ASUS ROG MATRIX Platinum RTX 4090 : lancée à 7800 euros en Chine

    La concurrence est intense en Chine pour les GPU NVIDIA haut de gamme depuis les histoires d’interdiction d’export des RTX 4090 par NVIDIA vers la Chine. Mais la plus grande surprise, c’est qu’ASUS lance sa Matrix à un prix exorbitant en Chine, profitant de la situation dans le pays.

    La plus grosse des RTX 4090 à un prix délirant en Chine

    Cette sortie est aussi curieuse, car elle intervient non seulement un mois plus tard que dans le reste des marchés, mais aussi à un prix disproportionné. En effet, son prix de lancement en Chine est de 8000 euros. De quoi faire largement grincer des dents.

    Pour un bref contexte, les sanctions américaines empêchent toute entreprise de fournir du matériel haute performance pour l’accélération de l’intelligence artificielle. Cela fait des cartes graphiques telles que la GeForce RTX 4090 un produit très prisé, en particulier pour l’intelligence artificielle. Cependant, cela a conduit à une flambée des prix, transformant ainsi le produit en un outil destiné davantage à un usage professionnel qu’au jeu.

    À titre de référence, dans notre pays, l’ASUS ROG MATRIX Platinum GeForce RTX 4090 est vendue au prix recommandé de 3 499 euros comme chez Cybertek. Il s’agit de la RTX 4090 la plus chère du marché, car elle intègre son propre système de refroidissement via un AiO avec sa propre pompe et même le radiateur 360 mm avec ventilateurs. Autrement dit, elle comprend un système de refroidissement par eau intégré.

     

    Mais en Chine, cette carte graphique a un prix recommandé de 23 000 RMB, soit 2 985 euros au taux de change. Cependant, étant donné la situation où il n’y a pas de GPU haut de gamme pour l’intelligence artificielle, cette RTX 4090 est devenue une perle rare pour générer des revenus. C’est pourquoi cette carte graphique est réellement répertoriée en Chine à un prix de 59 999 RMB. En d’autres termes, 7 800 euros au taux de change. Ainsi, nous parlons d’un prix qui triple presque le prix recommandé de la ROG MATRIX Platinum GeForce RTX 4090. Sans parler de quintupler le prix recommandé des RTX 4090 les plus basiques.

    Avec une situation où même les GeForce RTX 4090 les moins chères seront rares, cette pénurie et ces augmentations de prix persisteront dans le temps. Cela ne se résoudra que de deux manières : soit les États-Unis cessent de limiter l’exportation de technologie vers la Chine, soit la Chine remporte une course qui n’affectera que les entreprises occidentales. De plus, grâce à ces restrictions, Huawei a déjà commencé à gagner des parts de marché à NVIDIA sur le marché de l’IA.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.