NVIDIA RTX 4090 : l’exportation vers la Chine finalement autorisée

    Nous l’avons vu, les États-Unis ont posé une interdiction d’export à NVIDIA concernant les GPU dépassant un certain seuil de puissance et la carte graphique NVIDIA RTX 4090 correspondait et faisait donc partie de la liste des GPU interdits à l’exportation vers la Chine, entre autres. Et bien retournement de situation, la carte NVIDIA RTX 4090 n’est plus sur la liste d’interdiction d’exportation des US et les joueurs en Chine se réjouissent.

    Dommage pour les sclapers chinois, l’exportation de cartes NVIDIA GeForce RTX 4090 n’est plus interdite

    Les nouvelles restrictions de licence d’exportation du Bureau de l’industrie et de la sécurité du département du Commerce des États-Unis pour les unités de traitement haut de gamme de NVIDIA vendues dans le monde entier sont maintenant en vigueur. Depuis le 17 octobre, le dépôt SEC de NVIDIA a officiellement confirmé que plusieurs des puces haut de gamme de l’entreprise, telles que le L40 et la carte graphique RTX 4090, relèvent désormais de ces restrictions. Étonnamment, ces modèles sont absents de la dernière déclaration à ce jour.

    NVIDIA RTX 4090 : l'exportation vers la Chine finalement autorisée

    En d’autres termes, NVIDIA est autorisée à continuer d’exporter son GPU de jeu le plus puissant. De plus, l’entreprise au caméléon a été informée que les contrôles à l’exportation sur les modèles restants, notamment l’A100, le H100 et leurs variantes spéciales conçues pour surmonter les limitations précédentes (A800/H800), ne peuvent plus être expédiés avec effet immédiat, remplaçant la période de conformité précédente de 30 jours.

    Article 8.01 Autres événements

     

    Le 23 octobre 2023, le gouvernement des États-Unis a informé NVIDIA Corporation, ou la Société, que les exigences de licence de la règle finale intérimaire intitulée « Mise en œuvre de contrôles à l’exportation supplémentaires : certains produits informatiques avancés ; Utilisation finale des superordinateurs et des semi-conducteurs ; Mises à jour et corrections », en date du 18 octobre 2023, s’appliquant aux produits ayant une « puissance de traitement totale » de 4800 ou plus et conçus ou commercialisés pour les centres de données, est en vigueur immédiatement, impactant les expéditions des produits A100, A800, H100, H800 et L40S de la Société. Ces exigences de licence devaient initialement entrer en vigueur après une période de 30 jours, comme cela a été décrit pour la première fois dans le rapport actuel sur le formulaire 8-K de la Société déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis le 17 octobre 2023. Compte tenu de la demande croissante pour les produits de la Société dans le monde entier, la Société ne prévoit pas que le calendrier accéléré des exigences de licence aura un impact significatif à court terme sur ses résultats financiers.

     

    Oct 23 dépôt SEC de NVIDIA

    La carte et plus précisément le GPU AD102 de la NVIDIA RTX 4090 est équipée de l’architecture Ada Lovelace avec 16 384 cœurs CUDA. Cependant, les réglementations strictes des États-Unis ont imposé une limite à sa puissance de calcul totale, la limitant à 4 800 TOPS. En seulement une semaine suivant le dépôt récent de la SEC qui a placé la RTX 4090 sous ces nouvelles contraintes, les prix des RTX 4090 en Chine ont littéralement explosé les rendant inatteignables pour le commun des mortels. De plus, de nombreux partenaires de NVIDIA ont choisi de retirer ces cartes de leurs shops officiels, tandis que certains scalpers ont choisi de constituer des stocks de cartes RTX 4090 en anticipant que les restrictions deviendront un problème permanent. Dommage (ou plutôt tant mieux) pour eux, c’est raté.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.