ASUS ROG : des certifications ROG NEBULA HDR et DISPLAY pour les écrans

    Pour un néophyte ou un tout simplement un utilisateur classique, il peut être difficile de s’y retrouver dans les écrans tellement il y a de dalles avec des technologies diverses et variées. Ainsi, c’est pour cette raison qu’ASUS annonce sa certification ROG NEBULA et NEBULA HDR. Ces certifications seront décernées à certains types de dalles sur les laptops et devront être particulièrement performantes pour en bénéficier. L’idée est de montrer au client : ce laptop a une dalle vraiment performante. Cette norme est donc un gage de qualité, comme le nombre d’étoiles pour un hôtel : on sait à quoi s’attendre au minimum.

    ASUS ROG NEBULA HDR et NEBULA DISPLAY : c’est quoi ça encore ?

    Nous avons donc deux certifications distinctes. Évidemment, la version HDR est légèrement mieux équipée que la version Display. Globalement nous allons trouver sur ces écrans des cadres ultrafins et une résistance améliorée via le verre Corning Gorilla Glass DXC pour les écrans tactiles. Commençons par regarder les caractéristiques en commun pour les deux certifications.

    Pour commencer, la couverture du gamut DCI-P3 doit être de l’ordre de 100% afin de garantir une très bonne couverture des couleurs à l’écran. Pour rester dans le thème des couleurs, la dalle doit avoir une certification Pantone Validation. L’écran doit obligatoirement avoir au moins l’une de ces trois combinaisons définition/taux de rafraichissement :

    • 4K 120 Hz
    • QHD 120 Hz
    • FHD 240 Hz

    Quant aux temps de réponse, il doit être au maximum à 3 ms. L’écran doit proposer de la VRR, que ce soit du G-Sync, du FreeSync ou du simple Adaptive Sync. Il doit aussi proposer du Flicker Free et filtre anti lumière bleue.

    Les différences entre la certification HDR et DISPLAY

    Maintenant, regardons les variations que l’on va avoir entre les deux certifications d’ASUS. Pour commencer, la profondeur des couleurs devra être en 10 bits pour la version HDR alors que la version 8 bits exige seulement du Display.

    À savoir : une dalle 10 bits aura 1024 nuances de rouge, 1024 nuances de vert et 1024 nuances de bleu pour un total de 1024 x 1024 x 1024 soit approximativement 1,07 milliard de couleurs. Une dalle 8 bits signifie que nous avons 256 nuances de rouge avec 256 nuances de vert, mais également 256 nuances de bleu pour un total de 256 x 256 x 256 soit approximativement 16,7 millions de couleurs.
    Mais il s’agit ici de nuances de couleurs, de profondeurs des couleurs en somme. Cela n’augmente pas l’espace colorimétrique puisqu’il ne s’agit pas d’ajouter des rouges plus rouges, mais seulement d’apporter plus de nuances entre les extrêmes qui sont couverts par l’espace colorimétrique. Ainsi, lorsque vous faites des dégradés sous Photoshop par exemple, il n’y aura plus cette impression « d’escalier ».

    Profondeur des couleurs

    Ensuite, HDR oblige, le pic de luminosité doit être supérieur à 600 nits sur la version HDR et supérieur à 500 nits sur la version Display. Évidemment, la version HDR doit aussi proposer les certifications VESA DisplayHDR 1000 et Dolby Vision HDR. La version Display devra seulement disposer de la seconde. Pour finir, le contraste doit être supérieur à 100 000:1 sur la version HDR et donc utiliser un système de rétroéclairage MINI-LED tandis que la version Display se contente d’un contraste minimum de 1200:1.

    ROG NEBULA HDR et ROG NEBULA DISPLAY


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.