ASUS ROG ALLY : la version Ryzen Z1 non Extreme annoncée à 699 euros

    ASUS vient d’annoncer la console ASUS ROG Ally RC71L-Z1512 ou plus simplement l’ASUS ROG Ally Z1. Cette nouvelle mouture qui arrive quelques mois après la sortie de sa grande sœur est en tout point pareille sauf pour l’APU et son iGPU.

    ASUS ROG Ally Z1 : 100 euros de moins pour la version non Extreme

    C’était dans les tuyaux depuis l’annonce officielle de la console. Il s’agissait même d’un secret de polichinelle et c’est donc fait ! ASUS vient d’annoncer la commercialisation dès aujourd’hui d’une nouvelle version de sa console ROG ALLY que nous avions pu tester. Cette nouvelle version est commercialisée au prix de 699 euros.

    Mais concrètement, qu’est-ce qui change ? Et bien pas grand-chose. En effet, seuls l’APU et l’iGPU sont différents. Effectivement, l’APU qui équipe cette nouvelle version est la puce Ryzen Z1 6 cœurs et 12 Threads allant jusqu’à 4,9 GHz de fréquence. Nous sommes toujours sur un iGPU AMD, mais avec 4 CU à 2,5 GHz. Pour rappel, la ROG ALLY Z1 EXTREME, avait un APU 8 cœurs et 16 Threads allant jusqu’à 5,1 GHz de fréquence et un iGPU avec 12 CU à 2,7 GHz. Pour le reste pas de changements, nous avons toujours 512 Go de stockage sur un SSD au format M.2 2230, 16 Go de mémoire LPDDR5-6400, une batterie de 40 Whr et un écran 7″ en 1080p.

    Test ASUS ROG AllyPour le moment, la marque ne communique pas plus sur l’avenir de la console qui est sortie au mois de juin dernier. Est-ce que des modèles avec plus de mémoire et de stockage peuvent voir le jour dans les mois prochains ? Rien n’est moins sûr. Effectivement, 16 Go de mémoire sont pour le moment suffisant pour jouer à la majorité des jeux présents sur le marché. Seul le stockage de 512 Go est un peu faible et peut poser problème. Mais il est aisé de pouvoir mettre à niveau le SSD pour un prix attractif. Effectivement, sur notre modèle nous sommes passés sur un SSD Sabrent Rocket de 1 To pour 97 euros. Il est même possible de trouver des SSD de 2 To. En outre, l’opération est très simple à réaliser. Il suffit d’ouvrir la console par l’arrière, de remplacer le SSD puis d’allumer la console en lançant le BIOS. Ensuite, il faut lancer l’ASUS Cloud Recovery et laisser faire l’appareil. Attention l’opération prend plusieurs dizaines de minutes et nécessite de laisser la console branchée sur le secteur.

    SSD et caloducs ASUS ROG Ally
    Le SSD 512 Go d’origine de la console

    Enfin, certains sur la toile montrent des vidéos sur l’installation de SSD au format 2280 qui implique de faire des découpes dans la coque de l’appareil, une opération qui invalide forcément la garantie de la console. On vous déconseille donc fortement de réaliser ce genre d’opération, du moins tant que celle-ci est sous garantie bien sûr.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.