuve des erreurs

    ATX 3.1 et PCIe 5.1 présentent également un changement qui peut ne pas plaire à tout le monde. Avec les alimentations ATX 3.1, des spécifications de temps en millisecondes ont été introduites, passant de 17 ms à 12 ms à pleine charge, ce qui semble être une régression. Toutefois, les alimentations ATX 3.1 offrent désormais une option recommandée à 17 ms à 80 % de charge. Bien que cela puisse sembler être un inconvénient, cette modification signifie que des alimentations de plus petite taille peuvent désormais être certifiées, notamment les alimentations SFX qui ne disposent pas de l’espace nécessaire pour inclure des condensateurs haute capacité.

    Enfin, le connecteur 12V-2×6 permet une augmentation de la température de 30 degrés par rapport aux conditions ambiantes à 12V. Il utilise un câble de 16 AWG et des broches de signal latéral de 28 AWG. Pour obtenir la certification « H++ », le connecteur doit être en mesure de supporter 9,2A par broche, ce qui équivaut à une puissance totale pouvant atteindre 1 324,8W grâce aux 12 broches. Grâce à la détection des broches « SENSE » du connecteur, il est désormais impossible de surchauffer votre PC avec ATX 3.1 et PCIe 5.1.

    Ces nouvelles normes devraient apporter des améliorations significatives en matière de stabilité et de sécurité pour les utilisateurs de PC gaming haut de gamme, éliminant ainsi les problèmes de surchauffe liés à la puissance des GPU récents.


     

    2 Commentaires

    1. « 9,2A par broche, ce qui équivaut à une puissance totale pouvant atteindre 1 324,8W grâce aux 12 broches »
      Il me semble qu’il faut plutôt faire 9.2 x 6.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.