AMD Ryzen 7000X3D : ils arrivent en février

    On vous en parlait il y a un mois, les processeurs AMD Ryzen série 7000 allaient avoir droit à leur upgrade en 3D V-Cache. Ainsi, trois nouveaux modèles AMD Ryzen basés sur Zen 4 vont être disponibles en version X3D et sortir en février 2023. Voyons ce que prévoit AMD avec ces nouveaux Ryzen 7000X3D.

    De la mémoire cache en plus, du TDP en moins

    Le CES 2023 de Las Vegas bat son plein et nombreux sont les constructeurs à profiter de l’évènement pour faire leurs annonces et promouvoir leurs nouveautés. C’est aujourd’hui qu’AMD a officialisé la sortie prochaine de ses processeurs AMD Ryzen série 7000 en version X3D (7000X3D), c’est-à-dire doté de la technologie 3D V-Cache. Pour rappel, cette technologie a déjà existé sur la série précédente, mais uniquement sur le Ryzen 7 5800X3D. Cette technologie consiste en une augmentation drastique du cache L3 conduisant à une augmentation des performances sans toucher aux fréquences ou au TDP. Les gains sont, en fonction des applications ciblées ou du jeu, de l’ordre de 9 à 24% selon les dires d’AMD dans une définition 1080p sur les jeux Esports.

    Performances annoncées du Ryzen 9 7950X3D en 1080p

    Pour le cas spécifique de cette génération de processeurs, nous avons droit à d’autres bonnes surprises autres que l’augmentation de la taille du cache. Voyons cela pour chaque modèle.

    AMD Ryzen 7000X3D

    Le nouveau porte-étendard des rouges sera désormais l’AMD Ryzen 9 7950X3D. Vis-à-vis de son petit frère modèle X, nous aurons toujours le droit à 16 cœurs et 32 threads, mais également à une grosse réduction du TDP qui passe de 170W à 120W et cela sans baisse de fréquence (5,7 GHz en turbo). C’est une très bonne nouvelle, car cela peut permettre de passer sur des dissipateurs ou AiO plus modestes en taille. L’ajout de cache L3 se portera à 144 Mo en tout (L2+L3) contre 64 Mo sur le modèle de base.

    Pour le modèle AMD Ryzen 9 7900X3D, même son de cloche pour le TDP qui passe également à 120W, la fréquence reste à 5,6 GHz et on perd 4 petits Mo de cache pour culminer tout de même à 140 Mo en tout. Pour rappel, nous sommes ici sur un modèle 12 cœurs.

    Enfin, le plus petit des modèles en 3D V-Cache sera l’AMD Ryzen 7 7800X3D qui se contentera de 104 Mo de cache, 120W de TDP, un Boost à 5,0 GHz. Pas de prix annoncés pour le moment.

    Tableau récapitulatif de tous les processeurs AMD Ryzen 7000 X, X3D et non X

    Petite particularité sur ce cache supplémentaire, il n’est pas réparti de manière uniforme sur les deux chiplets, le stack supplémentaire ne sera implémenté que sur une des deux puces. Rien de bien grave en soi, mais une gestion logicielle sera donc à apporter afin que l’utilisation de la puce boostée par les processus se fasse au mieux et que les applications gourmandes ne se dirigent pas vers la mauvaise puce. Pour ce faire, AMD conseille fortement l’activation du mode de gestion énergétique sous Windows « Ryzen Balanced » qui est censé s’occuper de cette gestion de la puce.

    Vue d'une puce AMD Ryzen 7000X3D sans l'IHS

    En conclusion, nous attendons de pied ferme cette nouvelle gamme de CPU by AMD boostée à grand coup de cache L3 : les modèles 7000X3D. Il ne faut pas non plus oublier qu’un ajustement salutaire de TDP sans amputer les fréquences est aussi à considérer. Rendez-vous donc en février pour en savoir plus. Pour le moment, pas de date précise annoncée pour le moment.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.