Hogwarts Legacy : quelle carte graphique pour combien de FPS ?

    Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est clairement le premier jeu AAA à succès de cette année 2023. Après le flop de Forspoken, Warner Bros. tape fort avec sa nouvelle franchise sur l’univers d’Harry Potter. Nos confrères de TechPowerUp ont réalisé des tests de framerate et de consommation de VRAM suivant plusieurs configurations et résolutions. Voyons ce que ça donne.

    PS : pour ceux qui préfèrent voir tout ça en vidéo, c’est juste en dessous.

    Hogwarts Legacy : c’est beau, mais ça consomme !

    Sauf si vous sortez d’une grotte après ce début 2023, vous n’avez pas pu louper l’engouement autour de la sortie ce 10/02/2023 de Hogwarts Legacy : l’Héritage de Poudlard. Sans rentrer dans les détails, c’est un RPG en monde ouvert dans l’univers d’Harry Potter. Si vous voulez plus de détails, nous vous conseillons notre journal mensuel gaming qui en parle.

    Hogwarts Legacy : L'héritage de Poudlard, à dos de graphon

    Pour en revenir à nos moutons, à combien de FPS pouvons-nous espérer jouer et à quelle définition ? TechPowerUp s’est attelé à faire le travail et de bencher le jeu avec plusieurs cartes graphiques en allant de la RTX 3050/RX 5700 XT aux mastodontes RTX 4090 et RX 7900 XTX et de la définition 1080p Ultra jusqu’à 2160p Ultra RT.

    Rappelons tout de même qu’à ce jour, AMD ne propose toujours pas de drivers dédiés sur le jeu. Rappelons également que le jeu supporte nativement toutes les technologies avancées : NVIDIA DLSS, DLAA, DLSS 3 Frame Generation, AMD FSR 2 et Intel XeSS.

    Pour la configuration de test utilisé, TPU s’est basé sur un processeur Intel Core i9-13900K refroidi par un AiO 280 mm Arctic Freezer II. Le tout est posé sur une carte mère EVGA Z790 Dark avec 32 Go de mémoire Thermaltake TOUGHRAM DDR5-6000 CL36.

    Commençons avec le plus lourd pour nos cartes graphiques, le Ray Tracing. On peut voir que pour le 4K en RT, NVIDIA est toujours très en avance sur AMD sur ce terrain. Après, comme dit plus tôt, les drivers n’aidant pas AMD, il serait judicieux de refaire le test dans quelques semaines afin de voir si l’écart se comble un peu. Cependant, la seule AMD tenant tête aux verts reste la RX 7900 XTX. Elle en a dans le ventre. Dans tous les cas, on voit que le jeu est extrêmement gourmand (ou mal optimisé) et même une RTX 4090 tombe à 36,5 FPS ! Un comble pour une carte à 2000 euros… On ne parle même pas des cartes plus petites, c’est juste injouable.

    Test de performance du jeu Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard en résolution 2160p avec Ray Tracing
    Test de performance du jeu Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard en résolution 2160p avec Ray Tracing

    En 1440p, le plus haut de gamme approche ou dépasse péniblement le 50 FPS. Le moyen de gamme oscille entre 30 et 40 FPS. On ne parle pas du bas de gamme non adapté à l’exercice.

    Test de performance du jeu Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard en résolution 1440p avec Ray TracingEnfin en 1080p, toutes les cartes moyennes gammes et même Intel s’en sortent dignement avec au moins 40 FPS affichés. Même à cette définition, les autres cartes sont dépassées surement pas aidées par la consommation astronomique en VRAM, mais nous verrons cela plus loin.

    Test de performance du jeu Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard en résolution 1080p avec Ray Tracing

    En premier point de conclusion, pour le Ray Tracing, AMD souffre énormément de son manque de drivers. Déjà que NVIDIA est en avance technologique sur le sujet, AMD a vraiment raté le coche et c’est dommageable pour un jeu aussi attendu et apprécié. Nous ne jugerons donc pas trop les faibles résultats de AMD qui seront à réexaminer plus tard. Pour Intel, pas grand-chose à dire, ils se situent péniblement dans le milieu de gamme, jamais mauvais, mais jamais bons non plus. Le plus étonnant reste le fait que même les cartes à plus de 1000 euros ne permettent pas de faire tourner décemment le jeu en Ray Tracing. Des améliorations de drivers et de patchs du jeu seront surement proposées pendant la vie de ce dernier. Maintenant, voyons les performances en jeu en rendu de résolution natif 1080p, 1440p et 2160p.

    Le résultat en rastérisation pure en 4K n’est pas très encourageant encore pour nos cartes haut de gamme. Toutes les cartes au-dessus de 1000 euros pourront espérer sortir au moins 50 FPS jusqu’à 70 FPS pour la RTX 4090. Chez AMD, seules les RX 7900 peuvent y prétendre. Les cartes moyennes gamme se battent pour sortir la tête des 30 FPS jusqu’à 50 max. Enfin les bas de gamme n’y arrivent pas.

    Test de performance en benchmark FPS du jeu Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard en résolution 2160pEn 2K on arrive enfin à pouvoir jouer correctement avec une bonne partie du panel de cartes testées. Cela semble donc être la meilleure définition pour sortir ses 60 FPS avec. Seul le bas de gamme devra se contenter du 1080p.

    Test de performance en benchmark FPS du jeu Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard en résolution 1440p

    En 1080p, pas de discussions particulières à avoir, toute carte un tant soit peu « gamer » s’en sortira avec 60 FPS. Enfin un point positif.

    Test de performance en benchmark FPS du jeu Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard en résolution 1080pEn deuxième étape de conclusion, pour la rastérisation pure, en résolution native donc, on voit que la 4K reste encore à la portée des joueurs les plus fortunés. Sortir rien que 45 FPS est très compliqué sur ce jeu, espérons que de meilleurs drivers et une optimisation du jeu permettra d’améliorer cela. En QHD, beaucoup s’y retrouveront et cela risque d’être la résolution la plus adaptée à la majorité des machines. En 1080p, pas de sujet. Voyons le dernier point avant la conclusion finale, la consommation en VRAM.

    Consommation en vram du jeu Hogwarts LegacyLes chiffres parlent d’eux même. Tel le fameux niffleur dans Harry Potter, ce jeu est un aspirateur à VRAM. Les consommations sont très élevées et cela pourrait expliquer en partie la grande difficulté à sortir des FPS même pour les plus grosses configurations. Notez que jouer en Ray Tracing augmentera votre consommation de VRAM de 3 à 5 Go tout de même et que 10 Go sont nécessaires pour une utilisation normale.

    En conclusion, Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est un jeu très gourmand et qui mettra à mal même les configurations les plus puissantes. NVIDIA s’en sort le mieux à ce jour sur l’exercice en matière de FPS notamment, car AMD a fait l’impasse sur la sortie de ses drivers. À suivre donc quand le match pourra se faire de manière équitable. Presque impossible de jouer en RT actuellement même avec une RTX 4090 ce qui est un comble. La consommation de VRAM est très élevée elle aussi rendant la sortie de FPS compliqué. On se risquera à dire que le jeu est surement peu optimisé et que cela laisse de la marge aussi bien pour les développeurs pour les patchs à venir que pour les constructeurs pour leurs drivers.

     


     

    4 Commentaires

    1. Je bloque à 100 fps vu que mon ecran est 100Hz
      3340×1440

      3090 et un 13900k aussi
      Tout au max.

      DLSS activé aussi hein.

      Et sur mon Steam deck 40-50fps en perma même sous 10W de tdp et en HIGH en combinant le FSR du Steam Deck et le FSR2 du jeu.

    2. vraie question pas taper ^^
      j’ai une config en 5950x, 3070Ti 32Go en 3600 w11 et 10
      un écran 2560x1440p, ais je une chance de pouvoir jouer confortablement ?

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.