ASUS ROG MAXIMUS XII APEX : la carte mère pour les pros de l’OC

Dans la gamme des nouvelles MAXIMUS dASUS pour ce nouveau chipset Intel Z490, nous retrouvons bien sûr la ASUS ROG MAXIMUS XII APEX : une carte mère destinée tout particulièrement aux overclockers qui veulent battre des records avec éventuellement un refroidissement LN2 (l’azote liquide).

Carte mère ASUS ROG MAXIMUS XII APEX : une carte mère au refroidissement hybride

Petite particularité pour cette référence destinée aux overclokers en mal de mégahertz et de records mondiaux, elle ne dispose que de deux slots DIMM pour mémoire DDR4, car cela réduit la pression sur l’IMC et améliore l’intégrité du signal. Nous pourrons donc monter jusqu’à 64 Go de mémoire allant à une fréquence de 5000 MHz.
Cette MAXIMUS XII APEX dispose de 16 phases d’alimentations TDA21472 OptiMos avec une configuration en 8 phases. Le PCB dispose de huit couches. L’alimentation du socket se fait en 8+8 pins et est renforcé pour permettre un courant plus stable. Nous avons deux slots PCIe 3.0 en x16 avec une compatibilité SLI et Crossfire, un slot PCIe 3.0 en x1 et un dernier en x4. La carte mère est au format ATX. Le système de refroidissement est composé d’imposants dissipateurs thermiques épaulés par un caloduc. Pour ceux qui veulent passer au refroidissement à l’azote pour leurs sessions d’overclocking, la APEX dispose des commutateurs Slow Mode, RSVD et Pause pour un contrôle plus poussé.

Carte mère ASUS ROG MAXIMUS XII APEX

En termes de connectivité réseau, nous avons un port Ethernet RJ-45 2,5 Gigabit avec un contrôleur Intel I225-V. Pour le Wifi, nous sommes sur du WiFi 6 AX201 802.11ax permettant un débit théorique de 2,4 Gb/s.
Pour les périphériques de stockage, nous retrouvons huit ports SATA, un slot pour SSD M.2 sur la carte mère et deux autres sur la carte d’extension ROG DIMM.2 juste à côté des deux slots mémoires. Nous retrouvons un header pour USB 3.2 en front panel (Type-C) et un total de 18 ports USB.
La partie audio est gérée par une puce SupremeFX S1220A. Nous retrouvons deux headers ARGB (5V) et deux autres RGB (12V). Si vous attendiez la norme PCIe 4.0, ASUS garantit que la plupart des cartes mères ont été conçues pour être « PCIe 4.0 Ready ». En revanche, on ne sait pas encore quels processeurs accepteront cette norme. Nous devrions avoir plus d’informations sur ce sujet durant le mois de mai.

Les cartes mères ASUS intègrent une intelligence artificielle qui va être utilisée pour plusieurs choses :

  • Les performances réseau avec AI Networking qui est inclus dans GameFirst VI : ce dernier mesure en temps réel l’activité sur le réseau. Il reconnait et priorise de manière intelligente les paquets qui transitent sur le réseau permettant une connexion plus stable avec un minimum de lag durant des parties de jeu. La bande passante s’ajuste automatiquement pour chaque application selon les habitudes et les préférences de l’utilisateur. L’Intelligence adaptative permet également de booster spontanément une application afin d’améliorer l’expérience utilisateur.
  • L’overclocking du CPU avec AI Overclocking : une technologie que nous connaissions déjà sur les Z390 qui permet d’overclocker le processeur d’une manière automatique et plus efficace. Celui-ci analyse le CPU et les capacités du système de refroidissement pour s’adapter à la situation réelle. Un guide a été inclus dans le BIOS accessible via la touche F11 pour exploiter cette fonctionnalité aisément. Nous pouvons aussi lancer cet OC via l’utilitaire AI Suite III. Rappelons qu’étant donné le marché de niche visée par cette carte mère, si vous utilisez cette fonction, c’est que vous avez mal choisi votre carte mère.
  • Le système de refroidissement avec AI Cooling : il permet d’optimiser le rapport bruit/performances du système de ventilation. ASUS annonce une réduction du bruit allant jusqu’à 37% en charge. AI Cooling fonctionne conjointement avec Q-Fan Intelligence et se lance automatiquement dès que le processeur est en charge. Ces technologies permettent aux ventilateurs de tourner le moins vite possible tout en maintenant une bonne température.

Les précommandes seront ouvertes à partir du 6 mai et comme pour les autres références, nous n’avons pas encore de prix à communiquer.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.