AORUS GeForce RTX 3090 et 3080 Xtreme et Master : l’annonce officielle

    Après l’annonce de Nvidia pour ses cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 30 Series, les constructeurs ont tour à tour présentés leurs cartes customs. Faisons donc le tour maintenant de ce que GIGABYTE propose. Sous l’étendard AORUS, la gamme gaming de l’entreprise, nous avons deux séries pour les AORUS GeForce RTX 3090 et 3080 avec les Xtreme et les Master. Quant aux références sous l’effigie GIGABYTE, on retrouve les RTX Gaming OC et Eagle OC.

    Des GPU RTX 3000 sous Ampere avec une gamme Xtreme/Master chez AORUS et Gaming/Eagle pour GIGABYTE

    Commençons par regarder la gamme AORUS GeForce RTX 3090. Dans un premier temps, notez qu’il n’y a que très peu de différences physiques entre les deux cartes. Du moins pas de ce que nous voyons actuellement. En effet, on constate que la version Xtreme dispose de touches dorées tandis que sur la Master on a plutôt des touches argentées. On remarque également de petits éléments noirs sur la Master sur la droite et la gauche qu’il n’y a pas sur la Xtreme. Elles partagent le même système de refroidissement nommé MAX-Covered basé sur trois ventilateurs. Ces ventilateurs ont des diamètres de 100 mm et 115 mm pour les deux suivants. Sous ces ventilateurs, AORUS a placé des petites pâles nommées Wind Claw. Ces pâles statiques sont conçues afin de canaliser le flux d’air afin de couvrir toute l’étendue du dissipateur thermique. Tout comme sur la génération RTX 20 Series, on retrouve un ventilateur central qui a un sens de rotation inverse des deux autres ventilateurs. Ceci permet de générer moins de turbulences dans le flux d’air. Autre point fort de ce système, 10 % du flux d’air se concentre sur le radiateur. Les cartes AORUS disposent de la technologie 3D Active Fan qui stoppe la rotation des ventilateurs sous un certain seuil de température pour un silence parfait.

    AORUS GeForce RTX 3090 3080 Xtreme

    Sur la droite de la carte, on note une ouverture au niveau de la backplate. Concrètement, le ventilateur du dessous aspire l’air et celui-ci est simplement poussé par le haut de la carte. Afin de générer un flux d’air et de libérer l’air chaud de la carte. Malheureusement, cela veut dire que l’air chaud est expulsé sur la mémoire DDR4 au-dessus. Nous verrons dans les prochaines semaines si cela a un réel impact. De plus, comme on peut le voir sur l’image la tranche de la carte présente un affichage OLED qui informe de la température du GPU.

    AORUS GeForce RTX 3090 3080 Xtreme Master

    Notez que la marque a publié deux vidéos, une première qui est assez particulière qui va venter les mérites du système de refroidissement MAX-Covered et une seconde qui montre un peu plus en détail le design des cartes AORUS.

    Bien que les fiches produits soient en ligne sur le site de GIGABYTE, toutes les données ne sont pas encore publiées. Ainsi on a du mal à avoir des images de bonne qualité à l’heure actuelle et les caractéristiques techniques ne sont pas là non plus. Nous ne manquerons pas de mettre cet article à jour dès que nous aurons plus d’informations.

    GIGABYTE GeForce RTX 3080 3090 GAMING OC et EAGLE


    Update 04/09/2020 : on a eu plus de photos de la part de GIGABYTE concernant les cartes GIGABYTE. Voici donc en détail la GAMING OC sous tous ses angles :

    Et voici le nouveau design de la toute nouvelle gamme Eagle sous toutes ses coutures :


     

    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.