Steam Deck OLED : pas plus puissante, mais une meilleure efficacité !

    Nous le savons, Valve a sorti sa Steam Deck en version OLED. En revanche, cette dernière ne sera pas plus performante en termes de puissance. Nous gagnons en performance dans un tout autre registre. Faisons le point.

    À quoi s’attendre vraiment avec la nouvelle Steam Deck OLED ?

    Depuis le lancement de la Steam Deck en février 2022, Valve a connu un succès immédiat, au point où il y avait une pénurie de stock. Il fallait attendre plusieurs semaines, voire des mois, pour recevoir sa console portable. Heureusement, le service s’est amélioré et l’attente était réduite à 1 à 2 semaines pour la recevoir chez soi. La Steam Deck a évolué et maintenant nous avons la version OLED, qui, selon Valve, est une révision axée sur l’augmentation de la durée de vie de la batterie. En effet, là où elle sera plus efficace, c’est sur l’efficacité énergétique de sa batterie et non sur les performances pures. Évidemment, l’écran sera aussi de meilleure qualité, mais pas besoin de le préciser.

    Bien que la Steam Deck ait été lancée il y a un peu plus d’un an et demi maintenant, nous avons déjà reçu une version améliorée. Valve avait déjà averti que la Steam Deck 2 avec un meilleur écran et une meilleure batterie prendrait beaucoup de temps à voir le jour, nous n’avions donc aucune attente particulière. Bien que la Steam Deck OLED ne soit pas une console de nouvelle génération, elle apporte suffisamment de changements pour être considérée comme une amélioration qui reste intéressante.

    Le premier changement, qui rend hommage à son nom, est le passage à un écran OLED de 7,4 pouces avec une définition de 1 280 x 800 pixels. Dans ce cas, nous obtenons non seulement des noirs purs, mais aussi une luminosité accrue, un taux de rafraîchissement de 90 Hz et même la prise en charge du HDR. D’autre part, l’un des plus grands changements concerne la batterie, où nous passons à 50 Wh, soit 25 % de plus que la Steam Deck d’origine. En ce qui concerne l’APU utilisée, c’est la même qu’auparavant, avec 4 cœurs AMD Zen 2 et un GPU RDNA 2 de 512 cœurs.

    Bien que les performances soient les mêmes, nous constatons qu’elle est fabriquée en 6 nanomètres, ce qui réduit la consommation d’énergie. Pour toutes ces raisons, Valve affirme que la Steam Deck OLED a été conçue en pensant à la batterie et non aux performances. Bien que l’APU ait la même puissance qu’auparavant, les performances ne sont pas exactement les mêmes.

    La batterie dure plus longtemps sur la version OLED

    Des chaînes comme Digital Foundry nous montrent en détail tous les changements de la Steam Deck OLED, ainsi que les améliorations qu’elle apporte. En parlant des performances, ils ont observé une amélioration de 3 à 9 % dans les jeux testés. Cela est principalement dû au changement de mémoire puisque nous passons à 16 Go de mémoire LPDDR5 à 6 400 MHz au lieu de 5 500 MHz. En tenant compte de tout cela, nous pouvons voir que la Steam Deck OLED s’améliore sous tous les aspects, bien que la différence la plus remarquable, comme nous l’avons dit, soit l’écran OLED et la batterie.

    En ce qui concerne la batterie et la consommation, Digital Foundry a effectué des tests et a constaté des améliorations d’environ 45 %, ce qui est impressionnant. Pour voir les différences, un test a été réalisé avec Cyberpunk 2077 avec des graphismes moyens et sans limite de FPS. Le modèle d’origine consomme 26,1 W et la batterie dure 1 heure et 32 minutes, tandis que la version OLED consomme 23 W et la durée de vie de la batterie est de 2 heures et 12 minutes. Le même test, mais limité à 30 FPS, donne des résultats de 21,9 W et 1 heure 50 minutes pour la Deck originale, et 18,8 W et 2 heures 40 minutes pour la version OLED. Des différences qui font la différence à l’usage !


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.