AORUS FO32U2P : le premier écran avec DisplayPort 2.1 UHBR20 !

    GIGABYTE dévoile une nouvelle gamme de moniteurs gaming AORUS OLED à l’occasion du CES 2024 se déroulant à Las Vegas. Dans cette nouvelle gamme se trouve le premier moniteur gaming DP2.1 UHBR20 au monde. Cette gamme inclut de nouveaux modèles en 32″ 4K 240 Hz, mais aussi du 27″ 360 Hz ou encore un 34″ ultralarge 240 Hz. Le modèle phare est l’AORUS FO32U2P qui arbore un panneau QD-OLED de 32″, une définition 4K, un taux de rafraîchissement de 240 Hz et est même répertorié comme incluant le DisplayPort 2.1 avec apparemment la pleine capacité de bande passante UHBR20.

    Avant de voir plus précisément le FO32U2P, voici un coup d’oeil rapide sur toute la nouvelle gamme d’écrans OLED AORUS :

    • AORUS FO27Q3 : 27″, 2560×1440, 360 Hz
    • AORUS FO32U2 : 32″, 3840×2160, 240 Hz, HDMI 2.1 FRL 12G connectivity
    • AORUS FO32U2P : 32″, 3840×2160, 240 Hz, DisplayPort 2.1 UHBR 20
    • AORUS MO34WQC : 34″, 3440×1440 (21:9), 240 Hz
    • AORUS MO34WQC2 : 34″, 3440×1440 (21:9), 240 Hz, 0,03 ms, 99% DCI-P3, curved

    GIGABYTE AORUS FO32U2P : l’écran qui joue à qui a la plus grosse bande passante !

    Il s’agit donc du nouveau modèle phare de la branche gaming de GIGABYTE. Cet écran offre un panneau QD-OLED d’une diagonale de 32″ (précisément 31,5″) venant de chez Samsung Display, avec une définition de 3840 x 2160 pixels et un taux de rafraîchissement de 240 Hz. De nombreux autres écrans ont été annoncés utilisant ce même panneau chez Dell, MSI, Samsung et ASUS, mais la différence clé avec le modèle d’AORUS est qu’ils répertorient spécifiquement la norme DisplayPort 2.1 (avec la pleine bande passante UHBR20 apparemment) dans leurs spécifications et leur annonce.

    Cela en ferait le premier moniteur gaming annoncé jusqu’à présent avec la pleine capacité de bande passante de DisplayPort 2.1. Même le gigantesque Samsung Odyssey G95NC de 57″ avec sa double résolution 4K et son taux de rafraîchissement de 240 Hz n’utilise pas l’UHBR 20, car ce modèle utilise l’UHBR13.5. Bien sûr, il n’y a actuellement aucune carte graphique grand public qui prend en charge l’UHBR20, ce qui rendra probablement les tests et le développement de cet écran très difficiles, et cela pourrait peut-être retarder le lancement. Le DisplayPort sur le FO32U2P prend également en charge le Daisy Chain, simplifiant les configurations multi-écrans avec moins de câbles encombrants.

    Cet écran dispose également d’une gamme de fonctionnalités de jeu « Tactical », y compris un bouton dédié pour basculer entre différentes tailles et résolutions d’écran simulées pour différents genres de jeux, y compris par exemple le 24″ à 1080p pour le jeu compétitif. Gigabyte a également introduit ses mesures « OLED Care », qui sont une suite de solutions pilotées par l’IA pour résoudre les problèmes de rétention d’image sur la dalle OLED.

    En termes de spécifications, il y a une spécification de temps de réponse G2G de 0,03 ms, un rapport de contraste de 1,5 million:1, une gamme de couleurs DCI-P3 de 99% et une certification sous la norme VESA DisplayHDR 400 True Black (à ne pas confondre avec le HDR 400 pour les écrans LCD).

    En revanche, la société n’a pas fourni de date de sortie, mais nous nous attendons à ce qu’il soit lancé au cours du premier semestre 2024. Il y a également un modèle similaire, le FO32U2 qui semble être le même panneau et les mêmes fonctionnalités, à l’exception de la connexion DisplayPort 2.1 qui resterait sur du DP 1.4.


     

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