GIGABYTE Baseline Profil sur une Z790 AORUS : de i9 à i7 !

    Tout comme ASUS l’a fait comme nous l’avons vu il y a peu de temps, GIGABYTE à à son tour publié une mise à jour de BIOS afin d’introduire l’Intel Baseline Profil. Pour rappel, ce dernier sert à restaurer par défaut les paramètres recommandés par Intel concernant ses processeurs, limites de puissances, sécurité et tout le toutim qui va avec. Cependant, les constructeurs de cartes mères modifient généralement les paramètres par défaut dans leurs BIOS afin d’offrir plus de souplesse et de performances.

    Nous l’avons vu chez ASUS, ce nouveau profil qui a pour but de permettre une meilleure stabilité aux problèmes rencontrés comme les plantages et autres joyeusetés avec un CPU Intel Core i9 (13900K et 14900K essentiellement), baisse les performances de nos processeurs si chèrement payés. Et chez GIGABYTE, cela rétrograde carrément un Core i9 au niveau d’un Core i7, du moins dans certains cas.

    Ce deuxième constructeur à intégrer ce profil dans une mise à jour BIOS, indique clairement que cette initiative provient directement de chez Intel et n’était pas une mise en œuvre que l’on doit à ASUS pour ses cartes mères. Cela laisse au moins le choix aux utilisateurs d’activer le profil ou non selon à quel point ils sont touchés par ces problèmes.

    GIGABYTE donne toujours la priorité à l’expérience utilisateur, en se concentrant à la fois sur les performances et la stabilité. De plus, en tant que proche allié d’Intel, nous avons rapidement introduit la fonctionnalité Intel Baseline avec la dernière version bêta du BIOS. Lors de l’utilisation de processeurs K-SKU de 13e et 14e générations, le paramètre Intel Baseline apparaitra dans l’option « limites de puissance turbo » sous « paramètres avancés du processeur ». Après avoir activé Intel Baseline, les performances devraient être limitées en raison des ajustements des paramètres d’alimentation.

    Ainsi, cette mise à jour est disponible sur certaines références de cartes mères. Certains médias ont déjà testé l’impact de ce profil sur les performances. Et comme chez ASUS les performances sont en baisse, le Core i9-13900KF testé ici se comporte maintenant comme un Core i7 sur une carte Z790 AORUS Tachyon, du moins dans les tests d’Uniko’s Hardware.

    Comme nous pouvons le voir dans les captures d’écrans partagées, dans Cinebench le score est passé de 40 021 points à 28 811 points seulement en Multi, les performances en Single ne sont pas vraiment touchées dans cet exercice. De même, dans les jeux les performances vont plus ou moins évolués selon les titres. Dans Cyberpunk 2077 par exemple les performances baissent à hauteur d’environ 10%, RDR 2 affiche une baisse plus proche des 5%.

    Enfin, précisons toutefois que le CPU utilisé par ce média dans ces tests est un échantillon QS et que l’Intel Baseline a défini une valeur de puissance courte à 188W (longue à 125W comme le TDP l’indique).


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.