ASUS GeForce RTX 3000 : l’annonce officielle des Strix, TUF et Dual

    Voici donc l’annonce officielle d’ASUS concernant sa nouvelle gamme de cartes graphiques basée sur l’architecture Ampere. Ainsi on découvre enfin les cartes de la gamme ASUS GeForce RTX 3000 avec les gammes Strix, TUF Gaming et DUAL.

    Le Lineup des GPU ASUS GeForce RTX 3090, 3080 et 3070

    ASUS ROG Strix GeForce RTX 3000

    Commençons par regarder de plus près la gamme Strix tant appréciée des joueurs. Tout d’abord nous constatons que les précédentes fuites concernant son design s’avèrent exactes. La Strix se décline sur les versions RTX 3090, 3080 et 3070. Nous avons trois ventilateurs Axial-Tech et un carénage présentant des touches métalliques. Les ventilateurs des extrémités disposent de 11 pâles alors que celui du centre est équipé de 13 pâles pour augmenter la pression statique. De plus, son sens de rotation est inversé pour réduire les turbulences entre les ventilateurs. Quant à la tranche de la carte, elle présente le logo Strix au milieu et nous avons un éclairage RGB avec des lignes parallèles sur toute la longueur. Notez qu’il s’agit d’un éclairage adressable et on pourra toujours le contrôler via ASUS Armory Crate. La backplate de la carte est modifiée également puisque désormais on y trouve une large ouverture permettant au flux d’air de traverser le GPU. Ceci permet à l’air chaud d’être évacué par le flux d’air du boîtier avec les ventilateurs en extraction (malheureusement l’air chaud du GPU va aussi être soufflé directement sur la mémoire RAM).

    ASUS ROG Strix GeForce RTX 3000

    Le radiateur prend la majeure partie de l’encombrement des 2,9 slots de la carte. Le radiateur est poli et utilise la technologie MaxContact qui le lisse au niveau microscopique pour un contact parfait avec le die du GPU et optimiser l’échange thermique. Les composants du PCB sont soudés à l’aide de la technologie Auto-Extreme. Un procédé entièrement automatisé qui permet des soudures parfaites. L’étage d’alimentation et ces composants Super Alloy Power II permettent de délivrer tout en facilité plusieurs centaines de Watts de puissance en une milliseconde lorsque cela est nécessaire.

    Les cartes ASUS ROG Strix comprennent aussi des headers FanConnect II permettant aux ventilateurs d’être réglés en fonction des températures du processeur et du GPU. Ceci permet un flux d’air plus important lors de tâches 3D. Comme sur la génération précédente, on retrouve un dual-BIOS et un switch permet de passer d’un profil « performance » à un profil « silencieux ». On trouve aussi sur ces cartes une fonctionnalité intéressante qui consiste à surveiller la tension du rail du bloc. Le circuit est suffisamment rapide pour repérer les baisses même très rapides de la tension qui peut provoquer une coupure du PC. Plutôt que de chercher plusieurs heures d’où vient le souci, une LED s’allumera sur la carte graphique pour prévenir que c’est l’alimentation qui flanche. En parlant de l’alimentation, la carte s’alimente en 3×8-pins.

    ASUS ROG Strix backplate

    ASUS TUF Gaming RTX 3000

    Tout comme la Strix, nous retrouvons la TUF en RTX 3090 et 3080, pas de RTX 3070 en revanche. Le design de la TUF Gaming change quelque peu comparativement à la génération précédente. En effet, nous avons maintenant un carénage entièrement métallique qui entoure trois ventilateurs utilisant des roulements à billes doubles. Ici aussi le ventilateur du milieu tourne dans le sens inverse des deux autres afin de réduire les turbulences dans le flux d’air généré. Le mode 0 dB est présent et les ventilateurs se mettent à l’arrêt sous un certain seuil de température. Des dissipateurs thermiques indépendants se chargent de refroidir le GPU et la mémoire.

    Toujours dans l’esprit TUF Gaming, les composants sont sélectionnés pour leur durabilité et leurs performances. L’étage d’alimentation comporte des MOSFETs haut de gamme de qualité militaire. Pour cette gamme également, ASUS utilise le procédé automatisé Auto-Extreme pour les soudures des composants au PCB. On apprend également que ces cartes sont soumises à des vérifications poussées durant 144 heures.

    La backplate comporte tout comme la Strix une ouverture afin de créer un flux d’air qui traverse le radiateur facilitant l’expulsion de l’air chaud. De même, elle comporte aussi le switch pour changer de profil BIOS.

    ASUS TUF Gaming RTX 3000

    ASUS DUAL RTX 3000

    Pour la DUAL, pas de RTX 3090 ni 3080, mais seulement en RTX 3070, du moins pour l’instant. La DUAL se veut simple en offrant les performances d’Ampere de manière brut avec une carte plus accessible que ses grandes sœurs. Ici le système de refroidissement est basé sur deux ventilateurs Axial-Tech fournissant un flux d’air suffisant pour le refroidissement. De plus, eux aussi sont capables de s’arrêter d’eux-mêmes sous un certain seuil de température. On retrouve toujours le procédé Auto-Extreme pour la soudure des composants au PCB. La backplate en aluminium est toujours présente.

    Prix et date

    Malheureusement, ASUS annonce seulement que ces cartes seront disponibles ce mois-ci, mais ne donne pas plus de détail quant à la date ni sur les prix. Il est probable que la date colle à celles des Founders Edition annoncées juste ici.

    Terminons avec un tableau comparatif des caractéristiques techniques de ces cartes graphiques :

    ROG STRIX GeForce RTX 3090
    ASUS TUF Gaming GeForce RTX 3090
    – Cœurs NVIDIA GeForce RTX CUDA: 10496
    – 24 Go de mémoire GDDR6X
    – Interface PCIe: 4,0
    – Sortie HDMI 2.1 x2
    – DisplayPort 1.4a natif x3
    – Cœurs NVIDIA GeForce RTX CUDA: 10496
    – 24 Go de mémoire GDDR6X
    – Interface PCIe: 4,0
    – Sortie HDMI 2.1 x2
    – DisplayPort 1.4a natif x3
    ROG STRIX GeForce RTX 3080 ASUS TUF Gaming GeForce RTX 3080
    – Cœurs NVIDIA GeForce RTX CUDA: 8704
    – 10 Go de mémoire GDDR6X
    – Interface PCIe: 4,0
    – Sortie HDMI 2.1 x2
    – DisplayPort 1.4a natif x3
    – Cœurs NVIDIA GeForce RTX CUDA: 8704
    – 10 Go de mémoire GDDR6X
    – Interface PCIe: 4,0
    – Sortie HDMI 2.1 x2
    – DisplayPort 1.4a natif x3
    ROG STRIX GeForce RTX 3070
    ASUS DUAL GeForce RTX 3070
    – Cœurs NVIDIA GeForce RTX CUDA: 5888
    – 8 Go de mémoire GDDR6
    – Interface PCIe: 4.0
    – Sortie HDMI 2.1 x2
    – DisplayPort 1.4a natif x3
    – Cœurs NVIDIA GeForce RTX CUDA: 5888
    – 8 Go de mémoire GDDR6
    – Interface PCIe: 4.0
    – Sortie HDMI 2.1 x2
    – DisplayPort 1.4a natif x3

    Update : le nombre de cœurs CUDA communiqué par ASUS était effectivement erroné. Nous avons mis à jour le tableau.


     

    3 Commentaires

      • Hello, alors en fait non c’est bien juste. Les customs 3090 affichent 5248 cœurs CUDA tandis que la FE affiche 10496, soit exactement deux fois plus. Simplement parce que Nvidia considère qu’un cœur est deux fois plus efficace que sur la génération précédente et du coup ils l’affichent comme ça.

        • Il semble que les partenaires de NVIDIA aient eu les caractéristiques tardivement. Le nombre de cœurs communiqué initialement par ASUS (et les autres marques) était erroné. Nous avons mis à jour le tableau.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.