Apple iPhone 15 Pro : TSMC galère avec le 3 nm

    Nous vous en parlions en fin d’année dernière dans cet article sur le passage au 3 nm, TSMC est dans la difficulté sur cette nouvelle finesse de gravure. En effet, Apple s’approvisionne chez TSMC pour la production de chipsets 3 nm en vue de l’assemblage de puces A17 Bionic et M3 afin d’équiper ses futurs iPhone 15 Pro et Pro max. Cela va peut-être devenir plus compliqué que prévu pour Apple concernant ses stocks de lancement à l’automne prochain.

    TSMC fait des réductions à Apple, le stock de l’iPhone au lancement sera-t-il suffisant ?

    Ce n’est une nouvelle pour personne, la marque à la pomme croquée va lancer cet automne une nouvelle version de son modèle phare : l’iPhone 15. Ce dernier est prévu en deux déclinaisons : Pro et Pro Max. Le substrat qui va permettre la création du cerveau de ce petit bijou technologique a été confié aux bons soins de TSMC quant à sa production et, pour rester dans la pointe de ce qui existe, les puces de ce téléphone seront en gravure 3 nm. Et c’est là le problème.

    iPhone 15 Pro Max TSMC

    En effet, TSMC a actuellement un taux de rendement de 55% sur ses wafers en 3 nm. Cela signifie simplement que presque 50% de la matière produite est impropre à l’utilisation dans des chiplets. Ce taux très bas engendre forcément des goulots d’étranglement dans la fabrication des puces, car la matière première n’est pas en quantité attendue. Pour faire patienter Apple qui compte sur TSMC pour l’approvisionner aussi bien en qualité qu’en quantité, ce dernier fait une remise conséquente à Apple pour aider à faire passer la pilule. En attendant, Apple rencontrera peut-être des phénomènes de pénurie à la sortie de son nouvel iPhone, faute de puces en quantité suffisante. TSMC compte tout de même redresser la barre qualitative rapidement (d’ici mi-2024) afin de pouvoir de nouveau faire payer le tarif habituel (17000 dollars par wafer), mais également être à l’attendu d’un autre géant qui attend beaucoup de lui pour ses GPU : NVIDIA.

    TSMC facture ses wafers 30% plus cher aux USA

    Dans tous les cas, le rendez-vous est pris à la sortie de l’iPhone 15 Pro Max pour connaitre le niveau d’avancement de TSMC dans la sécurisation de sa nouvelle technologie. En effet, si la quantité est suffisante à la sortie, c’est que TSMC est en bonne voie et cela sera un bon signal pour les gamers quant à une disponibilité correcte des GPUs à venir en 2024 et d’éviter encore une flambée des prix due à la forte demande et la faible disponibilité.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.